
4 minute read
Technologie de recalibrage

Technologie de recalibrage des vitres et carrosseries automobiles
Carglass® fut le premier spécialiste en remplacement des vitres automobiles à investir dans l’équipement et les formations pour recalibrer des caméras de pare-brise. Aujourd’hui, nous sommes à nouveau les pionniers technologiques sur le marché des réparations de carrosserie.
Nous sommes le premier réparateur à pouvoir lire, évaluer et recalibrer tous les instruments de mesure et d’imagerie des systèmes d’aide à la conduite et de sécurité dont sont équipées les voitures. Et ce, pour toutes les marques. Après chaque recalibrage, le conducteur reçoit un certifi cat.
1. Technologie en temps réel pour le recalibrage après le remplacement du pare-brise
Lorsque nous remplaçons un pare-brise, nous déconnectons la caméra d’aide à la conduite derrière le pare-brise. Nous devons ensuite la recalibrer pour qu’elle puisse à nouveau envoyer des images correctes au système d’aide à la conduite. Grâce à l’ingéniosité technologique de nos partenaires Hella Gutman et asTech®, nous utilisons les logiciels les plus récents pour les recalibrages. C’est indispensable compte tenu de la vitesse d’évolution des dispositifs de mesure et d’information des systèmes d’aide à la conduite et de sécurité qui entourent la voiture. L’outil de recalibrage multimarque asTech® utilise le logiciel du constructeur automobile puisqu’il se connecte au système électronique de la voiture sur Internet. Nous sommes dès lors en mesure de recalibrer presque tous les véhicules immédiatement après avoir remplacé le pare-brise, un service unique sur le marché.
Recalibrage statique et dynamique
Nous calibrons de manière précise, selon les directives des constructeurs. La grande majorité d’entre eux imposent un nouveau calibrage après le remplacement du pare-brise. Pour Carglass®, cela implique une étape supplémentaire après le remplacement : le recalibrage
statique.
Une petite minorité de constructeurs automobiles (environ 2 %) affi rment qu’un certain nombre de systèmes d’aide à la conduite se recalibrent automatiquement. Cela signifi e qu’ils se réinitialisent en quelque sorte dès que le conducteur reprend la route. Belron® a testé ces systèmes en détail et a conclu que rien ne garantit un démarrage automatique et correct de ce
recalibrage dynamique.
Les constructeurs se détournent donc progressivement de ce système et suggèrent que ce ‘recalibrage automatique’ soit lancé avant que le consommateur reprenne la route. Belron® a donc décidé de le faire pour chaque système de calibrage automatique. Carglass® garantit ainsi que toutes les fonctions des systèmes d’aide à la conduite sont opérationnelles avant que le client reprenne son véhicule. Cela signifi e que le monteur effectue lui-même le premier trajet après le remplacement du pare-brise. Il utilise un instrument de diagnostic qui évalue le fonctionnement de tous les systèmes. Grâce à cette procédure, nous pouvons toujours garantir que tous les systèmes d’aide à la conduite et de sécurité fonctionnent à nouveau parfaitement.
En utilisant asTech®, Carglass® confi rme à nouveau son statut de spécialiste en recalibrage ADAS sur le marché et reste le leader incontesté du recalibrage des caméras d’aide à la conduite.


2.
Carglass ® Carrosserie est le premier carrossier qui recalibre les caméras multimarques
Des caméras, capteurs et autres appareils de mesure de diverses marques sont installés dans l’ensemble de la carrosserie. Texa a développé un assortiment complet d’appareils modulaires multimarques : le système de calibrage des radars et caméras. Grâce à celui-ci, nous sommes en mesure de régler très précisément tous les appareils multimarques qui collectent des informations pour les systèmes d’aide à la conduite et de sécurité. Cela doit être fait après chaque réparation de carrosserie à proximité de l’équipement et les fabricants rédigent des directives contraignantes à cet effet. Les véhicules différents requièrent des panneaux de calibrage différents pour s’adapter au système de calibrage des radars et caméras Texa. Celui-ci peut être réglé électroniquement pour être positionné précisément par rapport au sol et au véhicule, à l’aide de cales autocentrées et de tapis de positionnement et conformément aux instructions des différents constructeurs. Le logiciel de diagnostic guide le monteur spécialement formé au recalibrage, étape par étape :
1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.



connexion au système de diagnostic, reconnaissance automatique du véhicule ou saisie du type de voiture, scan de diagnostic, connexion au système de la voiture, positionnement correct de l’appareil par rapport au véhicule, grâce à des fi chiers d’aide conçus pour chaque véhicule, recalibrage et réglages à l’aide des instructions à l’écran, rapport sur les recalibrages effectués.
Texa a également mis au point la formation des monteurs spécialisés dans les interventions sur de délicats systèmes électroniques d’aide de divers constructeurs.
CONSEIL D’ACTION N’hésitez pas à demander
Vous avez d’autres questions sur les systèmes avancés d’aide à la conduite et de sécurité ? Sur le recalibrage ? Sur la technologie qui entoure la voiture ? … Envoyez-les à carglass.info@carglass.be ou posez-les sur la Carte Contact. Vous trouverez alors de plus amples informations à ce sujet dans le prochain numéro de Carglass® Report.

Grâce à la technologie de Texa, nous recalibrons les caméras et capteurs fi xés sur les pièces de carrosserie. Carglass® Carrosserie est le premier à proposer ce service sur le marché belge de la
réparation de carrosserie.