BLUE CHARITY BUSINESS

Page 10

Blue Charity Business -la réforme des pêches européennes – premier panorama – 2000 à 2011

2. Le niveau important des financements identifiés 2.1. Données sources et analyses menées Quels sont les actions qui interviennent dans le débat de la réforme des pêcheries 12 européennes ? Comment une action peut-elle interagir avec la réforme de la politique commune des pêches. Il y a en effet plusieurs types d’actions qui l’impactent. Nous identifions à ce jour les interactions suivantes : 1.

Les actions intervenant spécifiquement sur les pêcheries ou la situation des océans et mers européennes. Elles renvoient toutes directement à la question des pêches européennes. Des soutiens ont été apportés à des ONGE de façon non spécifique. Du fait de l’implication de ces ONGE sur les thématiques européennes, une partie de ces soutiens a été affectée à ce lobbying. Nos travaux ultérieurs préciseront et affineront ces calculs.

2.

Les actions relevant du soutien à des recherches scientifiques : ces études servent à développer et à étayer les argumentaires de lobbying. Ces soutiens ont principalement été apportés à des centres de recherche des pêches nordaméricains, canadiens et américains. On est bien loin de l’Europe a priori. Sauf que ces travaux ont une portée mondiale, incluant l’Europe. Ils sont aujourd’hui largement diffusés dans la presse européenne pour à la fois appuyer certains arguments sur la surpêche, mais aussi pour « vendre » des solutions particulières devant lui être apportée notamment en matière de privatisation de la ressource. Notons aussi le soutien individuel à des chercheurs et des non chercheurs, à l’échelle mondiale, par un mécanisme de bourses scientifiques.

3.

Les actions relevant de la commercialisation, sous l’appellation « produits de la mer durables ou responsables ». Ces actions ne constituent pas nécessairement directement une action sur la question des pêches européennes, mais elles interagissent fortement, ne serait-ce que par la dimension mondiale du commerce européen des produits de la mer. Ce type de soutien est totalement intégré par ces fondations comme un élément de leur stratégie conservationniste.

4.

Des actions à portée internationale. Nous classons ici toutes les actions relatives au lobbying sur l’Organisation Mondiale du Commerce, en lien avec les subventions publiques (sans comptabiliser les subventions caritatives). Mais aussi les actions sur la haute mer (au-delà des 200 milles nautiques), et celles qui portent aussi sur certains types de pêches notamment chalutières.

5.

Des actions dans d’autres parties du monde servant de support à l’argumentaire de la privatisation de la ressource en Europe. Ces financements sont particulièrement importants et peuvent sembler éloignés des considérations européennes. Nous pensons tout particulièrement aux actions nord américaines en relation avec la privatisation des droits de pêche décidée en 2006 par le Président Georges W. Bush. L’arrivée en Europe d’Environmental Defense Fund est très explicite, notamment en soutien au lobbying de la partie nord-américaine des ONGE. Nous n’avons décrit que les financements sur les actions américaines. Mais il existe aussi des actions au Canada, en Nouvelle Zélande, en Afrique Australe, en Amérique Latine, dans les Caraïbes et dans le Pacifique, associées à la privatisation des droits de pêche et à la création d’Aires Marines Protégées strictes sans pêche.

Ces actions sont complétées par :  un réseau d’outils de communication mondiaux qui diffusent leurs informations sur des réseaux de journalistes environnementaux des grands quotidiens européens,  la réalisation de films documentaires catastrophes (tels que « the End of the Line » actuellement diffusé en France13)  des agences de communication (Fenton communication, Communications inc.) qui permettent d’appuyer les stratégies de communication de ces courants et de les réaliser opérationnellement.

12

Aujourd’hui, nous ne sommes qu’à la première identification des fonds et des dons concernés par ces 5 thèmes. Cette identification va être approfondie dans des travaux ultérieurs. 13http://www.tout-actu.com/index.php?post/surpeche-la-campagne-se-renforce Fish fight en France. Ce mouvement existe depuis novembre 2010 au Royaume Uni.

10


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.