Programme des Journées de la Construction 2016

Page 1

PROGRAMME

JOURNÉES DE LA CONSTRUCTION

CAPEB2016 13, 14, 15 AVRIL 2016

PALAIS DES CONGRÈS DE PARIS - PORTE MAILLOT

SALON 100% PRO

Flashez-moi !

Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment



SOMMAIRE ÉDITORIAL DU PRÉSIDENT DE LA CAPEB

PROGRAMME SYNOPTIQUE

5

LISTE DES EXPOSANTS

LES JOURNÉES DE LA CONSTRUCTION

6

LES UNIONS NATIONALES ARTISANALES ET LA CNFA

7

VILLAGE OFFICIEL

8

L’UNA PEINTURE-VITRERIEREVÊTEMENTS Éditorial du Président

PROGRAMME DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

PLAN DE L’EXPOSITION

SÉANCE COMMUNE : LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE

11

Grands dossiers de l’UNA

LES INTERVENANTS DE LA SÉANCE COMMUNE

12

L’UNA MÉTIERS ET TECHNIQUES DU PLÂTRE ET DE L’ISOLATION Éditorial du Président

L’UNA COUVERTURE-PLOMBERIECHAUFFAGE Éditorial du Président Grands dossiers de l’UNA

Grands dossiers de l’UNA

14

Grands dossiers de l’UNA

Grands dossiers de l’UNA

14 16

L’UNA SERRURERIE-MÉTALLERIE Éditorial du Président

18

Grands dossiers de l’UNA

Grands dossiers de l’UNA

42 42 44

46 46 48

Programme 49

18 20

L’UNA MÉTIERS DE LA PIERRE Éditorial du Président

22

Grands dossiers de l’UNA

50 50 52

Programme 53

22 24

CNFA LA CNFA

Programme 25 L’UNA CHARPENTE-MENUISERIEAGENCEMENT Éditorial du Président

40

Programme 45

Programme 21 L’UNA MAÇONNERIE-CARRELAGE Éditorial du Président

38

Programme 41

Programme 17 L’UNA ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE ET ÉLECTRODOMOTIQUE Éditorial Président UNA

28 30 31 34 38

26

54

Éditorial de la Présidente

54

Grands dossiers de la CNFA

56

Programme 57

26 36

LA CAPEB NATIONALE

Programme 37

COMITÉ DE PILOTAGE DES JOURNÉES DE LA CONSTRUCTION 2016 Direction : Henry Halna du Fretay • Communication et Relations Presse : Isabelle Planchais • Comité de pilotage : David Amadon, Dominique Frichot, Denis Joly, Marie-Noëlle Jouannet • Commercialisation, publicité, exposition : Philippe Hyerlé • Comptabilité : Anne Falcioni CAPEB - 2, rue Béranger, 75140 Paris cedex 03 • Tél. : 01 53 60 50 00 • Fax : 01 45 82 49 10 - capeb@capeb.fr • www.capeb.fr Conception graphique et réalisation : Paragramme / Impression : INN ETC

3

58


4


LE MOT DU PRÉSIDENT DE LA CAPEB

A

u moment précis où la CAPEB est fière de fêter ses 70 ans, que j’aurai l’occasion de célébrer avec mes prédécesseurs Paul Letertre, Robert Buguet et Jean Lardin, la CAPEB a choisi de tourner résolument ces 5èmes Journées de la Construction vers l’avenir de nos métiers et de l’artisanat.

PATRICK LIEBUS

Riches de notre passé et des nombreux combats que la CAPEB a gagnés tout au long de ces années, nous devons, en effet, encore une fois nous réinventer, nous tourner vers l’avenir avec envie pour nous adapter aux évolutions de notre société. Tout change, à la bonne heure ! L’artisanat a toujours démontré qu’il savait s’adapter et même « performer » comme disent les financiers. Durant ces trois jours, au Palais des congrès de Paris, nous allons débattre, réfléchir à l’avenir de l’artisanat, discuter avec nos partenaires, échanger entre collègues, parler « métier » avec tous les acteurs de la filière, nombreux cette année à participer aux Journées de la Construction. Tout au long de ces trois jours, se succéderont des débats, des conférences, des séquences « émotion » autour des anniversaires de la CAPEB et même un spectacle d’Yves Lecoq ! Les combats syndicaux de la CAPEB seront évidemment au centre de ces trois journées et nous aurons l’occasion de les rappeler aux trois Ministres, Mesdames Pinville, Cosse et El Khomri qui viendront nous rendre visite, marquant ainsi cette année une présence gouvernementale appuyée. Après une première journée entièrement consacrée à l’Assemblée générale statutaire de la CAPEB, la révolution numérique sera au cœur de nos discussions avec un invité de marque, le célèbre et médiatique paléoanthropologue Pascal Picq. Bernard Poirette, journaliste à RTL, arbitrera les débats, avec de nombreux intervenants extérieurs sur ce thème crucial pour l’avenir de nos entreprises. La dernière journée, enfin, sera consacrée aux métiers regroupés derrière nos présidents d’UNA et traitera de toutes les problématiques techniques et professionnelles. Lors de cette dernière journée, la commission nationale des femmes d’artisan, à l’instigation de sa présidente, réunira également ses délégués sur le thème notamment de la santé au travail des conjoints d’entreprises. Pour la première fois, la quasi-totalité de nos séquences de travail et de réflexion des jeudi et vendredi sera ouverte à la filière. Cette transparence de nos travaux est la preuve de notre force et de la confiance de nous accordons à notre environnement professionnel. Syndicalement vôtre.

5


Les Journées de la Construction CAPEB Rendez-vous quinquennal majeur de l’artisanat du bâtiment, les Journées de la Construction CAPEB rassemblent et mobilisent la profession pour la projeter vers l’avenir. Cette manifestation unique en son genre, que l’on pourrait qualifier d’« états-généraux de l’artisanat du bâtiment », combine une logique syndicale (AG et CNFA), une logique de salon (exposition) et une logique de conférences professionnelles (JPC). Une triple vocation qui permet de répondre aux attentes des principaux profils de délégués : ceux qui viennent pour s’engager et se mobiliser, ceux qui viennent pour rencontrer leurs pairs ou des partenaires et nouer ou renforcer des relations, et enfin ceux qui viennent pour s’informer.

Le salon professionnel Les Journées de la Construction proposent un véritable salon professionnel qui regroupe les principaux acteurs du marché de chaque profession. Industriels, négociants et institutionnels sont présents pour apporter leur savoir-faire et faire connaître leurs innovations techniques aux artisans de la CAPEB. Des démonstrations techniques sont organisées par les industriels afin de présenter aux délégués la mise en œuvre de leurs produits et leurs techniques.

Cette 5e édition constitue un rendez-vous particulièrement important pour la CAPEB et le secteur, à l’heure où l’artisanat est soumis à des mouvements contraires et à une pression économique croissante : globalisation, financiarisation de l’économie, nouvelles technologies, mobilité, urgence climatique, nouvelles formes de concurrence, révolution numérique… autant de défis qui imposent aux petites entreprises du bâtiment d’évoluer pour rester fortes et indépendantes. En tant qu’organisation professionnelle représentative du secteur, la CAPEB s’est saisie de ces enjeux et a souhaité que les Journées de la Construction en soient la chambre d’écho. Les Journées de la Construction 2016 présentent également la particularité de concentrer 4 anniversaires : les 70 ans de la CAPEB, les 50 ans de l’Ecole des Cadres, les 10 ans du concours « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin » et les 5 ans du concours « Les Lumières de l’innovation ».

Les Journées Professionnelles de la Construction Les Journées Professionnelles de la Construction sont le moment d’échange entre les professionnels départementaux et nationaux. Des intervenants extérieurs viennent compléter les débats en apportant leur expertise sur un domaine particulier. Les Journées Professionnelles de la Construction favorisent l’émergence des sujets qui permettent à la profession de s’adapter aux évolutions des marchés. Les Journées Professionnelles de la Construction sont l’occasion d’approfondir les sujets d’ordre général qui auront, à plus ou moins long terme, un impact sur la profession. Les enjeux de la politique industrielle, ainsi que la réglementation européenne et française ainsi que leurs conséquences, font également l’objet de débats.

6


8

UNIONS NATIONALES ARTISANALES

La CAPEB regroupe en son sein 8 Unions Nationales Artisanales qui défendent et représentent les métiers de l’artisanat du bâtiment.

Au sein de chaque Union Nationale Artisanale, le Président élu et ses conseillers professionnels élaborent, sur la base des propositions faites par les CAPEB départementales et leurs sections professionnelles, la politique de leur profession lors de conseils et de réunions de concertations. Les sections départementales constituent le premier échelon de la politique professionnelle. Elles détectent les besoins des artisans et les font remonter à la CAPEB Nationale sous forme de préconisations. Les domaines de compétences des UNA sont :

• l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique professionnelle au sein de la filière • la promotion et la représentation des métiers • l’anticipation des évolutions des métiers • la prospective professionnelle et la conquête des marchés. Plusieurs fois par an, les présidents d’UNA se réunissent au sein du Conseil des Professions, présidé par le Président de la CAPEB, afin d’examiner les actions et les projets communs aux différentes professions. Une politique cohérente est ainsi définie et mise en application.

LA CNFA La Commission Nationale des Femmes d’Artisan (CNFA) est une des quatre commissions nationales de la CAPEB.

COUVERTURE PLOMBERIE CHAUFFAGE

PEINTURE VITRERIE REVÊTEMENTS

Bruno Gal, Président de l’UNA

Jean-Jacques Châtelain Président de l’UNA

ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE ET ÉLECTRODOMOTIQUE

MÉTIERS ET TECHNIQUES DU PLÂTRE ET DE L’ISOLATION

Christophe Bellanger Président de l’UNA

David Morales

MAÇONNERIE CARRELAGE

SERRURERIE MÉTALLERIE

Dominique Métayer Président de l’UNA

Gilbert Olivet Président de l’UNA

CHARPENTE MENUISERIE AGENCEMENT Jean-Marc Desmedt Président de l’UNA

Président de l’UNA

MÉTIERS DE LA PIERRE Christian Schieber Président de l’UNA

Sa Présidente, Catherine Foucher, élue, est membre du Conseil d’Administration Confédéral. Cela montre toute l’importance que la CAPEB accorde au rôle des conjoints dans les entreprises artisanales du bâtiment. La proximité de la vie professionnelle et de la vie familiale entraîne, en effet, une position originale du conjoint au sein de l’entreprise artisanale. Les activités exercées par les conjoints, leur polyvalence ainsi que la multiplicité des compétences qu’ils maîtrisent, en font de véritables gestionnaires aux côtés du chef d’entreprise, participant ainsi pleinement au développement économique et au devenir de l’entreprise artisanale. La CNFA peut intervenir sur des dossiers transversaux, à savoir : la formation, l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, la prévention, la sécurité… La CNFA est organisée au niveau national et départemental (CDFA) avec un objectif de recenser les besoins, informer, coordonner et mettre en œuvre les actions nécessaires à la reconnaissance des femmes dans l’artisannat du bâtiment. Les sujets issus de la Commission Nationale sont relayés par un groupe d’animation qui détermine les axes prioritaires à mener. Ce groupe est composé de six conseillères et de la présidente de la CNFA. Invités aux Journées Professionnelles de la Construction par les présidents d’UNA, la présidente de la CNFA et les conjoints se retrouvent dans le cadre de réunions de travail sur les sujets d’actualité.

150 000

conjoints travaillent dans l’entreprise* *sur 362 000 entreprises

7


PROGRAMME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

MERCREDI 13 AVRIL 2016 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUAIRE 8h 11H30 Accueil café sur les stands

Élections

9h

Présentation des candidats aux postes à pourvoir Élections à pancarte levée Votes aux urnes

Introduction

12h30 Déjeuner / Échanges avec les exposants

Ouverture de l’Assemblée Générale Propos introductif du Président Liébus Approbation de l’ordre du jour Approbation du compte rendu de l’AG 2015

15h

9h30

Discours du Président LIEBUS Discours de Myriam EL KHOMRI,

Séance statutaire Appel aux scrutateurs volontaires Questions financières Communication du Trésorier confédéral - Comptes de la Confédération Communication du Trésorier confédéral adjoint - Comptes de Béranger Développement Rapport de la Commission des Finances. Vote Rapport du Commissaire aux Comptes Ratification du montant de la cotisation confédérale pour 2016. Vote

Ministre du Travail

16h00

Séance statutaire (suite) Adoption des résolutions. Vote Proclamation des résultats des votes aux urnes

16h30

10h45

Débat syndical ABCD Résolution. Débat et vote

Réseau

Rapport de la Commission d’Arbitrage Rapport du Groupe de Suivi du Réseau Rapport du COC du Fonds de Développement du Réseau

JEUDI 14 AVRIL 2016 MATIN SUITE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 8h

11h30

Accueil café sur les stands

Séance officielle Discours du Président LIEBUS Discours de Martine PINVILLE, Secrétaire d’État à l’Artisanat Discours d’Emmanuelle COSSE, Ministre du Logement

9h15

Suite de l’Assemblée Générale Débat syndical Questions d’actualité Rapport d’activité du Conseil d’administration pour 2015. Vote

12h 30 Déjeuner / Échanges avec les exposants 8


JOUER et

GAGNER une

croisière de rêve pour 2 personnes en méditerranée

8 jours/7 nuits Du 13 au 20 mai 2016

5

JEU CABINES à gagner

à bord du MSC

PREZIOSA

TIRAGE AU SORT Vendredi 15 Avril à 15h00 sur l’Expo Espace Animation

Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment www.capeb.fr

9


SÉANCE COMMUNE

JEUDI 14 AVRIL 2016 APRÈS-MIDI Révolution numérique : prendre le virage du changement de société, réagir dans nos métiers, profiter des opportunités pour nos entreprises CE DÉBAT EST ANIMÉ PAR BERNARD POIRETTE, JOURNALISTE À RTL

14h30-15h00

15h-15h45

• P ourquoi ne sommes-nous pas dans une crise mais dans

• Quelles sont les conditions pour que les entreprises

un changement profond de modèle ? • P ourquoi la « révolution numérique » concerne-telle l’ensemble de la société et donc le bâtiment et impliquera-t-elle inévitablement des évolutions profondes dans les relations de travail ? •D oit-on (ou peut-on) s’y opposer ? • E st-ce une première dans l’histoire de l’humanité ? Quelle différence avec l’invention de la roue (3.000 ans avant JC), de l’imprimerie au 15ème siècle ou de l’électricité au 19e siècle, etc. • S ommes-nous au début d’une « nouvelle renaissance » ? •Q uelles sont les principales caractéristiques de ces changements par rapport aux périodes analogues de l’histoire ? Ces changement sont-ils plus rapides, plus profonds, plus impactant, plus motivants, etc. ?

artisanales s’approprient les services nouveaux qui pourront être proposés aux clients du fait des nouvelles technologies (visualisation des travaux avant leur réalisation, suivi numérique des évolutions d’un bâtiment, par exemple) ? • Comment investir dans des technologies coûteuses (et savoir les utiliser) comme la maquette numérique ou les imprimantes 3D utiles, par exemple, pour la réalisation de pièces de rechange ? • Cette révolution conduira-t-elle à une amélioration des conditions de travail (mécanisation, exosquelettes) ou, au contraire, induira-t-elle des nouvelles formes de travail moins protectrices (travailleurs indépendants sans réelle autonomie). • L’amélioration des performances des bâtiments par la mise en œuvre de nouveaux matériaux et/ou équipements très technologiques (vitrages ou peintures extérieures producteurs d’électricité photovoltaïque, fenêtres anti bruit même en étant ouvertes, isolants sous vides, etc.) sera-t-elle réservé aux grandes entreprises ou aux industriels ? • Les modifications dans la façon de construire (maisons individuelles construites en ateliers, maisons réalisées par des imprimantes 3 D) excluent-elles le modèle de l’entreprise artisanale ? • Au final, la révolution numérique favorise-t-elle les grandes entreprises au détriment des TPE et PME ?

La révolution numérique, un changement de société déjà en marche

La révolution numérique concrètement, faut-il en avoir peur ou au contraire s’en réjouir ?

Intervenant : Pascal PICQ, paléoanthropologue français, maître de conférences du Collège de France associé au professeur Yves Coppens, titulaire de la chaire de Paléoanthropologie et préhistoire

Intervenants : Bertrand DELCAMBRE, président du PTNB, Cédric SIMONIN, PDG de Trianon Résidence, Philippe MOREL, Impression en 3D, Romain SEINGIER, directeur de iProspect,, Christophe BELLANGER, Jean-Marc DESMEDT, Dominique METAYER, DAVID MORALES, Christian SCHIEBER

10


15h45-16h30

Comment adopter une attitude positive et constructive ? Dans nos comportements, dans nos entreprises, dans l’artisanat. • P ourquoi est-ce compliqué ? Pourquoi le changement fait-il peur ? Peut-on nier le réel ? • C omment passer de l’abattement à l’action ? Comment avoir envie d’évoluer ? Comment être acteur de la mutation ? •Q uelles différences de comportement (si différence il y a) entre les jeunes et les « vieux » ? •Q uels sont les trucs ? Quels sont les ressorts intimes à mobiliser ? •Q uels sont des exemples « exemplaires » de « positive attitude » ? • P our un chef d’entreprise, qu’est-ce que cela implique ? •Q uelles sont les réflexions à mener ? Les questions à se poser ? • C omment définir sa stratégie d’entreprise, sans conseil extérieur ? • C omment impliquer ses équipes dans les évolutions de l’entreprise ? •Q uel doit être le positionnement du chef d’entreprise ? •Q uels sont les opportunités de demain ? : efficacité énergétique, adaptabilité des bâtiments, services à forte valeur ajouté, RSE, offre globale et services associés, engagements de résultats, abonnement de services…. (cf. les cahiers de tendance). Quels sont les outils d’ores et déjà disponibles ? • C omment impliquer ses équipes dans les évolutions de l’entreprise ? •Q uelles sont les conditions pour qu’à l’issue de ces mutations, l’artisanat en sorte renforcé ? •Q uel doit-être le positionnement de l’artisanat dans le secteur du Bâtiment ? Quel doit être le positionnement du chef d’entreprise ? •Q uels sont les opportunités de demain ? : efficacité énergétique, adaptabilité des bâtiments, services à forte valeur ajouté, RSE, offre globale et services associés, engagements de résultats, abonnement de services, …. (cf. les cahiers de tendance). Quels sont les outils d’ores et déjà disponibles ?

16h30-16h45

Le futur avec et pour les entreprises artisanales Thèmes abordés : • L a révolution est en marche et nous en faisons partie ! • L es entreprises, et nos métiers, doivent évoluer rapidement pour être les leaders de demain. On a désormais les moyens technologiques pour contrer les grandes entreprises. •U ne partie de la solution est en nous, le lobbying, qui reste nécessaire, ne fera pas tout. •R ien ne se fera sans la volonté de réussir. Intervenants : Président LIÉBUS, Pascal PICQ

Intervenants : Vincent MONTAGNE, président du Syndicat national de l’édition (sous réserve), Michel POULAERT, conseil en optimisme et motivation, Benjamin HANOTAUX, plombier-électricien connecté, adhérent de la CAPEB de la Sarthe, Stéphanie BIGEON-BIENVENU : « La révolution digitale va-telle bouleverser l’ordre établi des acteurs du BTP ? », Catherine FOUCHER, Jean-Jacques CHÂTELAIN, Bruno GAL, Gilbert OLIVET

11


PORTRAITS D’INTERVENANTS Pascal Picq Paléoanthropologue et maître de conférences du Collège de France, Pascal Picq a été associé au professeur Yves Coppens, titulaire de la chaire de Paléoanthropologie et préhistoire (1983-2005). Auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques autour de la question de « Qu'est-ce que l'humain ? », il cherche surtout à trouver ce qu'est le propre de l'espèce humaine. Pascal Picq répond à sa propre interrogation en affirmant que : « L'humain est bien une invention des hommes, qui repose sur notre héritage évolutif partagé, mais n'est pas une évidence pour autant. Homo sapiens n'est pas humain de fait. Il a inventé l'humain et il lui reste à devenir humain, ce qui sera fait lorsqu'il regardera le monde qui l'entoure avec humanité.» Pascal Picq est né le 22 janvier 1954 à Bois-Colombes. Élève peu doué pour les matières classiques et surtout passionné par le sport, il effectue ses études secondaires dans le lycée technique d'Argenteuil. Bachelier, il poursuit initialement des études de physique.

Au cours de l'année de sa licence, il rencontre les professeurs Bernard Vandermeersch et Yves Coppens qui le font s'orienter vers la paléoanthropologie. Depuis, au cours de sa carrière universitaire, il s’est impliqué largement dans les questions de société, qui lui ont valu de nombreux passages dans les média, friands de nouveaux éclairages et commentaires originaux. Il est associé à l’association pour le progrès du management, au mouvement des entreprises de la nouvelle économie et à l’observatoire de l’ubérisation de la société. Ce sont précisément ces nouvelles orientations qui intéressent le congrès de la CAPEB, qui, dans le même temps, pourra se remémorer ses 70 années de mouvement syndical et se projeter dans l’ère de la révolution numérique. Bouleversement des modes de communication et mutation des connaissances, diversification des énergies, nouveaux modes de production et de mobilité, globalisation, transformation de la famille et de la démographie, changement climatique et érosion des diversités, tout, selon lui, nous indique que nous vivons dans un nouveau cycle et que nous entrons dans un nouvel âge…digital ? Grand témoin du Congrès, Pascal Picq aura tout le loisir d’exposer son enseignement, sur un ton abordable et enjoué.

Bertrand Delcambre

Yves Lecoq

Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts, chercheur dans l’âme, ancien président du CSTB qu’il marqua profondément de son empreinte, Bertrand Delcambre s’est vu confier, il y a un an, la présidence du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment, le fameux PTNB, qui a pour objet de faciliter l’appropriation des outils numériques par les TPE et PME du secteur. Sylvia PINEL, alors ministre du logement, l’avait au préalable chargé d’une mission sur la maquette numérique et du BIM (Building Information Modeling) dans le secteur du bâtiment. C’est à ce titre qu’il est notre grand expert sur le congrès de la CAPEB car, qui mieux que lui peut décrire concrètement et explique simplement la révolution numérique dans le secteur. Depuis 2015, il préside l’association Qualitel.

Cet artiste aux 188 voix imitées a démarré sa carrière au hasard d’une radio-crochet où on lui a fait le reproche de prendre la voix des autres. Jeune homme, il exerce la profession d’antiquaire, tout en poursuivant sa passion pour le monde du spectacle et plus particulièrement pour l’imitation chantée. S’enchaînent les cabarets de province puis de Paris, les tournées et enfin une embauche sur la radio Europe 1. Dans les années 1980, il anime diverses émissions télévisées. Dès 1988, la chaine Canal + lui confie tous les soirs les voix des Guignols de l’info, où son personnage central de PPDA l’a rendu célèbre auprès du grand public.

Romain Seingier

Cédric Simonin

Romain Seingier est en charge de iProspect Enterprise, l'entité de iProspect qui accompagne les professionnels du secteur B2B dans le développement de leur business. Formé à la communication plurimedia chez Nissan West Europe, Romain rejoint OmnicomMediaGroup au conseil digital en 2009. Il pilote à partir de 2013 l’activité digitale de l’agence PHD, avec pour principaux chantiers la digitalisation des équipes et le développement de l’activité In et New business. Romain rejoint iProspect début 2016 pour lancer et développer la structure Enterprise.

Cédric Simonin est le jeune président directeur général de la société Trianon Résidences depuis 3 années. Après 13 ans dans la maison individuelle au sein du Groupe Vivialys, Cédric Simonin a fait de l'innovation son levier de différenciation. En étant le premier promoteur à créer des appartements à l’air intérieur plus sain et à proposer une visite virtuelle immersive des résidences sur tablette puis en Occulus Rift… Cédric Simonin déride le marché immobilier alsacien, pour faire vivre aux propriétaires une nouvelle expérience de l’achat immobilier 12


Bernard Poirette Né le 1er juin1958 à Lille, Bernard Poirette est un journaliste et animateur à RTL. Après avoir travaillé pendant dix ans comme pigiste et correspondant dans plusieurs journaux et radios, il intègre RTL en 1993 pour y présenter les journaux du matin. Depuis 2006, il anime RTL Week-end matin, la matinale du week-end de la station, ainsi que RTL Soir le vendredi, associé à On refait le monde depuis 2009. Titulaire d'une licence de sciences économiques et diplômé de l'École supérieure de journalisme de Lille, il travaille en tant que pigiste, de 1982 à 1992, dans plusieurs journaux ou radios tels que Libération, Le Figaro, France Musique ou France Culture. Officiant d'abord à Fréquence Nord, de mai 1982 à avril 1984, il est ensuite pigiste pour

les radios RTL et Sud Radio à Bordeaux jusqu'en septembre 1986. De juin 1989 à septembre 1991, il est correspondant à Moscou pour RTL, RFI et le journal Le Parisien, puis à Washington de décembre 1991 à mars 1993. À la rentrée 1993, il intègre RTL pour coprésenter le journal de 8h. En septembre 1997, Olivier Mazerolle, alors directeur de l'information de la station, lui confie l'animation de J'ai mon mot à dire. À partir de septembre 2000, il intervient dans RTL Weekend Matin avec deux chroniques : Pré Carré et C'est à lire. Parallèlement, à partir de septembre 2002, il présente le journal du vendredi soir. En 2012, il anime l'émission sur l'élection présidentielle de 2012, On refait la présidentielle chaque vendredi de janvier à mai. À la suite du départ de Christophe Hondelatte, il récupère la présentation de RTL Soir et On refait le monde également le jeudi du 16 mai 2012 jusqu'à l'été que Marc-Olivier Fogiel reprend en septembre 2012.

Philippe Morel

Stéphanie Bigeon-Bienvenu

Philippe Morel est un architecte et théoricien, cofondateur de l’agence EZCT Architecture & Design Research (2000) et récemment (2015) de la société d’impression 3D à grande échelle XtreeE, qu’il préside. En parallèle maître-assistant à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, il dirige le programme de Master au sein du département Digital Knowledge. Il préside également le conseil scientifique et pédagogique de l’Ecole des Ponts ParisTech. Auparavant et pendant plusieurs années, il a dirigé un groupe de recherche à Londres et y a aussi enseigné. Les enjeux de l’impression 3D à grande échelle sont l’objet de ses recherches. Si l’impression 3D représente un ensemble de technologies désormais matures dans de nombreux secteurs de l’économie, elle n’en reste pas moins jeune et en plein développement. Pour elle la maturité ne signifie pas un arrêt de croissance et encore moins le début du déclin. Que ce soit dans le domaine médical ou aéronautique il semble que tout reste encore à faire. Mais qu’en est-il de la fabrication additive à grande échelle ? Quels sont ses enjeux, ses spécificités, ses verrous scientifiques ou technologiques ? D’ailleurs à partir de quelle dimension une approche se définit-elle comme ‘largescale’. Tenter de dresser un portrait de l’existant mais surtout d’envisager techniquement et conceptuellement le futur de la fabrication additive sera l’objectif poursuivi par Philippe Morel lors de son intervention à Congrès de la CAPEB.

Si nous devions ne retenir qu’un seul propos de sa thèse, ce serait les 4 enseignements qu’elle adresse aux acteurs de la construction pour les accompagner et les stimuler dans leur envie de se lancer, de se relancer… et d’innover : • Le client n’existe plus, vive l’utilisateur. Il faut donc aller à la rencontre de ses utilisateurs finaux et se rendre visible sur Internet pour partager ou co-construire. Ensuite, il faut les transformer en ambassadeurs et engager l’utilisateur connecté, il est le meilleur promoteur de vos produits et services. Et enfin exploiter la palette des outils pour créer une forme de contact à distance complémentaire de la poignée de main : audiovisuel, multimédia, immédiateté… et interactivité. • Passer du Marketing produit « egocentric » au Marketing « serviciel ». Le digital est un atout. La dématérialisation ne suffit pas à apporter de la valeur, le service doit rendre l’utilisateur plus performant. En second temps, il est impératif de vendre plus que des prestations techniques car le client final a changé, il est surinformé. En bref, apprenez à vendre un chantier comme un service. • Développer une nouvelle culture de management est primordial. Osons nous appuyer sur nos employés « génération geeks » et laissons faire ceux qui savent jouer ce rôle nouveau de valorisation. Testons par soi-même, observons les acteurs du numérique avec curiosité pour devenir acteur aussi en connaissance de cause. • Passer d’une approche cloisonnée à une approche collective reste toujours d’actualité : être solidaire face au digital. Comprendre, se former, former ses pairs, partager ses réussites et ses échecs, pour grandir ensemble.

Michel Poulaert Avec plus de 20 ans d’expérience, Michel Poulaert est expert en accompagnement de chefs d’entreprise et de leurs équipes. « Conseil en optimisme », comme il aime se qualifier, il est toujours un élément motivateur et fédérateur au sein d’un groupe. Dans toutes les activités qu’il a exercées, le rapport humain a toujours été sa passion. Michel Poulaert a été élève dans une école du type « Freinet » où la coopération est au centre de des activités, ce qui a profondément et positivement marqué son caractère et développé son empathie.

Il fait ses premiers pas professionnels dans la prise de parole en public, l’organisation et l’expression libre. Michel Poulaert fait ensuite des études d’art ce qui lui permet de développer son sens de l’observation. Puis à Rotterdam il se lance dans avec le commerce international, le monde maritime et la distribution industrielle. Il y accumule divers postes à responsabilités dans le secteur de l’industrie, du commerce maritime et dans l’automobile. En 2008, Michel Poulaert lance sa propre activité dans l’accompagnement et le conseil. Il est l’auteur en 2012 d’un essai intitulé « Le Bonheur c’est…, ». Tout un programme.

13


COUVERTURE PLOMBERIE CHAUFFAGE Chers Collègues,

S

i les artisans de notre profession demeurent des acteurs incontournables de la rénovation énergétique des logements, force est de constater que ce marché attise aujourd’hui bon nombre de convoitises. Que ce soit au travers de services de mise en relation ou encore de réseaux affiliés à des acteurs industriels, les offres proposées aux clients particuliers ne cessent de se développer pour capter leur intérêt et les détourner d’une relation directe avec l’artisan. Bien que nos compétences techniques n’aient jamais été remises en cause, en revanche il nous revient désormais de professionnaliser notre démarche commerciale afin de nous permettre tant de fidéliser que de conquérir une clientèle de plus en plus sensible aux outils numériques. La visibilité sur le web et le développement d’offres de services adaptées aux attentes de notre clientèle sont autant d’atouts indispensables à nos entreprises pour relever le défi de la croissance verte dans ce contexte de crise durable. Le programme de ces Journées de la Construction intègre ces nécessaires réflexions que nous devons nourrir et diffuser ensuite dans chacune de nos sections départementales pour échanger avec les entreprises artisanales. Que les partenaires qui nous font le plaisir de nous accompagner durant cet événement syndical annuel soient vivement remerciés pour leur implication à nos côtés. Excellentes Journées de la Construction à toutes et tous. Syndicalement vôtre.

14

ÉDITORIAL DU PRÉSIDENT DE L’UNA Bruno GAL


BA645-p0

1

Page 1

JUILLET/A

OÛT 2015

Men sue l par

de cha que mo

aissan t le 5

27/10/14

9:21

Page 1

is

645

10:49

29/06/15

3

NOV

EMBRE Men sue l par 2014 aissant le 5 de

cha que moi

LA TRAN S ÉNERGÉ ITION T ARRIVE E IQUE NFIN ! p .14

BTENUES O S E É C N A 013 LES AV B DEPUIS 2 E P A C A L PAR p. 8

8

1/14

1

6-p0

BA64

14:4

Page

1

26/1

TRIME

La dégradaSTRE tion continue

p. 8

u onn Rec

• EMPLOI

r Mesures pou les TPE

p. 11

NCES • TENDA is bâtiment Les déf santé

IQUES • TECHN es démarches

Nouvell les cloisons qualité pour

p. 28

p. 26

5 de 014 E 2 sa n t le BR is EM a ra DÉC s u e l p n Me •

que

m o is

PÉNIBILITÉ

Un disposit if contre-produ ctif

p. 13

Premiers reto de réalisat urs ions RT 2012

• JPC

➤ Partici pez à notre enq uête pages 31 à 34

Notre synthès e

p. 44

• ÉVÉNEMENT Les JPC 2015

p. 35

R FIE PLI 0 SIM R p. 1 U E PO RG UES TES ONS BLIQ ez icip CRÈ ICATI ES PU art quête N P ➤ e en 28 IF ID CO à otr à n es 25 NS QUAL ES A O g a I p IT ID ES POSHER L CTRO O R O Q P ROC À L’ É IBILIT és CIN RAPP IRES u CESS • AC ’AP expliq ET CESSA Ad Les 4 É 1 0 2 N 8 IBAT te p. 3 RIÉS SALA AUX pensé UVE re • NO l doit êt A

P aine on • Use m sati La mobili de

cuei L’ac

2 p. 2

p. 8

Flashez-moi !

Service publicité 2, rue Béranger - 75140 Paris cedex 03 Tél. : 01 53 60 50 58 - Fax 01 45 83 43 40 ba-pub@capeb.fr - www.capeb.fr

15

cha

E) • TENDAN (RG ent CES m e nn p. 38 viro l’En e d ant Gar • ACTIVITÉ 3 E

N° 646

1

BA653-p0

N° 65

la ligne directe avec les artisans

MENSUEL OFFICIEL DE LA CAPEB 81 000 Abonnés 300 000 Lecteurs

• AR

T

ussi

ré belle Une

2 p. 3

s


JOURNÉES DE LA CONSTRUCTION 2016

COUVERTURE-PLOMBERIE-CHAUFFAGE

LES GRANDS DOSSIERS DE L’UNA LA SALLE DE BAINS : EXERCICE DE SYNTHÈSE

LE CHAUFFAGE : TRAVAUX DE NORMALISATION ET REFONTE RÉGLEMENTAIRE

LA COUVERTURE : POURSUITE DES TRAVAUX DE NORMALISATION ET PHOTOVOLTAÏQUE

Si le marché de la rénovation énergétique concentre aujourd’hui toute l’attention des Pouvoirs Publics et mobilise en conséquence bon nombre de financements, celui de la salle de bains ne doit pas être négligé par les artisans. En tant qu’espace de bien-être symbole du confort du logement, la salle de bains requiert une somme de compétences complémentaires pour réaliser une rénovation réussie : de la maçonnerie à l’électricité en passant par la menuiserie, le carrelage ou encore la peinture… sans oublier la plomberie et le chauffage !

L’UNA participe aux travaux d’écriture du NF DTU 65.16 relatif aux pompes à chaleur (PAC). Ce document fournira les prescriptions techniques pour la conception et la mise en œuvre des systèmes de chauffage fournissant, le cas échéant, de l’eau chaude sanitaire. Il visera les installations neuves mais également les travaux de rénovation dans les bâtiments résidentiels (individuel et collectif) et le petit tertiaire. Les systèmes visés par ce NF DTU sont les PAC à compression électrique, réversibles ou non de type air-air, air-eau, eau-eau, eau glycoléeeau, sol-sol et sol-eau. Le projet de NF DTU 65.16 devrait prochainement être soumis à l’enquête publique. L’UNA suit également les travaux de refonte du NF DTU 24.1 relatif aux travaux de fumisterie. La principale évolution concerne l’intégration des prescriptions techniques de mise en œuvre des conduits plastiques.

Les conseillers professionnels couvreurs participent depuis janvier 2016 à la révision de deux DTU : le DTU 43.3 « Mise en œuvre des toitures en tôles d’acier nervurées avec revêtement d’étanchéité » et le DTU 43.4 « Toitures en éléments porteurs en bois et panneaux dérivés du bois avec revêtements d’étanchéité ». Un état d’avancement sera réalisé lors de ces Journées de la Construction sur chaque point important de ces nouvelles normes techniques.

En complément de l’indispensable coordination de l’ensemble des corps de métiers, idéalement imputable à l’artisan plombier et permettant le respect des délais, ces travaux peuvent nécessiter le recours à certaines compétences qui peuvent faire la différence : mise en accessibilité (Handibat®), visualisation numérique 3D des projets, aide au choix des matériaux au travers de la contribution d’un professionnel de la décoration, etc. Bien entendu, cette offre « clés en main » est à valoriser par l’artisan au travers d’une démarche commerciale adaptée. Pour concrétiser cet exercice, encore faut-il que l’artisan puisse s’appuyer sur des acteurs de la filière (fabricants, distributeurs) qui l’accompagnent dans le développement de ce marché en permettant à son offre d’être concurrentielle. C’est le sens de l’action que l’UNA se propose de mener en relation avec les représentants de ces acteurs.

L’UNA poursuit son implication au sein du CNPG (Centre National d’expertise des Professionnels du Gaz). Les travaux visant à la refonte de l’arrêté du 2 août 1977 se traduisent par l’envoi au ministère d’un premier rapport d’étape (trame du futur arrêté). L’UNA fait également partie du groupe de travail en charge des contrôles et des certificats de conformité mis en place fin 2015. Ces travaux s’inscrivent également dans le cadre de la refonte de l’arrêté du 2 août 1977 modifié. L’objectif du ministère est d’aboutir à un avant-projet d’arrêté courant 2016.

16

La publication, fin 2015, du NF DTU 40.29 « Mise en œuvre des écrans souples de sous-toiture » sera l’occasion de revenir sur l’obligation ou non de prévoir ce type d’écrans. Les différents types de mise en œuvre traitées dans ce DTU seront également abordées : pose tendue sur chevrons ou fermettes avec/sans ventilation en sous-face de l’écran, pose sur platelage bois ventilé en sous-face, pose au contact d’un isolant thermique mis en œuvre par l’extérieur... L’UNA CPC, qui travaille en collaboration avec les partenaires de la filière couverture, abordera également deux thèmes forts : le confort d’été et les bonnes pratiques de mise en œuvre des équipements favorisant les économies d’énergie (tuiles solaires, kits de capteurs photovoltaïques…). Enfin, pour donner la possibilité aux couvreurs qui le souhaitent de se positionner sur le marché du photovoltaïque, des argumentaires d’aide à la prescription ont été élaborés par l’UNA.


JOURNÉES DE LA CONSTRUCTION 2016

COUVERTURE-PLOMBERIE-CHAUFFAGE

VENDREDI 15 AVRIL SALLE 252 B - NIVEAU 2

SALLE 212 - NIVEAU 2

PLOMBERIE CHAUFFAGE

COUVERTURE

9h00 – 10h30

9h00 – 10h30

Actualités

Nouveautés réglementaires : nouveaux DTU, dossier « Amiante »

Le Président de l’UNA et ses Conseillers Professionnels consacreront l’ouverture de cette journée à un tour d’horizon des principaux sujets techniques et professionnels d’actualité. Ce moment privilégié sera ponctué de nombreux échanges avec les délégués.

Pour l’ouverture de cette journée technique, les conseillers professionnels couvreurs aborderont en détail leurs dossiers d’actualité. Les avancées du DTU sur la mise en œuvre des toitures en tôles d’acier nervurées et celui sur les toitures en éléments porteurs en bois avec revêtements d’étanchéité seront traitées. Les avancées du Plan Recherche et Développement Amiante seront également abordées. Ce Plan permettra l’amélioration de la gestion des chantiers amiantés (réduction des délais d’interventions, amélioration des conditions de travail, développement de techniques moins couteuses lors de rénovation de bâtiments…). Un large temps d’échanges avec les délégués est prévu.

10h30 – 11h00 Pause et visite de l’exposition

11h00 – 12h30 Technologies innovantes et connectées La poursuite de la réduction des consommations énergétiques dans le bâtiment impose aux fabricants d’équipements des choix stratégiques et technologiques parfois complexes favorisant les systèmes à haut rendement. Le développement des solutions mixtes, la commercialisation de systèmes de micro-cogénération ou encore la multiplication des dispositifs de pilotage intelligents en sont quelques exemples. Deux acteurs de ce marché feront part de leur vision prospective et mettront les principales solutions émergeantes en relation avec les enjeux du résidentiel et du petit tertiaire (gestion de l’énergie, bénéfices environnementaux, confort d’utilisation…).

10h30 – 11h00 Pause et visite de l’exposition

11h00 – 12h30 Boîte à outils : Mémo IRIS-ST, kit couvreur

Déjeuner

Les deux derniers Mémos à destination des couvreurs et édités par IRIS-ST (pôle d’innovation créé par la CAPEB) seront présentés aux délégués. Il s’agit des documents intitulés « Mon métier : couvreur » et « Contraintes physiques : les réflexes à adopter ». Une représentante de ce pôle d’innovation sera présente en séance pour répondre aux questions qui se posent. Les conseillers professionnels couvreurs présenteront « en ligne », le kit couvreur.

14h00 – 14h15

12h30 – 14h00

Pause et visite de l’exposition

Déjeuner

14h15 – 16h30

14h00 – 14h30

Enjeux des marchés de la salle de bains

Pause et visite de l’exposition

12h30 – 14h00

Trop souvent considérée par les particuliers comme un lieu technique et pas assez comme un espace fonctionnel ou de bien-être, il revient à tous les acteurs de la filière (industriels, distributeurs, installateurs) de proposer aux clients des solutions pour faire rénover leur salle de bains. Cet atelier permettra de caractériser ce marché et d’identifier les leviers permettant d’en appréhender les enjeux (accessibilité, gestion de l’eau, personnalisation,…). Le témoignage d’une entreprise primée pour sa démarche exemplaire viendra agrémenter les échanges avec les délégués.

14h30 – 16h00 Groupes de travail « transversaux » : photovoltaïque et isolation

17

Deux thèmes importants pour les couvreurs seront traités : le photovoltaïque et l’isolation. Le premier thème sera abordé comme une possibilité de diversifier son activité et le second thème sera l’opportunité de faire le point sur l’avancée du GT transversal interne CAPEB ainsi que sur la prise en compte du confort d’été dans les chantiers de rénovation. Des partenaires seront présents en salle pour apporter leurs témoignages et répondre aux questions des délégués.


ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE ET ÉLECTRODOMOTIQUE Chers Collègues,

L

es Journées de la Construction qui se tiennent tous les 5 ans constituent un événement syndical majeur pour la CAPEB. Pour la première fois, cette édition réunira en même temps et dans un même lieu l’Assemblée Générale, les Journées Professionnelles de la Construction et la CNFA. Ce format original nous permettra de nous retrouver entre électriciens, le vendredi 15 avril. Il s’agira d’une journée d’échanges privilégiés et constructifs afin de préparer l’avenir de notre métier et faire en sorte que l’artisan électricien demeure un acteur incontournable du confort, des économies d’énergie, de la sécurité et des services dans l’habitat. À l’heure du numérique, de l’évolution des comportements des clients, d’une concurrence toujours plus présente, le seul savoir-faire du professionnel n’est plus gage d’une activité assurée. Je souhaite profiter de cette journée pour identifier les besoins permettant à chaque artisan électricien d’être un artisan vendeur, qui soit force de proposition et apte à accompagner son client au plus près de ses attentes. Pour cet exercice, l’UNA s’appuiera sur l’expertise de certains de nos fidèles partenaires sollicités pour l’occasion. J’en profite au passage pour les remercier et également remercier l’ensemble des exposants de leur présence durant ces 3 jours. Je vous souhaite d’excellentes Journées de la Construction 2016. Bon travail à tous.

18

ÉDITORIAL DU PRÉSIDENT DE L’UNA Christophe BELLANGER


Une formation au plus près de la réalité professionnelle de l’artisan 125 plateaux techniques PRAXIBAT®, conformes aux cahiers des charges nationaux, sont présents sur le territoire. Ils sont à la disposition des organismes de formation qui souhaitent animer des modules pratiques auprès des artisans et des salariés des entreprises du Bâtiment. Répartition des plateaux techniques : — Parois opaques (pour réaliser une enveloppe de bâtiment performante) ; — Ventilation (pour réaliser une installation de ventilation performante) ; — Eclairage (pour concevoir et installer un éclairage performant).

LA FORMATION DU RÉFÉRENT RGE La formation du référent technique RGE, réalisée sur un plateau PRAXIBAT®, propose une situation de chantier concrète pour une montée en compétences en lien avec les autres corps de métiers.

Localisation géographique des 125 plateaux* techniques PRAXIBAT® ■ plateaux techniques Parois Opaques ■ plateaux techniques Parois Opaques mobiles

plateaux techniques Ventilation plateaux techniques Eclairage

*

au 28/02/2016

Les formateurs plateaux habilités PRAXIBAT® Implantation régionale des 599 formateurs* plateaux PRAXIBAT® > 345 formateurs plateaux techniques Parois Opaques

artcom-agence.com

LES PLATEAUX TECHNIQUES

Les plateaux techniques

> 197 formateurs plateaux techniques Ventilation > 57 formateurs plateaux techniques Eclairage

*

au 28/02/2016

www.ademe.fr 19


ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE ET ÉLECTRODOMOTIQUE

JOURNÉES DE LA CONSTRUCTION 2016

LES GRANDS DOSSIERS DE L’UNA LA FORMATION

LES GUIDES TECHNIQUES

LE PHOTOVOLTAÏQUE EN AUTOCONSOMMATION

En décembre dernier Les membres de la Commission Professionnelle Consultative (CPC) ont donné un avis favorable à l’unanimité au projet du référentiel bac pro MELEC. Les CPC sont des commissions qui associent les partenaires sociaux et le ministère de l’Education Nationale à la définition, la création, la rénovation, ou la suppression des diplômes. Cet avis récompense les efforts du conseiller professionnel de l’UNA 3E qui a participé pendant plus de 18 mois aux travaux de rénovation des référentiels de formation des Baccalauréats Professionnels qui concernent les métiers de l’électricité et de l’électronique. Il s’agit des Baccalauréats Professionnels suivants : • Métiers de l’électricité et des environnements connectés (MELEC) : le BAC MELEC sera orienté vers la transition énergétique, l’évolution des techniques et des technologies numériques. • Systèmes numériques (SN) avec 3 options : – Option A : sûreté et sécurité des infrastructures, de l’habitat et du tertiaire – Option B : audiovisuels, réseau et équipements domestiques – Option C : réseaux informatiques et systèmes communicants. Les nouveaux référentiels seront appliqués pour les candidats aux épreuves d’examen de 2019. Ils devraient être beaucoup plus en adéquation avec les attentes des professionnels. La validation des Bac Pro a donné le top départ des travaux de rénovation du Brevet Professionnel Installations et Equipements Electriques (IEE) très attendu et réclamé par l’UNA 3E. Le BP est le prolongement naturel du CAP, un salarié sur deux entrant dans les entreprises d’électricité est titulaire du CAP ou du BP. Ainsi à la fin de cette année les 3 diplômes de niveau IV qui intéressent notre métier auront été rénovés.

Suite à la mise en place du diagnostic des installations intérieures d’électricité exigé par les notaires en cas de vente, le CNEE avait décidé de mettre à la disposition des entreprises un ouvrage technique, fiable et pratique : le Guide Travaux. Ce document, dont la première version date de 2008, vise à indiquer les travaux à réaliser pour qu’une installation électrique soit mise en sécurité, sans qu’il s’agisse d’une mise en conformité. Après une première mise à jour en 2012, les évolutions récentes de la norme servant de référentiel aux diagnostiqueurs immobiliers conduisent à mettre de nouveau à jour le Guide Travaux. L’UNA pilote depuis plusieurs mois un groupe de travail du CNEE réunissant également CONSUEL et PROMOTELEC pour actualiser cet ouvrage. En outre, celui-ci pourra être utilisé par les professionnels pour les mises en sécurité relatives à l’état de l’installation intérieure d’électricité dans les logements en location, qui devraient être applicables à tous les baux de location à compter de la date fixée par la réglementation.

La stratégie nationale bas-carbone (SNBC) instaurée par la loi relative à la transition énergétique pour la croissante verte définit la marche à suivre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Dans ce cadre, il est prévu que la France veille à réduire son empreinte carbone notamment par le développement des énergies renouvelables dont le photovoltaïque. Par ailleurs, d’autres leviers devraient faire que l’utilisation du photovoltaïque en autoconsommation risque de fortement et durablement se développer.

L’UNA participe à la refonte des ouvrages techniques de PROMOTELEC. Celle-ci vise à proposer des guides par typologie de bâtiments et à donner aux lecteurs, dans un même document, l’ensemble des contenus tels que : l’électricité, la domotique, les réseaux de communication, la production locale d’énergie, etc… Suite à la parution de l’amendement 5 de la norme NF C15100, l’essentiel des travaux portent sur la réécriture du guide « Installations électriques des bâtiments d’habitation neufs ».

20

En premier lieu il y a « la parité réseau », déjà atteinte dans certaines zones géographiques du territoire, où le coût de l’électricité photovoltaïque est plus avantageux par rapport au coût de l’électricité disponible sur le réseau. Ensuite il y a la future réglementation thermique qui prévoit de généraliser les bâtiments à consommation d’énergie quasi-nulle, pour lesquels les besoins devraient être couverts dans une très large mesure par de l’énergie produite à partir de sources renouvelables. La production d’électricité d’origine photovoltaïque devrait alors prendre toute sa place dans les futures constructions neuves. Enfin, il y a les aspirations croissantes de certains consommateurs de pouvoir répondre à une partie de leurs besoins électriques par des moyens de production locaux « verts » ce qui ouvre naturellement la voie au développement de l’autoconsommation. Cependant, l’absence de conditions de déploiement, aussi bien sur la qualité du matériel que des règles d’installation et de mise en service, fait craindre des contres références préjudiciables. C’est pourquoi la CAPEB avec l’aide de partenaires de la filière, compte participer à la structuration d’une offre autour de critères de qualité.


ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE ET ÉLECTRODOMOTIQUE

JOURNÉES DE LA CONSTRUCTION 2016

VENDREDI 15 AVRIL SALLE 252 A - NIVEAU 2 9h00 – 11h15

Rapport d’activité et échanges avec les délégués

Un point sera fait sur l’évolution des principaux sujets suivis par l’UNA depuis les dernières Journées Professionnelles de la Construction. Cette présentation synthétique sera suivie d’un temps d’échanges privilégiés entre les délégués et le Président d’UNA et ses Conseillers Professionnels.

11h15 – 11h45

Pause et visite de l’exposition

11h45 – 12h30 Actualité relative aux déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE)

Un éco-organisme partenaire de la CAPEB dressera un état de la filière de collecte et de traitement des DEEE. Un rappel sera fait sur les différents équipements concernés par cette réglementation et surtout sur les différentes solutions de collecte à disposition des entreprises artisanales d’électricité.

12h30 – 14h00 Déjeuner 14h00 – 16h00

L’impact du développement des objets connectés dans l’habitat

Le développement d’objets connectés, associé à l’intelligence numérique, rend possible le vieux rêve d’une maison ou d’un logement « intelligent ». Pouvoir s’adapter aux enjeux énergétiques sans diminuer le confort des occupants, savoir accompagner le vieillissement de la population, anticiper les évolutions comme le développement des véhicules électriques ou encore l’autoconsommation des énergies renouvelables sont autant de défis qui se posent autour du concept de « Smart Home ». Des partenaires de l’UNA présenteront l’impact de cette tendance durable sur l’offre de solutions « intelligentes/communicantes » et les délégués électriciens seront invités à réfléchir sur l’impact de celles-ci sur leur métier.

16h00 – 16h30

Synthèse et clôture des Journées de la Construction

21


MACONNERIE CARRELAGE Chers Collègues,

L

es difficultés économiques, le climat de tension générale et l’actualité morose de ce début de XXIe siècle ne doivent surtout pas nous faire replier sur nous-même mais au contraire nous ouvrir aux autres. Il faut être attentif aux nouveaux enjeux afin de trouver des solutions pour nous adapter sans renier nos fondamentaux et dans le respect de tous. Avoir un métier, des métiers qui évoluent est notre chance. Ceci nous oblige à acquérir de nouveaux savoirs, de nouveaux modes de réalisations, d’être plus performants avec de nouveaux produits, outils et matériels. Notre but étant toujours de construire, de bien construire en respectant l’environnement tout en gardant l’humain au cœur de tout cela. Ceux qui vont occuper ces constructions, ceux qui les bâtissent, les conçoivent, les imaginent, se doivent de respecter cette chaine humaine garante de la volonté de transmettre. Nos Journées de la Construction 2016 réunissent tous les professionnels à l’occasion des 70 ans de notre organisation professionnelle, présente sur le terrain, tournée vers le futur, avec ses hommes et ses femmes. Ceci nous donne l’inspiration, aux Conseillers Professionnels, aux collaborateurs de l’UNA Maçonnerie-Carrelage et à moimême afin de vous proposer des sujets d’informations, de réflexions et d’innovations pendant ces journées. Sans oublier la présence de nombreux partenaires, industriels, centres de recherche, bureaux d’étude, architectes, designers, paléoanthropologue et tous les acteurs nécessaires au bon fonctionnement et à l’accompagnement des entreprises artisanales du bâtiment, à l’ère du numérique. Je vous souhaite de belles et bonnes journées, riches d’échanges, à vous qui relayez et œuvrez dans les sections professionnelles des départements et des régions pour transmettre l’amour de votre métier auprès des jeunes, filles et garçons, pour qu’ils perpétuent l’art de bâtir. La CAPEB, c’est plus fort ensemble.

22

ÉDITORIAL DU PRÉSIDENT DE L’UNA Dominique METAYER


23


JOURNÉES DE LA CONSTRUCTION 2016

MACONNERIE CARRELAGE

LES GRANDS DOSSIERS DE L’UNA TECHNIQUE L’UNA Maçonnerie Carrelage participe activement à la révision du NF DTU 20.1 maçonnerie de petits éléments. La révision est nécessaire pour la mise en cohérence avec les textes européens de justification des ouvrages (Eurocodes) et avec les nouvelles normes européennes de produit. Ainsi pour répondre plus efficacement aux demandes des professionnels, plusieurs groupes de travail ont été constitués autour de cette thématique de la mise en œuvre de maçonneries en petits éléments : • Groupe Murs doubles dont l’objectif est d’actualiser les règles de mises en œuvre de ce type d’ouvrages qui comprend une partie porteuse à laquelle est associé un mur de parement autoporteur. Entre ces deux ouvrages, un isolant peut être ajouté pour répondre aux exigences de réglementation thermique. • Groupe maçonneries armées avec pour objectif de reprendre et d’actualiser les règles professionnelles datant de 1991. Coté carrelage, le DTU 52.1 pose scellée de revêtements céramiques et assimilés - pierre naturelle est en cours de révision avec pour objectif de clarifier la mise en œuvre de carrelage désolidarisée. L’UNA maçonnerie Carrelage s’implique dans l’élaboration de la normalisation en participant aux travaux de l’AFNOR dans les commissions suivantes :

• Commission P05A Résistance à la glissance des surfaces piétonnières : révision de la norme XP 05-011 Revêtement de sol – Classement des locaux en fonction de leur résistance à la glissance • Commission P10B Maçonnerie : norme européenne et transcription en norme française des produits de maçonnerie et suivi des travaux de l’Eurocode 6 Calcul des ouvrages en maçonnerie.

maçonnerie de l’AOCDTF (Compagnons du devoir et du tour de France) travaillant sur la prospective pour les métiers notamment au regard du développement durable. L’UNA a travaillé sur le Guide des installateurs en assainissement non collectif et a contribué au référentiel de formation et au référentiel des compétences des installateurs.

Afin d’améliorer la qualité des constructions, l’UNA MaçonnerieCarrelage participe aux travaux de l’Agence Qualité Construction pour la rédaction de guides, plaquettes d’information et de mémos chantier et cherche à convaincre les pouvoirs publics de l’utilité de l’obligation d’une étude de sol dans le cas d’une construction de maison individuelle..

PATRIMOINE

FORMATION L’UNA Maçonnerie Carrelage a participé intensivement à la rénovation du BTS enveloppe du bâtiment dans le cadre de la 5ème CPC du ministère de l’Education nationale. Elle a participé également à la rénovation des formations certifiées du gros œuvre du Ministère de l’emploi mises en œuvre par l’AFPA. Les conseillers professionnels ont participé activement au séminaire national carrelage du réseau CCCA-BTP. L’UNA a participé au comité de pilotage de l’institut des métiers de la

24

Dans le cadre de la normalisation européenne Patrimoine culturel, la CAPEB a participé aux travaux concernant notamment le Patrimoine et la performance énergétique. La norme a été soumise à avis avant publication à l’automne 2015. Celle–ci sera publiée début 2016.


JOURNÉES DE LA CONSTRUCTION 2016

MACONNERIE CARRELAGE

VENDREDI 15 AVRIL SALLE 251 - NIVEAU 2

SALLE PASSY - NIVEAU 1

COMMISSION MAÇONNERIE

COMMISSION CARRELAGE

9h30 – 11h

9h30 – 10h45

Les Eurocodes, une chance pour nos métiers ?

Accessibilité, quels moyens pour le carreleur d’accéder à ce marché ?

Comment appréhender les textes normatifs dans les domaines de la maçonnerie et du béton ? Les DTU deviennent des normes NF et les Eurocodes sont des codes européens complétés par des annexes nationales. Les normes d’exécution sont-elles une contrainte ou bien une opportunité ?

L’UNA propose de présenter autour de la démarche Handibat l’accès au marché de l’accessibilité au travers de plateformes et d’annuaires numériques, de partenariats, de labels et autres approches publicitaires.

10h45 – 11h30

11h - 11h45

Pause et visite de l’exposition

Pause et visite de l’exposition

11h30 – 13h00

11h45 – 13h

Le Désign du carrelage

Le bâti en terre crue au 21e siècle

Comment vient l’inspiration pour créer une série, un format, des couleurs ? Comment le désigner crée-t-il la tendance ? Est-ce la mode, les architectes, les carreleurs qui inspirent la demande ? Voilà quelques questions que l’UNA souhaite poser à un professionnel du design.

La terre crue est une technique constructive ancienne qui présente de nombreux avantages : écologique, esthétique et confort, elle s’adapte et doit s’adapter aux enjeux de la construction d’aujourd’hui.

13h00 – 14h30 Déjeuner 14h30 – 15h30

Le béton en mouvement

Les progrès du béton portent sur une résistance accrue, une esthétique améliorée et une économie maîtrisée. Ces nouveaux bétons présentés sont les bétons à très-hautes performances, fibrés, ultralégers, drainants, réfléchissants, colorés ou décoratifs.

15h30 – 16h00

Pause et visite de l’exposition

16h00 – 17h30

La construction de demain

L’UNA propose une réflexion sur la place du maçon et carreleur dans la construction de demain au milieu des autres acteurs. L’enveloppe est au centre de ce questionnement. Comment cette enveloppe va évoluer avec les nouvelles réglementations, notamment thermique, l’utilisation de nouveaux matériaux et l’arrivée des nouvelles technologies dans les processus de mise en œuvre.

25


CHARPENTE MENUISERIE AGENCEMENT Mes chers collègues,

L

es beaux jours arrivent avec le printemps. Éspérons qu’il entraîne avec lui une vague d’enthousiasme auprès de nos clients et remplisse nos carnets de commande, de devis judicieusement chiffrés pour qu’entreprises et clients en ressortent satisfaits ! Ces trois jours d’échanges dans la convivialité devront être bénéfiques pour nos entreprises et j’espère pour le moral. Cette année sera l’année des anniversaires puisque notre CAPEB soufflera, entre autres, ses 70 bougies ! Pour l’UNA Charpente-Menuiserie-Agencement, voici un aperçu des travaux. Le BIM, le BIM, tous les magazines professionnels en parle ! Qu’est-ce, donc ce BIM dont tout le monde parle ? Nous n’échapperons pas à la numérisation du bâtiment, des produits et de nos métiers. L’après-midi du jeudi sera consacré au BIM et à de nouvelles façons d’œuvrer, des experts viendront nous bousculer. Vendredi, nous poursuivrons les travaux du jeudi aprèsmidi sur la numérisation, appliquée à nos métiers du bois. Les tendances du marché sont toujours la rénovation et l’extension de bâtiments, qu’ils soient privés ou collectifs. Des exemples de réalisation, seront présentés. Découverte de l’esthétisme appliqué à l’habitation, ou le design peut-être là où on ne l’attend pas, Intérieur ou extérieur la réponse reste l’envie du client final ! Nous aurons une heure et demie d’échanges sur l’organisation de l’entreprise du 21e siècle et les sujets que vous voudrez voir abordés. Dans l’attente de vous rencontrer, rendez-vous les 13, 14 et 15 avril 2016, Porte Maillot à Paris.

26

ÉDITORIAL DU PRÉSIDENT DE L’UNA Jean-Marc DESMEDT


Charpentes en profils pliés

Process © ou mixtes

PAS D’ERREUR POSSIBLE, C’EST UN

ÉCONOMIE RAPIDITÉ ESTHÉTIQUE MODULARITÉ 40 ans d’expérience, plus de 2 000 000 m2 construits. Le choix des meilleurs aciers mondiaux. Une griffe unique, un savoir-faire inégalé.

vous OFFRE votre PERMIS DE CONSTRUIRE* ! Production en 4 semaines.

Maçonnerie minimale.

Montage 2 semaines.

Assemblage sans soudure.

Livraison en kit. Montage par vos soins ou par nos équipes.

à collé nte os e t n t a ’ r pou e d c p a o p 3) t s (8 e L’ op n P. er, tr ébastien et Alla S l’ateli ! s client

telier mon a arif r i d n un t u agra J’ai p jours pour Pascal A. (56) en 15 ant ! in halluc

Prix directs fabricant Pré-étude & Devis Maçonnerie simplifiée GRATUITS Design au choix Finitions parfaites Structures élégantes Votre code promotionnel Vaste choix de coloris OCAPEB Sur-mesure accessible Gamme standard variée Montage en un temps record Options disponibles sans limite Structures innovantes légères Combinaisons de bâtiments infinies Calcul aux Eurocodes 3

s 31 an o, il a sans c l a G r état telie Mon a en parfait toine M. (69) t n s A e et il n. e i t e r ent

le alors arrer, était m é d ent de r rapide, c’ . (13) On vi e ien K ge sup et Fab a mont ! Philippe T. t parfai

* Offre valable jusqu’au 30 avril 2016 pour toute commande d’un montant supérieur à 35 000 €HT (hors transport) à concurrence de 3 000 euros.

Adhérent

Secteur Nord Secteur Sud

02 37 45 68 61 27 05 59 45 82 82

www.galco.fr


PROGRAMME 9 h

10 h

11 h

12 h

AMPHITHÉÂTRE BORDEAUX - NIVEAU 3

13 14

AVRIL

MERCREDI

Ouverture de l’AG

Séance statutaire

Réseau

Elections

GRAND AMPHITHÉÂTRE - NIVEAU 1

AVRIL

JEUDI

Suite de l’Assemblée Générale

Séance officielle

SALLE 251 - COMMISSION MAÇONNERIE

MC

SALLE PASSY - COMMISSION CARRELAGE

Accessibilité : les moyens d’accès au marché

Ouverture et échanges

AVRIL

La pierre et l’accessibilité

Signature protocole Funéraire du pour la pierre agrafée

Les outils numériques pour le développement de la construction bois

Les extensions en bois

SALLE 243

SM

Rapport Valorisation d’activité de la et discours profession orientation dépannage

Former au métier, le CQP Fabricant Installateur d’ouvrages métalliques du bâtiment

SALLE 212 - COMMISSION COUVERTURE

CPC

Nouveautés réglementaires : nouveaux DTU, dossier « Amiante »

Boîte à outils : Mémo IRIS-ST, kit couvreur

SALLE 252 B - COMMISSION PLOMBERIE CHAUFFAGE

Technologies innovantes et connectées

Ouverture/Actualités SALLE 252 A

3E

Rapport d’activité et échanges avec les délégués

Actualité relative aux Déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE)

SALLE 242 B

MTPI

Évolution des produits (plaques, isolation, briques, enduits)

Formation : rénovation BP plâtrier-plaquiste

SALLE 253

PVR CNFA

ESPACE SALON PARTENAIRE

SALLE 241

CMA

15

Design et carrelage

SALLE 202

MP

VENDREDI

Le bâti en terre crue au 21e siècle

DTU et Eurocodes

Accueil et actualités de l’UNA

Architecture intérieure et nouveaux comportements

SALLE 242 A - SÉANCES À HUIS CLOS

CNFA

Accueil

28

Baromètre IRIS-ST conjoints

Anticiper pour ne pas stresser

Dispositif DSN et portail IZILIO BTP


GÉNÉRAL 13 h

14 h

15 h

16 h

17 h

18 h

19 h

AMPHITHÉÂTRE BORDEAUX - NIVEAU 3

Discours du Discours du Séance Président Ministre du statutaire (suite) Liébus Travail

Débat syndical ABCD

GRAND AMPHITHÉÂTRE - NIVEAU 1

Anniversaires Capeb Spectacle Yves Lecoq

Conférence : Révolution Numérique

SALLE 241

La construction de demain

Les nouveaux bétons

SALLE 202

La pierre dans la construction

Débat

SALLE 241

Débat et échange sur l’évolution de l’entreprise artisanale (Séance réservée uniquement aux délégués)

Le bois et le design

SALLE 243

Technologie du traitement de surface de l’acier

Débat et échanges sur les sujets d’actualité

SALLE 212 - COMMISSION COUVERTURE

Groupes de travail «transversaux» : Photovoltaïque et Isolation SALLE 252 B - COMMISSION PLOMBERIE CHAUFFAGE

Enjeux des marchés de la salle de bains SALLE 252 A

Synthèse et clôture des Journées de la Construction

L’impact du développement des objets connectés dans l’habitat

SALLE 242 B

Débat libre avec les délégués

SALLE 253

Revêtements : retour vers le futur

Échanges avec les délégués

SALLE 242 A - SÉANCES À HUIS CLOS

La parité au sein des instances professionnelles

PrésentaMieux Point sur Point tion diriger le compte sur le du Flyer aujourd’hui pénibilité GEAB DGE/ conjoints

29

Visite de l’exposition Temps libre

Déjeuner


LISTE DES EXPOSANTS Liste au 30 mars 2016

ABB Produits Basse Tension

33

CEDEO Négociant et distributeur dans les domaines du génie climatique, du sanitaire et de la plomberie

ADEME PARTENAIRE Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie

35

CERIB 99 Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du Béton

AFIPEB PARTENAIRE Association Française de l’Isolation en Polystyrène Expansé dans le Bâtiment

CERMIX 102 Produits de mise en œuvre pour carrelage et panneaux prêts à carreler

AFPA 54BIS Association nationale pour la formation professionnelle des adultes

CERQUAL QUALITEL CERTIFICATION PARTENAIRE Organisme certificateur de l’Association QUALITEL, œuvre pour améliorer la qualité de l’habitat

ALDES 8/11 Fabrication, Commercialisation de matériels et systèmes de ventilation, Confort thermique, PAC et ECS

CIMENTS CALCIA Production et distribution de ciment et chaux

52

ALLIANCE SOLUTIONS FIOUL 125/126 Association chargée de promouvoir les systèmes de chauffage efficients avec le fioul domestique

CNATP Chambre Nationale des Artisans des Travaux Publics, des Paysagistes, et activités annexes

4

ALTRAD PLETTAC MEFRAN 32 Fabrication, vente, location d’échafaudages et matériels bâtiment

CONNEXION CARRELAGE 111/112 Des solutions « carrelage » dans les univers tels que espaces bains, accessibilité, rénovation...

ANTARGAZ 25 Distributeur de gaz butane, propane et gaz naturel pour les particuliers et professionnels

CONSUEL 132 Visa des attestations de conformité des installations électriques COPROTEC 130 Organisme de formations professionnelles dans les métiers du bâtiments et énergies renouvelables

AQC 40 AQC et programme PACTE : des outils pour la qualité de la construction, et réduire la sinistralité

CSTB 92 Services en ligne, offres éditions et formations du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment

ATLANTIC 19/20 Marque française multi-spécialiste du confort thermique, propose des solutions innovantes

DE DIETRICH THERMIQUE 131 Leader en matière de solutions de chauffage : condensation, PAC, hybrides

BANQUE SOLFEA 128/129 Spécialiste du financement des travaux d’économies d’énergie dans l’habitat

DEKRA INDUSTRIAL 139/140 Bureau de contrôle, acteur majeur de la prévention des risques et spécialiste de l’activité gaz

BIGMAT 51 Première enseigne européenne de négociants de matériaux indépendants / www.bigmat.fr 34

EBP 37BIS Éditeur de solutions de gestion, propose des logiciels pour les professionnels du bâtiment

CAISSE D’ÉPARGNE 51BIS Accompagner les besoins bancaires et d’assurances des artisans à titre professionnel et privé

ÉCOLE NATIONALE DU CHANVRE 56/57 Formations pour les professionnels dédiées aux matériaux bio-sourcés et à l’isolation chaux chanvre

CAMERUS Location de mobilier

ECS - ÉDITIONS CONSEILS SERVICES 115/116 Conception et distribution de logiciels, 100% dédiés aux artisans du bâtiment

BUTAGAZ Fournisseur d’énergie

PARTENAIRE

CAPEB Venez retrouver toutes les informations concernant les différents services du réseau CAPEB CAPEB BESACES Remise des besaces aux délégués CAPEB

42

EDF Producteur d’électricité, fournisseur d’énergies et de services / www.edf.fr

155

36

ENGIE PARTENAIRE Fournisseur d’énergies et de services associés

CAPEB SELFIE 144 Faites-vous prendre en photo. Une boîte à selfie vous attend ! Un souvenir en image des Journées de la Construction 2016

EQIOM 107/108 Regroupe les activités Ciments, Granulats, Bétons et Combustibles alternatifs / www.eqiom.com

CARDONNEL INGÉNIERIE 81/82 Bureau d’études spécialisé Bâtiment, éditeur de logiciels métiers pour artisans et industriels

ERDF 77/78 Gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité de 95% du territoire français

CCCA-BTP 45 Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du BTP / www.ccca-btp.fr

FABEMI 72 Industriel fabriquant de solutions planchers en béton : blocs béton et poutrelles treillis 30


COCKTAIL DÉJEUNATOIRE

SE

144

145146147148150151152153154

LF

135

132 131

HALL TERNES

136

1 112

143 1421 41

10

39

1371

96

03

1041

AMPHITHÉÂTRE

ESPACE NEUILLY

127

98 97

5106

38

HALL NE

102 101 100 110 109 99 107 108 11

BAR

1401

130

129 128

ION UT ES B I T TR ET DIS ALL M

PARIS HALL

UILL Y

134 133

IE

155

95 94

ESPACE PARIS

93

119 118

126125

83 84

91

117

123124

82 81

90

116

121122

115

120

92

80 79 77 78

75

4

11

3

11

74

ACCÈS AMPHITHÉÂTRE JEUDI 14 AVRIL 40 b

is

40

51

45

86

76

85

is

51 b

46

HALL PASSY 37 bis 37

ESPACE PASSY 1

41

38

44

ESPACE ANIMATION

43

3bis

VILLAGE OFFICIEL

4

12 10 11 8

18

21

17 22 ESPACE DÉTENTE

14 16

BAR

9

19 20

25

26 27

ESPACE ANIMATION

ENTRÉE DÉLÉGUÉS 33

34

47

50

48

49

52

32

36

54 bis 54

72 71 70

ENTRÉE VISITEURS

ESPACE PASSY 3

35

ESPACE PASSY 2

55

SALLE PASSY COMMISSION MC VENDREDI 15 AVRIL

69 65 62

64

67 66 REST. RAPIDE

56 57

28 29 30 31

VENTE À EMPORTER

ACCUEIL AU NIVEAU 0

31


LISTE DES EXPOSANTS suite

FFTB 105/106 Fédération Professionnelle regroupant les fabricants de produits de terre cuite en France

LE BÂTIMENT ARTISANAL Organe de presse officiel de la CAPEB www.lebatimentartisanal.com

FILMM 137/138 Isolation en laine minérale : laine de verre et laine de roche

LEBORGNE / FISKARS 30/31 Fabricant d’outils pour les maçons, TP, VRD et charpentiers, avec nanovib® c’est moins de fatigue !

FISCHER SAS Commerce de Gros - Systèmes de fixations

103/104

LEGRAND 109/110 Spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du Bâtiment

FOIE GRAS CROUZEL BAR Foie gras du Périgord et produits cuisinés à base d’oie et de canard FRANCE MÉTAL PARTENAIRE Spécialiste de l’acier et des travaux de chaudronnerie et tôlerie industrielle GRDF 27 GRDF vous attend sur son stand pour vous faire découvrir les atouts du gaz naturel! GRIFFON FRANCE 85/86 La qualité pro pour les PROS. Fournisseur de consommables pour les métiers du Bâtiment. GROUPAMA 135/136 Un assureur engagé au service de la satisfaction de ses clients sociétaires GSC La GSC permet aux entrepreneurs de percevoir une indemnité en cas de perte de leur emploi

40BIS

66

LES COMPAGNONS DU DEVOIR Les Compagnons du Devoir dispensent des formations professionnelles et humaines à travers le voyage

14

LOXAM Partenaire de tous les artisans et professionnels du bâtiment. Louez relax, louez Loxam

43

MAAF ASSURANCES Gamme complète d’assurances pour votre activité professionnelle, votre protection personnelle

44

153/154

MEDIABAT 118/119 Logiciel de gestion bâtiment mono-poste ou réseau avec une extension sur tablette Androïd et Apple MNRA Mutuelle des Artisans et du Commerce de proximité

47

MOBIL SOFTWARE 69 Créateur de Logiciels Innovants sur Tablette PC pour tous les métiers du Bâtiment et des Services

ISOBOX ISOLATION 90/91 Isolation thermique en polystyrène expansé moulé ou découpé, toutes applications, neuf et rénovation

MODULE 3D 67 Fournit aux professionnels de l’ossature bois de qualité, rapide et facile à monter : 60 m2 au sol/jour, pour 2 ouvriers

64

NEOFEU 65 Concepteur et fabricant français de solutions de protection contre les chutes de hauteur

ITGA / HANDIBAT DÉVELOPPEMENT 10 Handibat Développement et ITGA proposent à la filière du Bâtiment des formations Accessibilité et/ou Domotique

TREFIMETAUX 16 Fabricant français de tubes de cuivre pour les applications industrielles et pour le bâtiment

JPM 55 Fabricant français de bennes et plateaux pour des véhicules de 3T5 à 7T5 KILOUTOU Location de matériel et services pour professionnels

LÉO & ASSOCIES Protection Juridique des Artisans

MAÎTRE BARBIER Venez vous faire raser gratis !

INFIELD SAFETY 12 Fabricant d’équipements de protection individuelle pour la tête : Casques, lunettes et anti-bruit

ISOLAVA FRANCE Fabricant de plaques de plâtre, carreaux de plâtre, doublages, accessoires, produits de finition

150/151/152

NICOLL Fabricant de produits en matériaux de synthèse pour le Bâtiment et les Travaux Publics

50

54

KIMO INSTRUMENTS 127 Fabricant français, conçoit et commercialise depuis plus de 30 ans des instruments de mesure

NODON ESPACE1 NodOn est une startup spécialisée dans les accessoires maison intelligente, sans fils et sans piles

KNAUF Planchers, sols, murs, cloisons, plafonds, étanchéité, isolation par l’extérieur

OPP BTP 45 Organisme professionnel de prévention du BTP : ConseillerFormer-Informer / www.preventionbtp.fr

41

LAFARGE CIMENTS PARTENAIRE Leader mondial des matériaux de construction dans les activités Ciments, Granulats et Bétons LAYHER Vente, Location, Ingénierie d’échafaudage

48

ORCAB Coopératives d’Achat des Artisans du Bâtiment

46

PERIMETRE Produits techniques et chimiques du Bâtiment

133/134

PEUGEOT NEUBAUER 145/146 Concessionnaire Peugeot en vente et services automobiles dédiés aux professionnels depuis 1936 32


PIB ISOLATION 76 TOOB pré-isolés HAUTE-PERFORMANCE R= 3 à 9 mK/W: ECS et chauffage / DN 12 à 50 / tube: MC PE ou inox

SINIAT SA 120/121/122 Fabrique et commercialise des produits et systèmes pour l’aménagement, l’isolation et la finition

PLACOPLÂTRE 93/94/95 Leader français des produits et systèmes constructifs à base de plâtre et de l’isolation en PSE

SINTO 83/84 Solutions expertes de réparation et de rénovation pour les matériaux usuels du bâtiment

POINT.P Négoce multi-spécialiste en matériaux de construction

SIPLAST 117 Toutes les solutions pour l’étanchéité - la couverture, la sous-toiture - l’insonorisation

35

PRO BTP 45 Groupe de protection sociale du bâtiment et des travaux publics QUALIBAT Qualification et certification des entreprises

124

QUALIFELEC Organismes de Qualification des Électriciens : Courant Fort/faible, RGE, IRVE, ENR, SPV, PAC, CET

132

QUALIGAZ Bureau de contrôle gaz et organisme de formations spécialisé gaz, performance énergétique et EnR

81/82

SMABTP Fondée il y a près de 160 ans, SMABTP est une société mutuelle d’assurance spécialiste du BTP

37

SNBPE 123 Le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi a pour objet la promotion du béton SNIP Syndicat National des Industries du Plâtre

PARTENAIRE

TOTAL MARKETING FRANCE Fournir des produits et services dans le domaine de l’énergie à nos clients partout dans le monde

QUALIT’ENR 100 Organisme de qualification «RGE» spécialiste des énergies renouvelables

49

TOUT FAIRE MATÉRIAUX PARTENAIRE Réseau négoces indépendants matériaux construction

RECTICEL INSULATION 98 Isolation thermique en polyuréthane pour les toits inclinés, l’ITE, le sol et toitures terrasses

UNION DES ARFAB 113/114 N°1 de la formation continue des artisans du bâtiment. 11 centres de formation sur 80 départements

RECYLUM 143 Eco-organisme agréé pour collecter et recycler les lampes et équipements électriques des bâtiments

VELUX FRANCE 28/29 Fabricant de fenêtres de toit, stores, volets roulants, Sun Tunnel, fenêtres-coupoles

RÉFÉRENCE CARRELAGE La seule revue professionnelle de la filière carrelage

VÉOLIA PROPRETÉ PARTENAIRE Gestion de tous vos déchets de chantier de la mise à disposition de contenants jusqu’aux filières de traitement

101

RENAULT PRO+ 38 Marque expert de Renault dédiée aux véhicules utilitaires et aux VU Carrossés

VIESSMANN FRANCE SAS 74/75 Solutions de chauffage multi-énergies pour bâtiments individuels ou collectifs

RENAULT TRUCKS 141/142 Renault Trucks propose une gamme étendue de véhicules (de 2,8 à 120 t) et de services innovants ROADOO Agence de motivation, Voyages, Événements, Réseau Social Entreprisew

VINS GHERARDI Vins de Bourgogne

147/148

RSI Le RSI assure la protection sociale obligatoire de 6,1 millions de chefs d’entreprise

VINS MAISON ANGELOT Vins du Bugey

BAR 17/18/21/22

VMZINC 3BIS Marque internationale constitue la référence des produits en zinc laminés dans le bâtiment

26

WEBER 96/97 Weber propose des solutions pour les façades, l’ITE, la pose du carrelage, les sols, et le GO-TP

SAGE 69 Sage propose des solutions et des services personnalisés pour accompagner les artisans du BTP SAGERET PARTENAIRE Annuaires, fichiers, labels et communication BTP

WEDI Fabricant et négoce de panneaux de construction et receveurs de douche prêts à carreler

SALMSON Conception et fabrication de pompes et de systèmes de pompage

WÜRTH Würth est le spécialiste des produits et techniques de fixation pour le bâtiment et la construction

9

SCA TIMBER FRANCE 62 Fabrication de composants techniques et décoratifs bois pour la construction

111/112

79/80

XPAIR PARTENAIRE Portail expert de la performance énergétique ZEN AU BUREAU Massage, réflexologie

33

70/71


PA RT E N A I R E S D U V I L L AG E O F F I C I E L Le CCCA-BTP est une association nationale, professionnelle et paritaire. Il met en œuvre la politique de formation professionnelle initiale aux métiers du BTP par l’apprentissage définie par les partenaires sociaux de la branche. Le CCCA-BTP anime le réseau de l’apprentissage BTP, avec 118 CFA du BTP. Numéro un de l’apprentissage en France, le réseau des CFA du BTP est le partenaire des entreprises et des jeunes en formation initiale et continue. www.ccca-btp.fr CEDEO négociant et distributeur privilégié des plombiers-chauffagistes, CEDEO, enseigne de SaintGobain Distribution Bâtiment France, propose une offre large et profonde pour les professionnels du bâtiment dans les domaines du génie climatique, du sanitaire et de la plomberie. Adossée à des outils logistiques puissants et des services performants, CEDEO a pour vocation de faciliter la vie de ses clients professionnels et d’aider les particuliers à réussir leurs projets de salle de bain. L’enseigne compte 315 agences dans toute la France. www.cedeo.fr EDF confirme son engagement de partenariat avec la CAPEB lors des Journées de la Construction 2016. Ces journées seront l’occasion d’échanges avec les délégués et adhérents et permettront également de présenter les offres et services proposés par EDF à ses clients, telle la solution numérique «e.quilibre», permettant de mieux comprendre, suivre et maîtriser ses consommations et son budget d’électricité et de gaz. La nouvelle marque «Partenaire Solutions Habitat d’EDF « qui a remplacé le 1er janvier 2016 «Partenaire Bleu Ciel d’EDF» sera également présentée. 4ème loueur européen et acteur majeur de la location de matériel en France, le Groupe Kiloutou apporte des solutions produits et services à une clientèle très diversifiée : artisans, PME, entreprises du BTP, grands comptes nationaux, collectivités et administrations, industries, services. Le groupe Kiloutou propose la gamme la plus large du marché avec plus de 850 références et environ 200 000 matériels dans des domaines variés : matériels d’élévation de personnels, de terrassement et de construction, gros œuvre et second œuvre, véhicules utilitaires, et événementiel. Avec 26500 collaborateurs, une implantation dans 70 pays et 6,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires (2014), le Groupe Knauf s’affirme aujourd’hui comme l’acteur incontournable des marchés de la construction sèche dont il a toujours su anticiper les besoins. Planchers, sols, murs, cloisons, plafonds, étanchéité, isolation par l’extérieur... L’Offre Globale Knauf présente une large gamme de solutions et produits pour satisfaire toutes les attentes des acteurs du bâtiment. www.knauf-batiment.fr Implantée en France depuis 1980, la société LAYHER a révolutionné le monde de l’échafaudage par des solutions novatrices et sécuritaires. Elle met à la disposition de ses clients un stock location de 40 000 tonnes de matériel reparti sur ses 10 dépôts, mais aussi un bureau d’étude composé d’experts, consulté pour les chantiers les plus techniques (Palais de Justice, Banque de France, Grand Palais…). Avec un réseau de plus de 500 agences en France et plus de 220 000 matériels et outillage de grandes marques disponibles à la location, LOXAM est le partenaire de tous les artisans. Loxam propose une gamme complète de matériels et outillage adaptés à tous vos chantiers : génie climatique, plomberie, diagnostic, isolation, traitement des surfaces, piquage, perforation, manutention, élévation. Choisir Loxam, c’est bénéficier de matériels conformes à la réglementation et toujours à la pointe de l’innovation technologique. Louez relax, louez Loxam !

34


PA RT E N A I R E S D U V I L L AG E O F F I C I E L Marque du groupe Covéa, MAAF est l’un des premiers assureurs généralistes en France. Il propose à ses 3,6 millions de sociétaires et clients des solutions globales en assurances (auto, habitation, risques professionnels mais aussi santé, prévoyance, assurance vie...) et des services à forte valeur ajoutée (assistance, crédits...). Aux côtés des artisans depuis sa création, MAAF compte aujourd’hui plus de 700 000 clients Professionnels. (www.maaf.fr) Créée par les indépendants pour les indépendants, la MNRA est, en chiffre d’affaires, la première mutuelle de France sur le marché de la retraite Madelin. Acteur majeur de l’épargne-retraite avec près de 300 000 adhérents et 400 000 contrats en portefeuille, la MNRA propose aussi aux dirigeants d’entreprise et à leur conjoint une gamme complète de garanties de prévoyance et de complémentaire santé, ainsi qu’un conseil personnalisé et des services d’accompagnement sur l’ensemble du territoire. L’OPPBTP, votre organisme professionnel de prévention partenaire de la CAPEB et des artisans, vous simplifie la prévention : solutions pratiques et conseils de terrain pour vous aider à évaluer et prévenir les risques sur vos chantiers, à former vos salariés et à développer la performance globale de vos entreprises artisanales. Passez simplement à la prévention sur www.preventionbtp.fr L’ORCAB regroupe 50 coopératives d’achat des Artisans du Bâtiment et 7000 entreprises artisanales qui ont choisi de s’associer et de s’organiser autrement pour réussir ensemble. L’ORCAB couvre les domaines du Bois, Charpente, Couverture, Menuiserie, Agencement, Isolation, Plomberie, Sanitaire, Carrelage, Chauffage, ENR, Electricité, Gros-Œuvre, TP, Aménagements paysagistes. L’ORCAB c’est : 730 M$ CA en 2015 et 35 salles d’exposition produits, dont 27 sous l’enseigne nationale ARTIPÔLE. POINT.P principale enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, POINT.P Matériaux de Construction compte plus de 800 agences et près de 12 000 collaborateurs partout en France. Négoce multi-spécialiste du Bâtiment, POINT.P a pour ambition de fournir à ses clients l’offre de matériaux et de services pour qu’ils construisent facilement et rapidement un habitat économe, confortable et beau. www.pointp.fr Groupe de protection sociale du Bâtiment et des Travaux publics, PRO BTP est au service de 3,5 millions d’adhérents et de 202 000 entreprises. PRO BTP propose des prestations et des services aux salariés, retraités, artisans et entreprises du BTP, dans le domaine de la retraite, de la prévoyance, de la santé, de l’épargne, de l’assurance, de l’action sociale et des vacances. Renault Pro+ est la marque expert de Renault dédiée aux véhicules utilitaires. Elle apporte la garantie d’une offre de produits et de services sur mesure pour les professionnels dans tout le réseau Renault et des engagements supplémentaires dans les 117 sites spécialisés Renault Pro+ (vendeurs spécialisés VU Carrossés, VU à l’essai, horaires ateliers élargis, révision dans l’heure, véhicules de remplacement adaptés…). Total accompagne les entreprises artisanales dans la promotion des solutions de l’amélioration de l’efficacité énergétique, notamment auprès des ménages en précarité énergétique, et dans la maîtrise de leurs dépenses liées à leur mobilité professionnelle. TOTAL BRANDBLOCK_V1_RGB 09/07/2014 24, rue Salomon de Rothschild - 92288 Suresnes - FRANCE Tél. : +33 (0)1 57 32 87 00 / Fax : +33 (0)1 57 32 87 87 Web : www.carrenoir.com

RÉFÉRENCES COULEUR R225 R245

G0

B50

G150 B0

R0

G65

R75

G150 B205

B150

R225

G0

B50

R113 G113

B113

35


JOURNÉES DE LA CONSTRUCTION 2016

CHARPENTE-MENUISERIE-AGENCEMENT

LES GRANDS DOSSIERS DE L’UNA FORMATION

ÉTUDES ET RECHERCHES

L’UNA Charpente Menuiserie Agencement travaille à la promotion des métiers du Bois Construction, au soutien aux métiers et à l’analyse des besoins de compétences, avec deux actions de filière soutenues, d’une part, par le ministère du logement (DHUP), d’autre part par le ministère de l’Industrie avec le concours de la DGEFP (ministère de l’emploi). Un travail d’analyse de besoins en formation continue est mené autour du guide des assemblages bois.

L’utilisation des fonds provenant de la taxe affectée, CODIFAB, le développement du secteur de la transformation du bois a permis d’engager des travaux spécifiques dont les plus importants sont les suivants :

NORMALISATION L’équipe de l’UNA CMA travaille depuis de nombreuses années à la création ou à la rénovation des normes de son secteur d’activité, les principaux documents révisés sont les suivants : • Travaux de charpente et ossature – NF DTU 31.1 Charpente traditionnelle, – NF DTU 31.2 Bâtiments à ossature bois, – NF DTU 31.4 Façades rideaux en bois. – Commission P21A relative aux Eurocodes bois • Travaux de menuiserie – NF DTU 36.2 Menuiserie intérieure – NF DTU 41.2 Bardage bois – NF DTU 51.2 Parquet collé – NF DTU 51.4 Terrasses en bois • Travaux transversaux – Norme expérimentale sur les ouvrages d’interface

• Étude protection des bois : caractérisation de systèmes de peinture et de protection des ouvrages extérieurs en bois. • Étude de recherche de profilés de menuiseries extérieures à grande performance thermique (profilé bois à rupteur de pont thermique).

Pour le secteur de la structure Pour tous les secteurs du bois • Étude sur les assemblages de charpente en situation d’incendie : après les études et les essais menés sur les limitations des risques de propagation du feu en façade, des recherches ont été faites pour formuler des recommandations, des dispositifs de dimensionnement des assemblages de charpente résistants au feu sur une période préétablie. • Recherche de formules simplifiées pour les dimensionnements des assemblages aux Eurocodes. • Groupes de travail en vue de la mise en place des solutions informatiques répondant aux exigences du plan numérique (BIM) dont la mise en application est prévue en 2017. • Étude Thermique d’été engagée pour apporter des solutions et des recommandations de conceptions des panneaux à ossature bois et qui doivent apporter un confort d’été. Pour le secteur de la menuiserie • Étude de qualification en résistance et réactions au feu des parois bois, des lambris des locaux des RPE ou des locaux communs des immeubles d’habitation, qui doivent justifier de stabilité en cas d’incendie.

36

• Étude poussières bois : Simplification des procédures de contrôle de la VLEP des poussières de bois. • Étude de recherche de dispositifs de certification spécifiques aux entreprises artisanales. • Préparation des outils de la filière bois pour être un véritable acteur du BIM (Plan de transition numérique), en cours d’élaboration au niveau français mais aussi au niveau européen.

LOBBYING L’UNA CMA continue son engagement dans un double challenge pour le développement du bois dans la construction, notamment en étant l’un des acteurs du pilotage du Plan national « Industrie du bois » de la nouvelle France Industrielle. • Au travers du CSF-CNI (Comité stratégique de filière – Conseil national industriel) qui a pour objectif d’élaborer un projet industriel de développement de la filière bois sur le plan national. • En participant au plan Mathis ou plan Bois qui a pour but la préparation de grands ouvrages en bois, notamment la construction de bâtiment de grande hauteur.


JOURNÉES DE LA CONSTRUCTION 2016

CHARPENTE-MENUISERIE-AGENCEMENT

VENDREDI 15 AVRIL SALLE 241 - NIVEAU 2 9h00 – 9h30

Accueil des délégués et ouverture des JPC de l’UNA CMA

9h30 – 10h30

Les outils numériques pour le développement de la construction bois

L’utilisation du numérique représente un vecteur potentiel de développement de l’activité des artisans pour la construction bois. Cet outil trouve son efficacité tout au long d’une affaire, depuis la conception d’un projet, les recherches commerciales, les propositions de prix, l’élaboration des études techniques, jusqu’au suivi des clients.

10h30 – 11h15

Pause et visite de l’exposition

11h15 – 12h30

Les extensions en bois

Une table ronde et des témoignages de Maitres d’œuvre et d’entreprises travaillant sur le marché des extensions en bois de bâtiments. Ces intervenants présentent des exemples notamment sur le marché des agrandissements de maisons individuelles, activité qui représente actuellement un marché porteur pour les artisans.

12h30 – 14h00 Déjeuner 14h00 – 14h30

Pause et visite de l’exposition

14h30 – 15h45

Le bois et le design

Il n’est pas impératif que les bâtiments soient totalement en bois pour que le bois puisse être présent en tous points des bâtiments. Dans ce cadre, le design prend de plus en plus d’importance pour une bonne utilisation de ce matériau. Une spécialiste du Design présente les opportunités esthétiques du bois dans l’environnement extérieur ou intérieur des bâtiments en menant aussi une réflexion sur l’origine de l’attente de plus en plus significative du bois dans notre société, notamment pour apporter une réponse écologique dans un monde en quête de sens mais aussi une recherche accrue de confort et d’esthétisme.

15h45 – 16h30

Pause et visite de l’exposition

16h30 – 18h00

Débat et échange sur l’évolution de l’entreprise artisanale

Ce débat avec les délégués porte sur l’organisation de l’entreprise artisanale du 21e siècle. Les questions sont posées sur les nécessités des économies d’échelle, d’organisation, de répartition des tâches ou de politique d’investissement, entre autres impératifs… (Débat réservé aux délégués)

37


PEINTURE VITRERIE REVÊTEMENTS Chers collègues,

C

ette année, nous nous retrouvons au Palais des Congrès de Paris, pour participer aux Journées de la Construction. Plusieurs grands moments sont attendus : 70 ans de la CAPEB, 50 ans de l’École des Cadres… Assemblée Générale mais aussi la journée du vendredi 15 avril, consacrée à chacune des UNA. Ces trois jours d’échanges dans la convivialité devront être bénéfiques pour nos entreprises et j’espère, aussi, pour le moral. Compte tenu de tous ces riches événements, il a fallu faire court pour l’UNA, alors côté technique, nous avons choisi d’agréger nos connaissances en architecture intérieure et en nouveaux revêtements. Pierre LEMERCIER, Architecte d’intérieur, va décrypter les grandes évolutions sociologiques et leur impact sur les modifications intérieures des logements. Pour cela, il traitera des courants stylistiques actuels et abordera les sources d’inspiration et leur interprétation. Il montrera que la construction et l’évolution d’un projet en architecture intérieure intègrent plusieurs thèmes en lien avec les travaux du peintre : découverte du lieu et du client, axe directeur, volumétrie, couleurs, matières…. adaptation des éclairages aux usages, mise en volume… Ensuite, nous présenterons quelques nouveaux revêtements de sols ; des évolutions sont à notre porte que cela soit en termes de nature de produit, de type de pose ou aussi de mode d’acquisition. Enfin, les différents sujets traités par l’UNA depuis les dernières JPC marseillaises seront présentés, notamment la révision du BP Peintre- Applicateur de revêtements et un long temps d’échange a été ménagé en fin de journée pour que chacun des délégués puissent exprimer ses attentes envers l’UNA ou présenter ses bonnes pratiques. Nous comptons sur chacun de vous pour partager et valoriser le contenu de ces discussions. Alors chers collègues, rendez-vous en avril prochain à Paris, pour nous retrouver et faire avancer notre profession. L’évolution du métier de peintre ne pourra pas se faire sans vous !

38

ÉDITORIAL DU PRÉSIDENT DE L’UNA Jean-Jacques CHÂTELAIN


Collaborer à un projet certifié NF Habitat ou NF Habitat HQETM, c’est choisir de s’associer à la certification de référence en construction, en exploitation et en rénovation délivrée par Cerqual Qualitel Certification. C’est être identifié comme un partenaire de qualité reconnu et travailler dans un cadre d’exigences structurées, évaluées. Choisir NF Habitat, c’est vous valoriser et voir plus loin pour la qualité de vie des habitants avec des logements sains, sûrs et confortables. NF Habitat, c’est avoir la vie devant soi.

- Crédit Photo : Antoine Doyen.

nf-habitat.fr

La certification NF Habitat est délivrée par CERQUAL Qualitel Certification pour le logement collectif et individuel groupé, organisme certificateur de l’Association QUALITEL.

39


JOURNÉES DE LA CONSTRUCTION 2016

PEINTURE-VITRERIE-REVÊTEMENTS

LES GRANDS DOSSIERS DE L’UNA ÊTRE EN POINTE SUR LES CONDITIONS ENVIRONNEMENTALES

ÉVOLUTION DU MÉTIER ET OFFRE DE PRODUITS

PLACE À DES JEUNES FORMÉS

Toujours en évolution dans le cadre environnemental, l’UNA Peinture Vitrerie Revêtements continue d’accompagner les efforts exercés par les entreprises artisanales de peinture dans la réduction de leurs déchets d’activité et de leur consommation d’eau, en prônant l’utilisation de machines à nettoyer les outils. L’UNA est en contact avec l’agence de l’eau Adour Garonne pour mettre en place un dispositif d’aide à l’achat de machines (subvention de 60 %) et d’aide à la collecte des déchets (possibilité de 50 % de subvention avec un collecteur conventionné par l’agence de l’eau Adour Garonne). En plus de permettre aux entreprises de peinture une meilleure maîtrise des impacts environnementaux de leurs activités, l’utilisation d’une machine à nettoyer les outils améliore les conditions de travail (absence de contact direct des peintures avec la peau…) et valorise l’image de l’entreprise, tant vis-à-vis des clients que des salariés ; sans oublier l’intérêt économique (gain de temps, consommation d’eau réduite…).

Être conseiller en décoration est un rôle que le peintre doit aujourd’hui assumer pleinement. Les demandes des clients changent et le métier doit évoluer si l’on veut faire pérenniser son entreprise. Pour créer une décoration en phase avec la personnalité et le vécu de ses nouveaux clients, le peintre doit être à l’écoute des mutations comportementales qui se produisent autour de lui dans la société. La maison devient un refuge face aux agressions extérieures et au stress ambiant. Il est donc nécessaire à l’artisan peintre d’aider ses clients à y trouver leur style et leur bien-être. De nouveaux produits voient le jour et d’anciens revêtements comme la moquette ou le papier peint ont tellement évolué qu’ils ne correspondent plus à l’image que nous en avions ; leur pose est aussi facilitée ce qui réduit la pénibilité. Pour connaitre tous ces produits de finition et d’aménagement, des formations spécifiques existent et côtoyer des architectes d’intérieur ou des décorateurs peut nous apporter des informations enrichissantes sur l’évolution des tendances dans l’habitat : sur les matières, les volumes, les teintes, les possibilités de mise en lumière… Et travailler en réseau augmente en général son carnet de commandes !

Le référentiel du BP « Peintre – Applicateur de revêtements » a été validé sans modification par la Commission Professionnelle Consultative du 17 décembre 2015. En amont de cette validation, 2 conseillers de l’UNA Peinture Vitrerie Revêtements ont travaillé sur ce projet 2 jours par mois, au Ministère de l’Education Nationale, pendant toute l’année 2015. Ils se sont particulièrement impliqués dans ces travaux, qui partaient d’une feuille blanche, pour aboutir à un référentiel adapté aux entreprises artisanales de peinture. D’âpres mais constructives discussions se sont déroulées entre les professionnels et les inspecteurs de l’Éducation nationale, et un climat de confiance s’est instauré entre eux, pour aboutir à un référentiel cohérent. Les principales intégrations sont l’ITE, la gestion des déchets et la prise en compte de la santé/sécurité. Ont été aussi soulignées les grandes lignes des fonctions d’encadrement commercial, en incluant le savoir être. Côté filière, le bus de la Peinture a été remplacé par des réunions régionales regroupant des formateurs (CFA et Lycées Pro), des industriels et des entreprises. Des démonstrations techniques sont présentées sur l’ITE et les préparations de supports (nouveaux enduits) et les formateurs sont satisfaits ; il leur reste ensuite à informer leurs apprentis ou leurs élèves de ces nouvelles techniques ! Des efforts sont réellement entrepris pour bonifier la formation des jeunes et augmenter l’attractivité de nos métiers ; chaque entreprise artisanale de peinture se doit aussi de contribuer à améliorer cette image.

40


JOURNÉES DE LA CONSTRUCTION 2016

PEINTURE-VITRERIE-REVÊTEMENTS

VENDREDI 15 AVRIL SALLE 253 - NIVEAU 2 8h30 – 9h00

Visite de l’exposition

9h00 – 10h30

Accueil et Actualités de l’UNA

Les Grands dossiers abordés par l’UNA seront présentés aux délégués, notamment : la formation (Filière 3PF, révision du BP Peintre et Applicateur de Revêtements), Batimat, les déchets et les subventions de l’agence de l’eau Adour Garonne, ainsi qu’un retour sur les Olympiades. Les résultats de l’enquête de satisfaction des peintres sur les JPC de Marseille seront discutés.

10h30 – 12h00

Architecture intérieure et nouveaux comportements

Pierre Lemercier, architecte et designer d’intérieur récemment primé pour un projet de construction modulaire, sera parmi nous pour décrypter les grandes évolutions sociologiques et leurs impacts sur les modifications intérieures des logements. Pour cela, il traitera des courants stylistiques actuels et abordera les sources d’inspiration et leur interprétation. Il montrera que la construction et l’évolution d’un projet en architecture intérieure intègrent plusieurs thèmes en lien avec les travaux du peintre : découverte du lieu et du client, axe directeur, volumétrie, couleurs, matières…. adaptation des éclairages aux usages, mise en volume… Gageons que Pierre Lemercier saura captiver l’auditoire !

12h00 – 13h00

Pause et visite des stands

13h00 – 14h00 Déjeuner 14h00 – 15h15

Revêtements : Retour vers le futur !

Les revêtements n’échappent pas à la mode : moquettes et papier peint tant décriés hier sont aujourd’hui plébiscités par nos clients. Leur évolution est telle qu’ils ont acquis une image très contemporaine. L’UNA a choisi de présenter quelques nouveautés dans le domaine de la moquette sans oublier de souligner que si les produits évoluent, les techniques de commercialisation et de pose aussi ! En complément, l’UNA s’appuiera sur un travail commun avec le SFEC pour faire un focus sur les Dalles et Lames Décoratives, notamment en rénovation de sols.

15h15 – 16h15

Échanges avec les délégués

Consciente du besoin de partage d’idées et de bonnes pratiques, l’UNA Peinture, Vitrerie et Revêtements a choisi de prévoir une heure d’échanges avec les délégués sur différents sujets en lien avec le métier et la gestion d’entreprise.

41


MÉTIERS ET TECHNIQUES DU PLÂTRE ET DE L’ISOLATION Chers collègues,

L

a conjoncture économique, encore défavorable, constitue un frein à notre activité. Il est difficile pour nous de savoir ce que nous réserve l’avenir et se projeter de manière sereine et positive reste compliqué. Toutes nos entreprises sont concernées dans toutes les régions : il est maintenant courant d’avoir du mal à boucler nos fins de mois. Cette période difficile ne doit pourtant pas nous empêcher de remarquer que le marché évolue (performances des bâtiments, concurrence accrue…) tout comme les outils numériques à notre disposition. Nous devons tous, à différents échelons, nous adapter à de nouveaux modèles économiques. Par chance, notre métier reste au cœur des travaux d’aménagement intérieur car nous sommes en mesure de proposer des travaux portant sur l’isolation acoustique, la sécurité, la protection incendie, la décoration, la qualité de l’air intérieur, l’isolation thermique et l’amélioration énergétique. Par nos travaux, nous favorisons un meilleur confort des habitations pour toujours plus de satisfaction de nos clients. Pour continuer à être performants d’un point de vue technique et être toujours force de proposition vis à vis de nos clients, il faut continuer à nous former, à suivre les évolutions des règles et des techniques. Informons-nous, formons-nous, innovons. L’important est de faire évoluer nos habitudes. Nous seuls sommes en mesure de faire évoluer notre métier. L’UNA Métiers et Techniques du Plâtre et de l’Isolation est présente pour vous représenter dans toutes les instances et groupes de travail qui concernent nos métiers. Notre objectif ? Défendre vos intérêts et maintenir nos entreprises à flots. Et n’oublions pas : « L’innovation est la capacité à convertir des idées en factures » (Robert Ducan). Bonnes Journées de la Construction.

42

ÉDITORIAL DU PRÉSIDENT DE L’UNA David MORALES


43


MÉTIERS ET TECHNIQUES DU PLÂTRE ET DE L’ISOLATION

JOURNÉES DE LA CONSTRUCTION 2016

LES GRANDS DOSSIERS DE L’UNA CEE : UNE BONIFICATION DES PRIMES POUR LES MÉNAGES EN PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE Depuis le 1er janvier 2016, les obligés doivent désormais s’acquitter d’une nouvelle obligation spécifique, dite « précarité énergétique », qui s’ajoute à celle de la troisième période et doit être remplie sur 2016-2017. Un décret et deux arrêtés ont été publiés au Journal Officiel du 31 décembre 2015. La 3e période du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) a démarré le 1er janvier 2015 pour une période de 3 ans, avec une obligation totale de 700 TWh cumac imposée aux fournisseurs d’énergies. Les ménages éligibles (propriétaires occupants ou locataires) sont identifiés à partir d’une grille de plafonds de revenus calée sur celle de l’Anah. Différents types de justificatifs sont demandés, selon la situation du bénéficiaire, pour attester du niveau de revenus. Les actions réalisées auprès des ménages en grande précarité énergétique bénéficient d’une bonification. Des programmes CEE de lutte contre la précarité énergétique devraient être rapidement annoncés. En conséquence des spécificités liées à cette nouvelle obligation, les CEE « précarité énergétique » ont un prix différent des CEE classiques. La CAPEB a négocié avec certains obligés partenaires une valorisation supérieure à celle négociée sur les CEE classiques.

COMPTE PÉNIBILITÉ : LA CAPEB EN PARTIE ENTENDUE PAR LE GOUVERNEMENT Les décrets et arrêtés du 30 décembre 2015 parachèvent la mise en œuvre du compte personnel de prévention de la pénibilité (« compte pénibilité »). Ces derniers prévoient notamment

l’entrée en vigueur au 1er juillet 2016 des 6 facteurs de pénibilité dont la plupart seraient susceptibles de concerner le secteur du bâtiment, le remplacement de la fiche individuelle pénibilité par une simple déclaration de l’employeur ainsi que la prise en compte des référentiels de branche pour l’évaluation des expositions aux facteurs de pénibilité. Ces nouveaux textes apportent également des précisions relatives à l’utilisation des points de pénibilité obtenus par le salarié. Il est important de rappeler que la CAPEB, en accord avec l’UPA, est depuis l’origine totalement opposée à la création du « compte pénibilité » qui va produire des effets contre-productifs et détruire une partie des efforts réalisés par le secteur du bâtiment en matière d’amélioration des conditions de travail. Au cours des derniers mois, la CAPEB a continué à œuvrer pour que soit abrogé le « compte pénibilité ». La loi « REBSAMEN » du 17 août 2015 a supprimé la fiche individuelle de prévention des expositions professionnelles et l’a remplacé par une déclaration d’exposition. En outre, les décrets d’application actent, comme l’avait exigé la CAPEB, du report de l’entrée en vigueur des 6 derniers facteurs de pénibilité au 1er juillet 2016 et non au 1er janvier. Si la CAPEB reste opposée au compte pénibilité, il convient toutefois pour accompagner au mieux les entreprises du bâtiment de travailler à la mise en œuvre de ce dossier. Dans cet objectif, la CAPEB, sur la base des remontées des UNA, mène actuellement avec l’OPPBTP des travaux pour disposer d’un état des lieux sur l’impact de ces décrets dans les métiers du bâtiment. De principe, la CAPEB, au regard des résultats obtenus, se réservera la possibilité de durcir sa position auprès des pouvoirs publics sur ce dossier.

44

GROUPE DE TRAVAIL CAPEB SUR LE THÈME DE L’ISOLATION L’isolation thermique des bâtiments est devenue un sujet majeur de la transition énergétique et nécessite une stratégie et une politique professionnelle commune cohérente. En effet, qu’il s’agisse d’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, qu’elle concerne les parois verticales, les parois inclinées, les parois vitrées ou bien qu’il s’agisse d’isolation des réseaux, l’isolation des bâtiments est l’affaire de tous les métiers. En conséquence, la CAPEB a décidé de créer un groupe de travail transversal à tous les métiers sur ce thème. Le groupe de travail a identifié plusieurs pistes de travail dont identifier les instances/organismes qui traitent de l’isolation des bâtiments afin de s’assurer de l’efficacité du mode de représentation de la CAPEB, identifier les attentes sur ce sujet au sein du réseau CAPEB (enquête WEB auprès du réseau, recenser & identifier les interfaces concernées), identifier les problématiques de sinistralités (état des lieux), rédiger des supports de communications.

TECHNICITÉ DES PLAQUES DE PLÂTRE L’UNA MTPI et ses partenaires industriels présenteront aux délégués un thème sur l’évolution des nouveaux produits. L’objectif sera de vous montrer toute l’étendue de choix des plaques techniques, toutes les nouveautés et actualités sur l’isolation, les briques et les enduits. Des échantillons seront disponibles et un large temps d’échange vous sera consacré pour vous apporter toutes les réponses à vos questions. Etant donné que l’UNA MTPI a également participé activement à la rénovation du référentiel « BP plâtrierplaquiste », une présentation détaillée du nouveau référentiel est prévue lors de ces Journées de la Construction.


MÉTIERS ET TECHNIQUES DU PLÂTRE ET DE L’ISOLATION

JOURNÉES DE LA CONSTRUCTION 2016

VENDREDI 15 AVRIL SALLE 242 B 8h00 – 9h00

Visite de l’exposition

9h00 – 11h00

Évolution des produits (plaques, isolation, briques, enduits)

L’UNA MTPI et ses partenaires industriels présenteront aux délégués un thème sur l’évolution des nouveaux produits. L’objectif sera de montrer aux délégués toute l’étendue de choix des plaques techniques, toutes les nouveautés et actualités sur l’isolation, les briques et les enduits. Des échantillons seront disponibles. Un large temps d’échange sera consacré aux délégués pour leurs apporter toutes les réponses aux questions qu’ils se posent.

11h00 – 11h30

Pause et visite des stands

11h30 – 12h30

Formation : rénovation du BP plâtrier-plaquiste

La rénovation du brevet professionnel plâtrier-plaquiste sera présentée : nouveau référentiel, contexte professionnel, statut de l’ouvrier diplômé, nombre d’établissements et d’entreprises impliqués au titre de l’apprentissage, freins éventuels… Les inspecteurs de l’Éducation nationale qui ont animé les travaux de rénovation de ce BP seront également invités. Un temps accordé aux échanges est prévu.

12h30 – 14h00 Déjeuner 14h00 – 14h30

Pause et visite des stands

14h30 – 16h00

Débat libre avec les délégués

Le Président de l’UNA MTPI et ses Conseillers Professionnels consacreront la fin de cette journée technique à un tour d’horizon des principales questions que se posent les délégués et les artisans de notre réseau. Cet échange sera l’occasion de discuter des nouvelles dispositions de mise en œuvre concernant les carreaux de plâtre (DTU 25.31), de présenter le document technique publié à l’occasion du groupe de travail sur l’intégration des spots électriques en plafond ainsi que d’aborder les actualités de la marque de qualité ECO Artisan. Chacun pourra poser ses questions sur les sujets techniques et professionnels d’actualité qui n’auront pas été abordés le matin. Ce moment privilégié sera ponctué de nombreux échanges avec les délégués.

45


SERRURERIEMÉTALLERIE Chers collègues,

C

’est dans le cadre des Journées de la Construction que nous allons nous retrouver. Même si certains d’entre nous ont conservé un minimum d’activités, pour d’autres c’est de plus en plus difficile. On nous dit que l’économie redémarre ! Peut-être, mais très lentement… ! Comment peut-on investir dans pareille situation, qui prendrait un tel risque aujourd’hui ? L’UNA Serrurerie-Métallerie s’est employée à travailler sur plusieurs pistes de marchés, pour que nos entreprises puissent fidéliser ou conquérir de nouveaux clients. Nous sommes convaincus que la maintenance et le dépannage peuvent représenter une part non négligeable de notre chiffre d’affaires. Avec un peu d’organisation, quelques démarches de communication simples et efficaces, nous pourrions passer nos fins de mois avec plus de sérénité. Un slogan de la CAPEB : « Nous avons le savoir-faire, il nous faut le faire savoir » n’a jamais été autant d’actualité. Tout au long de ces journées nous vous présenterons le travail de réflexion sur la valorisation du métier : premières avancées sur la maintenance et le dépannage et surtout la mise en place du CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) fabricant installateur d’ouvrages métalliques du bâtiment, dossier porté par la CAPEB pour toute la filière et mis en place à titre expérimental sur deux régions : Languedoc Roussillon/Midi Pyrénées et Rhône-Alpes. Un sujet sur les différents traitements de surface de l’acier, avec une approche sur les pièges à éviter, les recommandations de fabrication et les garanties, afin de valoriser l’acier et nos ouvrages. De larges moments seront réservés aux débats dans l’optique de partager nos idées et nos expériences pour construire ensemble le devenir de notre métier. D’ores et déjà je vous donne rendez-vous le jeudi 14 avril aprèsmidi, pour un grand moment de réflexion sur la révolution numérique. Comment aborder ce changement pour nos entreprises et nos métiers : chercher à comprendre pour ne pas subir et chercher à créer pour ne pas mourir ! Partageons nos différences et travaillons ensemble

46

ÉDITORIAL DU PRÉSIDENT DE L’UNA Gilbert OLIVET


Découvrez les calepins de chantier PACTE dans leur format enrichi LA

PROGRAMME D’ACTION POUR LA QUALITÉ DE CONSTRUCTION ET LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

u

Gratuitement disponible sur

www.programmepacte.fr

Les calepins de chantier présentent de manière illustrée les bonnes pratiques d’exécution et les dispositions essentielles contenues dans un document de référence (NF DTU, Recommandations professionnelles RAGE, etc.)

+ ERGONOMIQUE

Retrouvez nous sur le

+ ILLUSTRÉ

STAND 40

+ ENRICHI 47

Le secrétariat technique du programme PACTE est assuré par


JOURNÉES DE LA CONSTRUCTION 2016

SERRURERIE-MÉTALLERIE

LES GRANDS DOSSIERS DE L’UNA FORMATION, COMPÉTENCES ET CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES Au travers d’un projet-pilote initié il y a deux ans par la CAPEB, l’UNA a pour objectif de doter la profession de nouveaux moyens de recrutement et de professionnalisation simples et accessibles aux entreprises artisanales. Ce dispositif est ouvert à toute la filière : tant à des jeunes salariés sortant de formation initiale qu’à des adultes en reconversion professionnelle ou à des salariés en pause qui ont besoin de développer des compétences de leur métier. Il s’agit d’un dispositif innovant en ceci : • qu’il s’appuiera principalement sur la formation des nouveaux entrants par l’artisan et son équipe, en situation de travail réel au sein même de l’entreprise, • que ce dispositif apportera une reconnaissance officielle du Bâtiment garantissant des financements pour cette formation et la délivrance d’une certification professionnelle au salarié, le CQP Fabricant installateur d’ouvrages métalliques du bâtiment (niveau II de la convention collective), • que la CAPEB a obtenu en décembre 2015 la création de ce CQP par la branche, et qu’il s’agit là seulement du deuxième CQP porté par la CAPEB.

NORMALISATION

INFORMATIONS TECHNIQUES

Le suivi de la normalisation et de la réglementation représente une activité importante de l’équipe de l’UNA.

L’actualité de l’équipe de l’UNA est consacrée à la prochaine diffusion du guide pratique sur la classe d’exécution EXC1 issue de la norme d’exécution NF EN 1090-2 relative aux exigences techniques pour les structures en acier. Ce guide est constitué de trois volumes traitant des principales étapes de la construction : Fascicule 1 : B.A. BA de la gestion documentaire ; Fascicule 2 : Fabrication en atelier ; Fascicule 3 : B.A. BA des exigences sur chantier. Les travaux se poursuivront par la réalisation d’une série de fiches de synthèse facilitant la compréhension des exigences normatives de la classe d’exécution EXC1.

Les NF DTU (normes ouvrages) L’équipe de l’UNA suit les commissions de normalisation NF DTU suivantes : • Révision du NF DTU 32-1 : « Travaux de bâtiment - Charpente en acier » afin d’intégrer les nouvelles évolutions de la norme EN 1090 et de l’Eurocode 3 ; • Création d’un nouveau NF DTU 34-5 : « Travaux de bâtiment – Mise en œuvre des blocs-portes motorisés pour piétons » afin de développer l’activité du secteur de la porte automatique piétonne ; • Lancement en révision du NF DTU 36-5 : « Travaux de bâtiment - Mise en œuvre des fenêtres et portes extérieures » afin de mettre à jour ce document. Les normes (produits) L’équipe de l’UNA suit les commissions de normalisation suivantes : • P01 A pour la révision des normes garde-corps NF P 01-012 et NF P 01013 ; • P20 A pour les menuiseries quincaillerie et façades-rideaux ; • P25 A pour les fermetures et stores ; • P25 B pour les fermetures pour baies libres ; • P25 C pour les portes automatiques piétonnes ; • CNC2M pour l’évolution de la norme d’exécution NF EN 1090 avec ses compléments nationaux et des Eurocodes 3 et 4 sur la construction métallique et mixte; • CNC.ALU pour les travaux d’évolution de l’Eurocode 9 sur la construction en aluminium.

48

VALORISATION DE LA PROFESSION Dans le cadre de leur activité de dépannage, les entreprises artisanales de Serrurerie-Métallerie font face à la concurrence d’entreprises peu scrupuleuses (tarifs excessifs, prestations de mauvaise qualité…) qui nuisent à l’image de la profession, mais aussi à la multiplication des intermédiaires (sites internet de mise en relation, assureurs…). Aussi, un groupe de travail composé de représentants de l’UNA a été constitué en vue de proposer des outils, des partenariats et/ou services permettant de valoriser les entreprises artisanales de Serrurerie-Métallerie compétentes et respectueuses dans le domaine du dépannage et de leur conserver l’accès direct au marché.


JOURNÉES DE LA CONSTRUCTION 2016

SERRURERIE-MÉTALLERIE

VENDREDI 15 AVRIL SALLE 243 - NIVEAU 2 9h00 – 9h30

Accueil des délégués et Ouverture des JPC de l’UNA SM

9h30 – 10h00 Rapport d’Activité et discours d’orientation avec échanges avec les délégués

La lecture du rapport d’activité 2015/2016 de l’UNA SM sera suivie par le discours d’orientation politique professionnelle pour l’année à venir.

10h00 – 10h30 Valorisation de la profession de dépannage Dans le cadre de leur activité de dépannage, les entreprises artisanales de SerrurerieMétallerie font face à la concurrence d’entreprises peu scrupuleuses qui nuisent à l’image de la profession, mais aussi à la multiplication des intermédiaires. Aussi, un groupe de travail a été constitué en vue de proposer des outils, des partenariats et/ou services permettant de valoriser les entreprises artisanales compétentes et respectueuses et de leur conserver l’accès direct au marché. Les premiers travaux vous seront présentés en séance.

10h30– 11h15

Pause et visite des stands

11h15 – 12h30 Former au métier, le CQP Fabricant Installateur d’ouvrages métalliques du bâtiment

Comment mieux répondre aux besoins de recrutement et de professionnalisation des futurs compagnons dans les entreprises artisanales ? La serrurerie-métallerie s’apprête à expérimenter dès 2016 un dispositif CAPEB innovant et clé-en-main pour les artisans.

12h30 – 14h00 Déjeuner 14h00 – 14h30

Pause et visite des stands

14h30 – 16h00

Technologie du traitement de surface de l’acier

Comment remédier à l’altération de surface de l’acier par le phénomène naturel de la corrosion ? Des solutions techniques existent pour protéger et embellir l’acier : cataphorèse, galvanisation, métallisation, sendzimir, primaire ou laquage et thermolaquage. Les bonnes pratiques de la conception, les pièges à éviter et la sécurité dans notre métier vous seront présentées en séance.

16h00 – 17h00

Débat et échanges avec les délégués

L’équipe de l’UNA et les délégués s’entretiendront sur les sujets d’actualité.

49


MÉTIERS DE LA PIERRE

N

os journées professionnelles qui se déroulent cette année après l’assemblée générale de la CAPEB revêtent un caractère particulier car notre organisation fête en 2016 son 70e anniversaire. Le temps de travail spécifique à l’UNA, un peu réduit par rapport à d’habitude, se déroulera sur une journée et notre programme montre bien l’ambition de l’UNA d’affirmer la présence de la pierre dans toutes ces composantes. En effet, notre matériau doit être synonyme dans la construction de bien-être, d’utile, de solide, d’écologique et non pas d’onéreux. Pour ce faire, notre Centre technique, ainsi que l’architecte Pascal DELRUE, fervent défenseur de la construction en pierre massive, et des responsables intervenant sur l’accessibilité (Handibat) nous accompagneront afin de cibler toutes les ressources et innovations pour renforcer voire relancer la pierre dans la construction. C’est dans cet objectif que le président confédéral, Patrick Liébus, sous le regard de l’UNA des Métiers de la Pierre, signera avec M. Thierry Chamaillard, président de Fischer France, le vendredi 15 avril à 11h30, un protocole d’engagement sur un futur partenariat portant notamment sur des services proposés aux entreprises artisanales adhérentes à la CAPEB, qui mettront en œuvre de la pierre agrafée, ou tout autre matériau, selon le procédé Fischer. De plus, nous présenterons le guide de mise en œuvre des caveaux funéraires, écrit avec le concours des fabricants et d’autres organisations professionnelles sous l’égide du CTMNC. Guide qui servira à clarifier la situation conflictuelle que vivent certaines entreprises de marbrerie funéraire et aussi à éviter des conflits futurs. Tous ensemble, défendons sans relâche nos valeurs lors de ces Journées professionnelles.

50

ÉDITORIAL DU PRÉSIDENT DE L’UNA Christian SCHIEBER


BESACES A RETIRER SUR LE STAND 155 Sur présentation de votre coupon

PUB BESACES

Délégués AG

Tel +33(0)1 30 68

05/02/2016

Si vous refusez, merci de cocher la case Parc 66 00 • Fax +33 (0)1d'Activités de Pissaloup / 4, rue Edouard 30 68 66 01 • e-mail : contact@sogedex Branly / CS 30502 / 78197 Trappes -accessories.com • www.sogedex-a Cedex / France ccessories.com

En validant ce BAT vous acceptez que ce produit puisse apparaître dans notre catalogue ou sur notre site interne t.

430 mm

Matière / Material

BON A TIRER OK PRINTING

Ribbed nylon with satin dye sub. sewn on lanyard Nylon à côtes avec bandeau satin imprimé quadri

Largeur / Width

5/6 mm

10 mm

12 mm

15 mm

R° or R°V° R° / single side R°/V° / both sides

20 mm

25 mm

Couleur cordon Lanyard colour

Délégués JPC

485 c (approchant) 30,375 mm

41 mm

40 mm

93,5 mm

30 mm

72,25 mm

30 mm

93,5 mm

30 mm

72,25 mm

30 mm

93,5 mm

30 mm

72,25 mm

30 mm

41 mm

30,375 mm

Options Options

Couleurs d'impression Printing colours Dye sublimation (quadri)

860 mm

Attache Fastener

Attache Fastener

Dye sublimation 40,5 mm

41 mm

30 mm

58 mm

20 mm

95 mm

20 mm

58 mm

20 mm

Largeur / Width

BON A TIRER OK PRINTING

(quad

Couleurs d'impres Printing colours sio

860 mm

SAGERET

Options Options

430 mm

En validant ce BAT vous acceptez que ce produit puisse apparaître dans notre catalogue ou sur notre site internet. Si vous refusez, merci de cocher la case

95 mm

20 mm

58 mm

5/6 mm

20 mm

10 mm

95 mm

12 mm

20 mm

58 mm

15 mm

30 mm

41 mm

20 mm

40,5 mm

25 mm

Matière / Material 05/02/2016 Ribbed nylon with Nylon à côtes avec satin dye sub. sewn on lanyard bandeau satin impr imé quadri

Parc d'Activités de Pissaloup / 4, rue Edouard Branly / CS 30502 / 78197 Trappes Cedex / France Tel +33(0)1 30 68 66 00 • Fax +33 (0)1 30 68 66 01 • e-mail : contact@sogedex-accessories.com • www.sogedex-accessories.com

Déléguées CNFA

SAGERET

FLASHEZ-MOI !

Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment www.capeb.fr

t)

368 c (approchan

Couleur cordon Lanyard colour R°/V° / both sides R° / single side

R° or R°V°


JOURNÉES DE LA CONSTRUCTION 2016

MÉTIERS DE LA PIERRE

LES GRANDS DOSSIERS DE L’UNA DISPOSITIONS TECHNIQUES « BÂTIMENTS »

DISPOSITIONS « FUNÉRAIRES »

FORMATION

L’UNA des Métiers de la Pierre participe aux travaux liés à la réglementation technique et aux règles de l’art qui se déroulent au Centre technique des matériaux naturels de construction (CTMNC). En siégeant au comité technique et scientifique (CTS), l’UNA apporte sa collaboration aux thèmes de recherche et développement nécessaire à la filière. Ainsi l’UNA des métiers de la Pierre a participé : • au groupe de travail Maçonnerie : maçonnerie porteuse, cloison, ponts thermiques, essais murets, sismique, pierre attachée, Escalier sur voûte sarrasine, pierre précontrainte ; • au groupe de travail Environnement : gestion des boues de sciage ; • au groupe de travail Voirie : aménagement urbain ; • au groupe Funéraire : règles professionnelles de mise en œuvre de monuments funéraire, règles professionnelles de mise en œuvre des caveaux ; • à l’identification de la pierre. Par ailleurs, l’UNA est active en apportant son expertise dans les travaux de commissions de normalisation. • L’UNA participe aux travaux en cours sur le NF DTU 20.1 Ouvrages en maçonnerie de petits éléments. L’UNA des Métiers de la Pierre s’investit pour relancer le marché de la pierre dans la construction en initiant des rencontres avec la filière et notamment avec des architectes qui prescrivent la pierre dans leur projet.

L’UNA des Métiers de la Pierre participe à l’écriture des règles professionnelles relatives à la pose de caveaux. Les professionnels de la pierre ont souhaité associer les représentants de l’industrie du béton pour l’écriture de ce guide. L’UNA a participé en tant que membre de l’Union funéraire de France (UFF) à une réunion statutaire qui s’est tenue dans les locaux de la CAPEB. L’ordre du jour a porté notamment sur les prérogatives de l’assurance décennale des caveaux et monuments funéraires. L’UNA a proposé au titre de la CAPEB d’être représentée au renouvellement du Conseil national des opérations funéraires (CNOF) en tant que membre titulaire.

Filière rénovée de formation et de diplômes des métiers de la pierre Ces dernières années, l’UNA a accompli un important travail à l’Education Nationale afin de reconstruire une filière complète de diplômes du premier niveau au niveau supérieur. Après les CAP et le BMA Graveur sur pierre, les travaux sur le Brevet professionnel et le Bac Pro ont connu leur toute première rentrée en septembre 2015. Cette filière rénovée commence à se mettre en place sur le territoire, c’est certainement le meilleur moment pour la profession de se mobiliser et de l’installer ainsi sur les meilleures bases. Cela a été rappelé lors des Journées de Marseille, la réussite de cette nouvelle filière de diplômes en dépend également pour une large partie.

52


JOURNÉES DE LA CONSTRUCTION 2016

MÉTIERS DE LA PIERRE

VENDREDI 15 AVRIL SALLE 202 - NIVEAU 2 9h30 – 10h00

Ouverture et échanges avec les délégués

10h00 – 11h00 La Pierre et l’accessibilité Présentation de la démarche Handibat suivie d’exemples d’utilisation de la Pierre dans les travaux liés à l’accessibilité.

11h00 – 11h30 Funéraire

Actualité et présentation du Guide de Mise en œuvre des caveaux.

11h30 – 12h00

Signature du protocole pour la pierre agrafée dans l’espace salon partenaire

12h00 – 13h00

Pause et visite des stands

13h00 – 14h30 Déjeuner 14h30 – 16h00

La Pierre dans la construction

Table ronde sur l’avenir du métier, mobiliser les ressources nécessaires pour relancer la pierre dans la construction.

16h00 – 16h30

Débat et échanges

53


CNFA

COMMISSION NATIONALE DES FEMMES D’ARTISAN

Chers collègues,

D

epuis toujours les conjointes des chefs d’entreprises artisanales ont été présentes dans les entreprises familiales. Depuis des années les femmes dans l’artisanat du bâtiment se sont professionnalisées tant au niveau technique qu’au niveau de la gestion de l’entreprise. En 2016, au sein du réseau CAPEB, il n’est plus à démontrer que les conjointes d’artisan et les artisanes du bâtiment, font partie de la réussite de ce secteur d’activité si important pour l’économie du pays. La CAPEB a aujourd’hui 70 ans et fête aussi les 50 ans de l’Ecole des cadres. À cette occasion, je remercie vivement et très sincèrement, toutes les femmes qui se sont engagées dans le secteur du bâtiment ; dans la production, dans la gestion des entreprises, dans les missions syndicales de la CAPEB. Regrouper les 14 et 15 avril toutes les femmes et tous les hommes qui portent les messages de l’artisanat du bâtiment est un beau challenge. Savoir se dégager du temps pour se rassembler, se reconnaître et montrer sa volonté de continuer en même temps son métier du bâtiment, son métier de chef d’entreprise, son engagement d’élu(e), est une parfaite démonstration de l’énergie des artisans CAPEB. Il n’est pas facile dans le monde d’aujourd’hui de maintenir les fondamentaux de l’artisanat pour pérenniser les TPE. Un grand bravo à vous Mesdames d’être au côté des artisans du bâtiment, d’être toujours présentes dans les entreprises artisanales malgré cette charge de travail importante que vous acceptez au quotidien. Vous êtes des battantes ; c’est une chance pour la CAPEB, et surtout une force. Je vous souhaite à toutes, deux journées de rassemblement métiers, formidables et constructives. Et comme c’est l’anniversaire de la CAPEB, je vous embrasse virtuellement 70 fois.

54

ÉDITORIAL DE LA PRÉSIDENTE DE LA COMMISSION Catherine FOUCHER


Tout au long de l’année, nous élaborons pour les entreprises artisanales, des solutions business innovantes pour l’avenir de chacun.

pro.engie.fr

L’énergie est notre avenir, économisons-la ! 55

ENGIE : SA AU CAPITAL DE 2 435 285 011 € – RCS NANTERRE 542 107 651 – SIÈGE SOCIAL : 1 PLACE SAMUEL DE CHAMPLAIN, 92400 COURBEVOIE

TOUTE NOTRE ENERGIE AU SERVICE DU BATIMENT


JOURNÉES DE LA CONSTRUCTION 2016

CNFA

COMMISSION NATIONALE DES FEMMES D’ARTISAN

LES GRANDS DOSSIERS DE LA CNFA LES STATUTS DES CONJOINTS : UN NOUVEAU GUIDE POUR CHOISIR UN STATUT ADAPTÉ Les conjoints d’artisan ont un rôle essentiel au sein des entreprises artisanales du bâtiment et participent pleinement à leur développement. Dans le cadre des travaux menés en faveur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, la CAPEB, par le biais de sa commission nationale des femmes d’artisan et le gouvernement ont souhaité rappeler la place des conjoints d’artisan en réalisant un focus sur l’importance pour ces derniers de choisir le statut juridique adapté. Pour ce faire, la CAPEB, La Direction générale des entreprises, le ministère du Logement et le secrétariat d’État chargée du Commerce et de l’Artisanat ont réalisé un document concis et pragmatique rappelant les différents statuts obligatoires (conjoint collaborateur, conjoint associé et conjoint salarié) prévus dans la loi du 2 août 2005. Le flyer sera présenté et diffusé au public durant les Journées Professionnelles de la Construction 2016.

PLAN SECTORIEL DE MIXITÉ Dans la poursuite des travaux du rapport du Conseil économique, social et environnemental sur la mixité des métiers, le Plan sectoriel mixité a été signé le 2 juin 2015 par Patrick Liébus, président de la CAPEB et Pascale Boistard, secrétaire d’État aux Droits des femmes, avec pour enjeu de promouvoir la place des femmes dans le Bâtiment autour de 4 objectifs : • Promouvoir les métiers du bâtiment auprès des publics féminins ; • Encourager l’entreprenariat, et notamment à la reprise d’entreprise ; • Valoriser la mixité et l’égalité professionnelle auprès des professionnels de l’artisanat du bâtiment ; • Promouvoir le choix d’un statut auprès des conjoints d’artisan. Sont également signataires de ce Plan, qui renouvelle celui de 2007, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, le ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité et le secrétariat d’État au Commerce, à l’Artisanat, à la Consommation et à l’économie sociale et solidaire. Cet accord a pour objectif de promouvoir les métiers et la place des femmes dans le bâtiment auprès des femmes elles-mêmes, des entreprises du secteur et des acteurs institutionnels. La CAPEB s’engage à mener ainsi des actions spécifiques dédiées aux femmes en recherche d’emploi en les informant sur les conditions actuelles d’emploi dans le bâtiment et sur les perspectives de carrière dans ce secteur. Le plan prévoit des actions afin de favoriser l’accès des femmes salariées, à la fonction de chef d’entreprise. Très sensibilisée à ce sujet, la

56

Commission nationale des femmes d’artisan de la CAPEB souhaite continuer, au cours de l’année 2016, à promouvoir la place des femmes dans les métiers du bâtiment en développant des actions auprès des partenaires institutionnels pour favoriser l’égalité professionnelle. Elle souhaite également informer les entreprises de leurs obligations légales, les conseiller pour intégrer au mieux les femmes dans les entreprises en utilisant de manière pertinente les aides et les accompagnements auxquels elles peuvent prétendre dans ce cadre.

RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE SUR LE STRESS DES CONJOINTS Dans le prolongement de la réunion annuelle de la CNFA des 3 et 4 juin 2015, la Commission des femmes d’artisan (CNFA) de la CAPEB et l’IRIS-ST (l’Institut de Recherche et d’Innovation en Santé et Sécurité au Travail), se sont associés pour mener la 1re enquête sur les conditions de travail et l’état de santé des conjoints d’artisan. À cet effet, un questionnaire IRIS-ST en lien avec la CAPEB a été diffusé au mois de février 2016 auprès des conjoints d’artisan de la CAPEB afin de mieux comprendre l’implication et le rôle de ces femmes et de ces hommes dans l’entreprise de leur conjoint, mais également le stress ressenti, d’en comprendre les causes et les multiples conséquences. Les résultats de l’enquête menée auprès de 500 conjoints d’artisan du bâtiment seront présentés durant les Journées Professionnelles de la Construction. Les résultats de l’enquête permettront ensuite à la CAPEB d’améliorer les conditions de travail et l’état de santé des conjoint(e)s d’artisan (physique et psychologique).


JOURNÉES DE LA CONSTRUCTION 2016

CNFA

COMMISSION NATIONALE DES FEMMES D’ARTISAN

VENDREDI 15 AVRIL SALLE 242 A - NIVEAU 2 9h00 – 9h30

Accueil des Présidentes

9h30 – 10h10* Présentation du baromètre IRIS-ST visant à mieux connaître les conditions de travail des conjoints d‘artisan et leur état de santé

10h10 – 11h15* « Anticiper pour ne pas stresser » Présentation des formations et des outils de gestion CAPEB. Présentation de l’offre MNRA d’assistance et de soutien psychologique aux conjoints.

11h15 – 11h30

Pause et visite de l’exposition

11h30 – 12h15* Présentation par PRO BTP du dispositif DSN et du portail IZILIO BTP 12h15– 14h30 Déjeuner 14h30 – 15h20*

La parité au sein des instances professionnelles

15h20 – 15h50* Mieux diriger aujourd’hui Les suites du 10e cahier de tendances « Quels dirigeants d’entreprises artisanales en 2025 ».

15h50 – 16h20* Point sur le compte pénibilité 16h20 – 16h35*

Point sur le GEAB

16h35 – 17h00* Présentation du flyer CAPEB/DGE sur la promotion des statuts des conjoints d’artisan

17h00 Clôture des travaux

Mise à l’honneur des nouvelles Présidentes de CDFA

* Toutes ces séances sont à huis clos et réservées aux déléguées.

57


LA CAPEB NATIONALE SON RÉSEAU

La CAPEB, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est l’organisation représentative des 350 784 entreprises du secteur regroupant l’ensemble des professions du bâtiment.

95 CAPEB DÉPARTEMENTALES

LA CAPEB : Défend les intérêts matériels et moraux de toutes les entreprises artisanales du bâtiment ; Conseille et accompagne les artisans du bâtiment sur les plans professionnel, technique, économique et social ;

21 CAPEB RÉGIONALES 1 CAPEB NATIONALE

Favorise le développement des entreprises par la formation et le partenariat ; Prévient et informe les artisans sur l’évolution de leur environnement juridique, économique et social avec un mensuel, « Le Bâtiment Artisanal » (Tirage OJD 65 000 ex.) ; C onduit des actions de sensibilisation auprès des jeunes (Artisans messagers) et des femmes (Concours « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin ») ; Développe les marques ECO Artisan et Handibat pour distinguer et valoriser les artisans du bâtiment engagés dans l’amélioration des performances énergétiques et l’accessibilité des logements.

4 000

ARTISANS ÉLUS PAR LEURS PAIRS TOUS CHEFS D’ENTREPRISE

1 500

COLLABORATEURS ADMINISTRATIFS

28 ADMINISTRATEURS NATIONAUX

DES ARTISANS REPRÉSENTÉS PAR DES ARTISANS La CAPEB est dirigée par des artisans élus par leurs pairs. Le Conseil d’Administration est composé de 28 membres et le Bureau de 8 membres.

Patrick Liébus Président Confédéral

Albert Quenet Premier Viceprésident

Sabine Basili Viceprésidente

Dominique Métayer VicePrésident

JeanJacques Châtelain Secrétaire

58

Gabriel Desgrouas Secrétaire adjoint

Jean-Marc Desmedt Trésorier

JeanChristophe Repon Trésorier adjoint




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.