edito du Directeur Alain Pavard Enfin le printemps est arrivé et ses beaux jours nous ont permis de réaliser un agréable stage d’orchestre (42 musiciens) sur l’île Sainte-Marguerite pendant les vacances. Placé sous la direction de Richard Catalanotti, les stagiaires ont offert un beau concert de musiques de film le 17 avril salle Miramar. Le printemps annonce aussi une imminente fin d’année scolaire et les préparatifs de contrôles et d’examens sont déjà en place ainsi qu’un calendrier prévisionnel des épreuves. Une particularité néanmoins est à signaler cette année : les élèves chanteurs lyriques, saxophonistes, violoncellistes, percussionnistes et cornistes du cycle 3 qui préparent leur examen d’entrée dans le cycle spécialisé présenteront leurs épreuves dans le cadre d’examens régionaux en mai et juin prochains. Ces examens devraient très rapidement concerner les autres disciplines. Les examens terminaux du cycle spécialisé devraient, eux aussi, se mettre en place rapidement. L’objectif est d’harmoniser le niveau des élèves de toute la région PACA qui aspirent à une formation pré-professionnelle.
Cycle spécialisé Quelques informations semblent impor-
tantes à rappeler : tous les élèves suivent le même cursus du 1er au 3e cycle. Ce dernier cycle permet à tout amateur de développer ses connaissances et ses compétences pour son plaisir personnel et d’obtenir un certificat d’études musicales ou théâtrales (CEM ou CET) lorsque les trois unités de valeur sont acquises. Le cycle spécialisé quant à lui permet aux élèves en cours d’études (cycle 3) de renforcer leur cadre de connaissance en vue de poursuivre leurs études dans une école supérieure lorsque celles-ci sont terminées au CRD de Cannes (avec 4 unités de valeur). Dans cette optique, les professeurs désignent les élèves en mesure de présenter l’examen d’entrée du cycle spécialisé. Trois années sont nécessaires pour finaliser ce cursus pré-professionnel et obtenir le diplôme d’études musicales ou théâtrales (DEM ou DET).
Retour du Canada Grâce à une invitation de Carol Lemieux,
directeur du conservatoire national de musique de Québec, quatre jeunes artistes - Anaïs Cébélieu et Maximilien Fussen, comédiens, élèves d’Alain Terrat, Cécile Lo Bianco, chanteuse lyrique, élève de Suzanna Rosander et Thomas Guille-Bozza, violoncelliste, élève de Philippe Cauchefer - se sont produits pendant les dernières vacances de février dans les villes de Montréal, Saguenay et Québec en récital avec piano (Mme Maribel Dessagnes, accompagnatrice) ou avec orchestre au Palais Montcalm de Québec. Ils ont suivi par ailleurs de magistrales master classes et ont assisté à plusieurs concerts ou pièces de théâtre de grande qualité. Outre ces instants très privilégiés autour des arts, quelques moments de détente ont permis à nos élèves de parcourir le vieux Québec, ses fortifications et la citadelle, de visiter son luxueux Château Frontenac, de traverser en bateau le St Laurent totalement gelé, de visiter le surprenant Hôtel de glace où tout le mobilier ainsi que sa structure sont soigneusement sculptés dans la glace, de s’approcher de la cascade Montmorency (la plus haute du Québec) totalement figée dans les glaces en cette période de l’année, enfin et surtout d’assister au carnaval d’hiver de Québec considéré comme le plus grand carnaval d’hiver au monde...