REGARD(S) CANNESERIES SAISON 5 :
SUCCÈS
FLAMBOYANT
La saison 5 de CANNESERIES (1er au 6 avril dernier), organisée six mois à peine après la précédente, est un nouveau succès. Marquée notamment par la diffusion en avantpremière des deux premiers épisodes du Flambeau, nouvelle série de Jonathan Cohen pour Canal+ (et suite indirecte de La Flamme) caricaturant cette fois les émissions d’aventure façon Koh-Lanta, ou par la célébration des actrices Gillian Anderson et Sydney Sweeney, respectivement lauréates des prix Variety Icon Award et Madame Figaro Rising Star Award, cette édition 2022 a mis à l’honneur, une fois de plus, la création éclectique et internationale du petit écran. D’Israël, Meilleure série et Prix d’interprétation pour The Lesson et son actrice Maya Landsmann, au Canada, Grand Prix Dior et Prix spécial d’interprétation pour Audrey est revenue, en passant par l’Allemagne, Meilleur scénario et Meilleure musique pour Souls, le palmarès a perpétué cette tradition et confirmé les propos de David Lisnard : « Le Festival international des séries de Cannes a pour vocation de valoriser et d’incarner les séries du monde entier, mettant l’accent sur la créativité et l’audace. » Une audace dont n’auront pas manqué les Cannois et « sérievores » partis à la rencontre de leurs stars préférées grâce aux nombreux événements ouverts au public organisés par la Mairie de Cannes à l’espace Miramar et à la gare maritime : masterclasses, projections en avant-première, cérémonies d’hommages, séances de dédicaces, etc. Des rendez-vous au format peut-être court mais à l’intensité certaine, pleins de rebondissements et suscitant une réelle attente du côté des spectateurs… à l’instar d’un autre, celui donné par les organisateurs à tous les passionnés de séries : rendez-vous en avril 2023 pour la saison 6 de CANNESERIES !
Durant six soirs, au Palais des festivals et des congrès, se sont succédé les montées des marches sur tapis rose pour le public venu assister aux projections, dans le Grand auditorium Louis Lumière, de séries en compétition ou hors compétition.
Lucie Lucas, Tamara Marthe (Shy’m) et Jamie Bamber à l’affiche de la nouvelle série Cannes Confidential en tournage à Cannes étaient à CANNERIES.
Louane était à CANNESERIES pour Visions, une série où elle joue une psychologue pour enfant.
LE PALMARÈS Meilleure série : The Lesson (Israël) / Meilleure série courte : Hacked (Belgique) / Grand Prix Dior : Audrey est revenue (Canada) / Prix d’interprétation : Maya Landsmann, The Lesson / Prix spécial d’interprétation : Audrey est revenue / Prix de la révélation : Rosalie Vaillancourt, Complètement lycée (Canada) / Meilleure musique : Souls (Allemagne) / Meilleur scénario : Souls / Prix des lycéens (série longue) : Afterglow (Norvège) / Prix des étudiants (série courte) : Everything You Love (Norvège)
32
CANNES SOLEIL N° 226 - MAI 2022
Les Cannois ont pu discuter avec le comédien Charles Berling à l’occasion de la projection de deux épisodes de la série L’Île aux trente cercueils.
L’actrice américaine Gillian Anderson a reçu le prix Variety Icon Award et dialogué avec le public cannois lors d’une rencontre ouverte à tous.
CETTE ÉDITION A MIS À L’HONNEUR LA CRÉATION ÉCLECTIQUE ET INTERNATIONALE DU PETIT ÉCRAN