Mai 2022 - Cannes Soleil

Page 28

LES CANNOIS SONT FORMIDABLES

MARY MILTON,

UNE VOIX

TOUTE TROUVÉE

« Pour moi, c’était évidemment le moment crucial, il fallait combattre le stress mais aussi l’attente car on ne sait pas du tout lorsque l’on va passer. » Attente aussi pour les parents reliés par visio, Covid oblige, depuis leur appartement : « On ne voit que l’audition de la personne que l’on soutient évidemment et l’on devait être disponible de 8h à 21h, se souvient Corinne. Parfois on nous donnait de petits tuyaux comme une heure où on pouvait disposer sans risquer de manquer Mary. Nous étions avec deux de ses meilleures amies et son compagnon. Je voudrais dire à quel point toute l’équipe de The Voice est formidable de gentillesse et de bienveillance avec tous les candidats et les familles ! »

Mary le voulait à tout prix : participer à The Voice, le célèbre télécrochet de TF1 dont la onzième saison est en cours de diffusion. Au moment où nous écrivons Team Amel Lorsqu’enfin Mary entre en scène, mi-aidée, ces lignes, la talentueuse Cannoise est toujours en course à l’issue des Cross mi-gênée par l’absence de public, elle donne Battles et peut toujours rêver à la victoire finale. Mais tout en sincère humilité, tout et – « bang, bang » – touche trois coaches Mary Milton prend chaque étape de l’émission comme un succès en soi. Et au cœur : Amel Bent d’abord, puis Marc Lavoine et Vianney qui se retournent tellement prépare déjà la suite en composant ses propres chansons. Après huit ans de au dernier moment que Mary ne s’en aperçoit natation synchronisée, Mary connaît la musique : le talent n’est rien sans travail. que quelques secondes après la fin de sa ans le joli appartement boccassien de Mary, tout le monde est là pour raconter l’aventure de la jeune chanteuse : ses parents, Corinne et Jean-Yves et même le chat qui se montre tout aussi amical envers le visiteur que le reste de la famille. « Elle a su chanter avant de marcher, plaisante Corinne. Peut-être parce que j’écoutais de la musique à longueur de journées. Petite, elle adorait « Charles Amamour » (rires) et surtout les comédies musicales, notamment Les Demoiselles de Rochefort. » Si Mary a gardé sa passion pour les sœurs Deneuve-Dorleac et Michel Legrand, ses goûts se sont élargis : « J’aime énormément Stevie Wonder, Michael Jackson, Beyoncé, Slimane et Céline Dion bien sûr... » Et c’est du côté de l’american pop qu’elle est allée chercher sa chanson pour les auditions à l’aveugle où les candidats doivent faire se retourner un ou plusieurs coaches (Vianney, Marc Lavoine, Florent Pagny et Amel Bent) avec Bang Bang, non pas le tube éternel de Nancy Sinatra mais celui du trio Nicki Minaj, Ariana Grande et Jessie J. « Une chanson qui me convient parfaitement, une chanson de girl power féminin et non féministe », précise Mary.

Un parcours à obstacles Mais avant d’en arriver là, le chemin n’a pas la facilité que l’on croit deviner lorsque l’on est devant son écran. « Depuis toujours

28

CANNES SOLEIL N° 226 - MAI 2022

mon rêve est vraiment de faire The Voice, pas une autre émission. Et j’ai échoué cinq fois avant de réussir. Notamment parce que l’on me trouvait un peu jeune et surtout trop gagnée par le stress. Mais j’y ai toujours cru car j’ai rencontré Michael Besigot, professeur et directeur de l’école cannoise Diamond School où se déroulent les auditions ouvertes à tous pour Cannes et la région. C’est un coach exceptionnel sur tous les plans qui m’a montré comment réaliser mon rêve et permis de toujours y croire. Ses cours m’apportent énormément. » Tout comme l’école boccassienne apporte énormément de talents à l’émission de TF1, à l’image de Lisandro Cuxi et Rebecca Sayaque, deux jeunes vainqueurs de The Voice, versions classique ou Kids. Concernant Mary, l’aventure débute en juin dernier : « C’est à cette date que je suis sélectionnée par le directeur de casting de l’émission lors de l’audition publique. Ensuite commence un parcours assez long mais enthousiasmant vu ce qu’il peut y avoir au bout. » Les voyages à Paris se multiplient pour des rencontres avec la production, le choix de la chanson, les répétitions avec les musiciens puis un premier passage scénique devant des gens de TF1 et de la production qui valident définitivement la participation de la jeune Cannoise à l’émission. Puis vient le temps de l’audition à l’aveugle devant les coaches.

prestation. « Inoubliable ! La récompense de tant d’efforts. J’ai choisi l’équipe d’Amel parce que c’était ma volonté de départ, je l’aime beaucoup, elle m’inspire énormément comme femme et comme artiste. » Vient ensuite le temps des battles internes à chaque équipe tournées en février, où Amel assistée de Géraldine Allouche pour la technique vocale (« une autre rencontre magique ») choisit un duel à… trois, la chanteuse ayant dépassé le nombre de talents dans son équipe. Elle oppose donc Mary à Ambriel, autre élève de la Diamond School, et à la Canadienne Duchelle. Dans l’émission diffusée le 16 avril dernier, les filles mettent le feu sur Fighter de Christina Aguilera et là encore Mary gagne et se qualifie pour les Cross Battles du 30 avril où elle l’emporte


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.