ÉVÉNEMENT GRANDE FÊTE DE LA CROIX-DES-GARDES :
L’AVENTURE C’EST L’AVENTURE ! Si le succès populaire de la traditionnelle Grande Fête de la Croix-des-Gardes ne se dément pas, ce rallyedécouverte familial – organisé par la Mairie de Cannes en plein cœur du parc forestier qu’elle a sanctuarisé –, connaît pour cette 9e édition un changement… d’orientation. Le 1er février, le public retrouvera ainsi une multiplication de parcours placés cette année sous le signe de l’aventure. Apprentis Indiana Jones, Lara Croft ou Bob Morane : suivez le guide !
C
e 1er février, la Grande Fête de la Croixdes-Gardes donne rendez-vous aux familles et aux amoureux de la nature pour une nouvelle édition de cette manifestation conviviale et ludique devenue incontournable au cœur de l’hiver cannois. Comme chaque année, les participants pourront parcourir ce rallye-découverte à l’aide d’un road-book dans lequel ils retrouveront des ateliers de jeux, sportifs ou encore de sensibilisation à l’environnement. Cette fois néanmoins, les habitudes vont être quelque peu chahutées puisque le traditionnel parcours linéaire cède sa place à un circuit divisé en cinq zones thématiques. Réparties dans le parc forestier, chacune sera inspirée par l’univers des Aventuriers, thème de cette 9e édition. Les visiteurs pourront s’y déplacer librement, choisir ce qu’ils veulent découvrir et adapter leur « aventure » à leurs envies et à leur rythme. L’objectif reste bien évidement le même : permettre à tous de (re)découvrir ce site naturel d’exception à travers une expérience sympathique, familiale et originale. Pour être encore mieux dans le thème, chacun pourra, s’il le souhaite, venir déguisé en explorateur – ou l’idée qu’il s’en fait, ce qui peut réserver quelque surprises, l’aventure étant parfois dans le choix du costume !
24 CANNES SOLEIL N° 266 - JANVIER 2026
Le club des cinq (zones)
annoncé un programme particulièrement La première zone, dite Polaire, ainsi que ses dédié aux chevaux… en plastique, avec un parcours d’épreuves hippiques, des activités tourneront, grâce à d’astucieuses ateliers de lasso, du saut en hauteur, de animations, autour de l’hiver : ski géant, la course relais, un puzzle ou encore du course d’orientation polaire ou encore lancer de fer à cheval. La quatrième zone, shuffle board curling, une épreuve de baptisée Aérienne, comportera quant glisse avec palet et cible. Le ski géant opposera quant à lui des familles, à raison à elle une chasse (virtuelle) aux oiseaux de cinq personnes sur le même ski, qui où les participants devront observer les devront ne faire qu’un pour avancer le plus alentours et lever les yeux pour retrouver rapidement possible ; tandis que la course les quatre peluches dissimulées dans d’orientation consistera à rechercher, les arbres. Un atelier projectile-cible grâce à la boussole, des animaux polaires sera également mis en place avec camouflés sur le parcours. De son côté, la notamment frisbee et cerceaux. Cette partie Marine réunira le Casse Tentacool, zone sera complétée par un quiz imaginé épreuve de logique où il Cette année, les participants pourront faudra reconstituer des découvrir un nouveau food-truck qui tentacules de pieuvre à l’aide servira une bière artisanale cannoise. de cordes de différentes longueurs. Autre casse-tête à résoudre : la Raie aux 24 pièces de tailles différentes et un modèle à reconstituer le plus vite possible, alors que les participants devront également faire preuve de cohésion face à une mare de crocodiles et ses différents pièges... Dans le périmètre terrestre dit Coolodrome est