CANNES
GRAND ANGLE
Agglomération Cannes Lérins : dix ans d’actions et d’innovations au service de l’usager
L’Agglomération Cannes Lérins regroupant Cannes, Le Cannet, Mougins, Mandelieu-La Napoule et Théoule-sur-Mer a célébré sa dixième année d’existence. Pour marquer cet anniversaire événement, les maires des cinq communes se sont retrouvés au Cineum Cannes, le 19 janvier dernier, avec les agents de l’Intercommunalité. L’occasion de revenir sur les nombreuses actions, innovations et réalisations phares qui ont marqué cette décennie de saine collaboration au service de l’usager et en faveur de la qualité de vie, mais aussi d’évoquer les projets engagés dès 2024. « La création de cette Communauté d’Agglomération fut un défi à la fois politique, technique, financier et humain, qui se traduit aujourd’hui par des résultats, a rappelé David Lisnard, Maire de Cannes et Président de l’Agglomération Cannes Lérins. C’est bien la mission de servir l’intérêt général, à l’échelle du bassin de vie, qui a primé. Cette Intercommunalité est aujourd’hui un catalyseur d’innovations, au service des communes. » Créée le 1er janvier 2014 pour répondre à la loi sur la réforme territoriale, l’entité a pour objectif de rassembler les compétentes des cinq collectivités ou mutualiser des services dans les domaines liés aux développements économique, territorial, énergétique ou encore environnemental, afin de réduire les coûts et améliorer les conditions de vie de ses quelque 160 500 habitants. Depuis dix ans, l’action de Cannes Lérins repose sur trois piliers fondamentaux : l’anticipation, l’innovation et la cohésion. L’anticipation avec, dès sa prise de compétence assainissement en 2017, son investissement en continu dans la réhabilitation des réseaux d’eau potable (10 km de canaux renouvelés chaque année afin de réduire les pertes liées aux fuites) ou encore avec la valorisation des déchets en ressource énergétique via la mise en œuvre d’un projet de filière autonome et durable à l’échelle du pôle métropolitain Cap Azur. L’innovation aussi : l’Agglomération devient la première Intercommunalité de France, en 2023, à obtenir les autorisations pour laver les rues à l’eau réutilisée traitée issue de la station d’épuration Aquaviva ou d’une source souterraine du parking municipal cannois Lamy – en 2024, de nouveaux usages seront développés comme le nettoyage des bennes à ordures ménagères et véhicules de propreté urbaine ainsi que des bus. Cannes Lérins a aussi lancé la plus grande opération de renouvellement des réseaux souterrains de la Croisette en utilisant la technologie innovante du microtunnelage qui a permis de réaliser le chantier sans tranchée, et elle est la seule Intercommunalité de l’Hexagone à avoir entrepris cinq projets de réseaux de chaleur en simultanée*. Grâce à sa gestion proactive du risque inondation, l’Agglomération a remporté en 2023, le label Territoire innovant. Parallèlement, elle a su rendre le réseau Palm Bus toujours plus écologique et décarboné avec à ce jour 31 bus électriques et une conversion au biocarburant pour
les 70 autres ainsi que l’ouverture, d’ici 2025, d’une station de production d’hydrogène pour alimenter une partie de la flotte. Innovation toujours avec la réalisation du programme dit Bastide Rouge, comportant le Campus universitaire Georges Méliès qui accueille aujourd’hui 1 100 étudiants (programme porté et financé par la Mairie de Cannes), ainsi qu’une cité des entreprises (18 start-up hébergées). Cohésion enfin, avec l’investissement de l’Intercommunalité dans le programme municipal Cannes On Air visant à doter Cannes de tous les maillons essentiels à la création audiovisuelle, avec la reconversion en cours de la friche industrielle AnsaldoBreda pour abriter des studios de tournage et de production, plateaux de télévision, commerces ou encore une résidence universitaire au sein d’un site édifié par Novelty-Magnum-Dushow (livraison des premiers bâtiments attendue pour 2026). Sans oublier, la requalification de La Frayère engagée par l’Agglomération avec le projet Nouvelle Frayère visant à réaménager le quartier, renforcer sa sécurité et proposer une nouvelle offre de services et équipements publics, le tout dans un cadre respectueux de l’environnement et performant sur le plan énergétique (lancement des aménagements Cœur de Frayère et Bâtiments Sports & Santé, prévu fin 2024). Un vaste bilan et de nombreux projets menés dans la sobriété fiscale, l’Agglomération Cannes Lérins étant la seule intercommunalité de France à ne pas appliquer sur les ménages de taxe additionnelle sur le foncier.
CETTE INTERCOMMUNALITÉ EST AUJOURD’HUI UN CATALYSEUR D’INNOVATIONS AU SERVICE DES COMMUNES
44 CANNES SOLEIL N° 245 - FÉVRIER 2024
*Deux réseaux de thalassothermie (Croisette et Thales Alenia Space), un réseau de chaleur par biomasse (secteur La Frayère, Bastide Rouge et Roubine), un réseau de chaleur à base de récupération des eauxusées d’Aquaviva (secteur Cannes-Marina) et un réseau de chaleur par valorisation des déchets (étude en cours)