CANNES
GRAND ANGLE Une conférence-débat sur les solutions pour réorganiser le système de santé français
Aujourd’hui, l’accès aux soins de la population connaît des bouleversements et une dégradation sans précédent. Afin de favoriser un accès universel à une santé de qualité et de proximité, il devient urgent de reconsidérer l’organisation de la politique de santé. Dans ce contexte, la Mairie de Cannes et l’Institut Santé ont organisé, le 11 janvier dernier, à l’espace Miramar, une conférencedébat, gratuite et ouverte à tous, sur le thème Pourquoi et comment régénérer collectivement notre système de santé au bénéfice de tous ? Objectif : informer et échanger avec le grand public sur les solutions possibles afin de redonner du dynamisme, de l’efficience et de l’attrait au système de santé français. Différentes thématiques ont ainsi été abordées comme Passer d’une organisation basée actuellement sur l’offre de soins à un système basé sur les besoins de santé ou encore Évoluer vers une gouvernance décentralisée, territoriale, assurée par tous les acteurs du système de santé. Des professionnels de santé ont pris la parole et répondu aux questions du public, dont Renaud Ferrier, président de la Communauté
Professionnelle Territoriale de Santé Pays de Lérins, Laurent Saccomano, président de l’Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux PACA, Yves Servant, directeur général de l’Hôpital de Cannes Simone Veil, Patrice Boyer, chef du service gériatrie de l’hôpital, et Françoise Alliot-Launois, présidente de l’Association de Lutte anti-rhumatismale AFLAR. Sans oublier, côté Ville, les docteurs Jacques Gauthier, Conseiller municipal délégué à la santé et Dominique Aude-Lasset, directrice générale-adjointe des services de la Mairie de Cannes, venus présenter le projet de mandat du Maire sur l’arrêt cardiaque. Pour David Lisnard, qui a également participé à cette conférence, « le temps est venu d’oser une plus forte territorialisation des politiques de santé, au plus près des besoins des citoyens, de renforcer et reconnaître l’échelon de proximité pour mieux coordonner l’hôpital public et privé, la médecine de ville, le médico-social et le social. Par exemple, les maires de France, représentants des habitants, doivent nécessairement être présents à tous les niveaux de la démocratie en santé : au sein des conseils territoriaux, des communautés professionnelles, des conseils d’administration des hôpitaux ou encore des programmes régionaux de santé. La refonte de la gouvernance des politiques de santé est indispensable et doit se faire dans les meilleurs délais. »
42 CANNES SOLEIL N° 245 - FÉVRIER 2024
L’AGGLOMÉRATION CANNES LÉRINS SOUTIENT LES SENIORS DANS LEUR RECHERCHE D’EMPLOI
Afin d’accompagner les seniors dans le cadre de leur recherche d’emploi, l’Agglomération Cannes Lérins soutient deux dispositifs : Senior Réussite et Cap 50+, menés par 1 Pacte Emploi* et France Travail (anciennement Pôle Emploi). Le premier est reconduit pour sa deuxième édition après un premier bilan positif sur l’année 2022-2023 : onze CDI obtenus, treize CDD de plus de six mois, dix-sept CDD de moins de six mois, quatorze reprises de formation et six créations d’entreprise. Ce programme est réservé au public de 55 ans et plus avec pour objectif de faciliter la mobilité des participants, de rétablir la confiance en soi et en ses compétences, de travailler à la (re)définition d’un projet professionnel et de rencontrer des entreprises. Le second dispositif est totalement inédit : il s’agit d’un programme qui accompagne les entreprises rencontrant des difficultés de recrutement en leur présentant de demandeurs d’emploi seniors et en les aidant à aménager les postes proposés. En décembre dernier, sept entreprises s’étaient déjà engagées à recruter 50 seniors sur la période de septembre 2023 à juin 2024. « 32 % des demandeurs d’emploi du bassin de vie cannois ont au moins 50 ans. Ils ont une expérience considérable à partager tant intellectuelle que technique, a rappelé David Lisnard, Maire de Cannes et Président de l’Agglomération Cannes Lérins. C’est pourquoi nous soutenons la mise en place de dispositifs adaptés d’aide à l’embauche à destination des seniors pour faciliter leur intégration. Ces mesures participent à consolider la filière économique autour des personnes âgées, dite Silver economie. Il s’agit d’une filière d’excellence en pleine expansion dans notre agglomération comme en témoigne le succès de fréquentation du Festival Silver Eco qui a réuni en septembre dernier pas moins de 1 500 professionnels à Cannes. » De nouvelles actions concrètes en faveur du développement économique et du soutien à l’emploi sur le bassin de vie. *1 Pacte Emploi est une association dont l’objet originel est la mise en œuvre opérationnelle du plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) tel que défini par l’accord signé entre l’Agglomération Cannes Lérins, l’État, la Région et le Département.