Février 2024 - Cannes Soleil

Page 41

La Mairie de Cannes sort de la carence grâce à sa politique dynamique de construction de logements à loyers modérés

PRÈS DE 600 SENIORS À FAIBLES REVENUS INVITÉS PAR LA MAIRIE DE CANNES À UN REPAS DE NOËL

Le 21 décembre dernier, comme tous les ans à l’approche de Noël, les aînés cannois aux revenus les plus modestes ont été conviés à un déjeuner festif offert par la Mairie de Cannes et son Centre communal d’action sociale (CCAS). Organisé dans le prestigieux salon des Ambassadeurs du Palais des festivals et des congrès, ce chaleureux moment de partage a réuni cette année près de 650 convives, dont des résidents des maisons de retraite Les Gabres et Les Bougainvilliers, de l’Institut de gérontologie Résidence Simone Veil, des trois résidences autonomies du CCAS – Alizés, Soleil Couchant et Riou – ainsi que des résidences du Midi et Seren, du foyer d’accueil médicalisé Les Clémentines et de l’association Petits Frères des pauvres de Cannes. « C’est une tradition que nous honorons, au sein de ce Palais avec vue sur l’âme de Cannes qu’est le Suquet. C’est un geste de solidarité, de respect et d’affection que nous aimons vous marquer, a souligné le Maire David Lisnard en préambule, lors de son discours. Lorsqu’on ne respecte pas les générations précédentes, on ne se respecte pas soi-même. À Cannes, où le taux de pauvreté est historiquement supérieur à la moyenne nationale, nous créons plus de logements sociaux que les autres communes de même taille, nous développons la domotique pour le maintien des personnes âgées à domicile, nous développons les transports publics et leur accessibilité à tous, nous construisons actuellement une nouvelle résidence autonomie dans le quartier Saint-Louis, nous avons inauguré récemment l’institut de gérontologie Résidence Simone Veil, la moins chère du département où 100% des lits sont éligibles à l’aide sociale – le seul cas dans les Alpes-Maritimes (voir page 18 ndlr). C’est toute cette chaîne de la solidarité que l’on retrouve dans les maisons de retraites de Cannes publiques, privées ou associatives, que l’on retrouve aussi dans notre CCAS et dans notre ville qui n’oublie pas ses anciens avec également Cannes Seniors Le Club qui propose des activités et animations aux aînés. » Un spectacle de cabaret, quatre musiciens, un magicien et un jongleur ont animé ce repas qui s’est poursuivi par un bal dansant sous les notes d’un orchestre. Chaque invité avait reçu, en amont, un colis gourmand également distribué aux bénéficiaires d’une prestation de maintien à domicile et aux résidents d’EHPAD et résidences médicalisées n’ayant pu faire le déplacement.

Les stratégies proactives et concrètes en matière de construction de logements sociaux mises en place depuis 2014 par la municipalité ont enfin été reconnues par les services de l’État. Désormais, Cannes ne figure plus parmi les villes carencées pour leur manque de logements sociaux au regard de la loi SRU Cet avis favorable prononcé par le Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement, le 8 décembre dernier, salue la dynamique et les efforts financiers constants de la Mairie de Cannes en faveur d’un habitat diversifié neuf ou réhabilité, accessible à tous et en adéquation avec les contraintes liées aux risques majeurs. Cet accord de sortie de carence a été motivé par les très bons résultats obtenus par la Commune dans le bilan à mi-parcours du Programme Local de l’Habitat intercommunal 2020-2025. En effet, Cannes se distingue en dépassant ses engagements sur la période 2020-2022 (119,5 % de ses objectifs) avec 605 nouveaux logements sociaux programmés et/ou réalisés, dont une offre à destination des étudiants et des seniors étoffée (notamment la résidence universitaire Nouvelle Vague de 172 logements et la résidence Dionysos (photo) avec 33 logements accessibles et adaptés aux personnes en perte d’autonomie). « Cette sortie de l’état de carence de logements sociaux est plus que légitime et relève du bons sens face aux spécificités de notre territoire car Cannes a le plus fort taux de logements sociaux (18,36 %) des communes de plus de 20 000 habitants des AlpesMaritimes, a souligné le Maire de Cannes. Et cela alors que 67 % du territoire cannois sont couverts par des contraintes règlementaires en matière de risques majeurs inondation, incendie et submersion. Ces particularités ne sont pas prises en compte par la loi S.R.U dont les objectifs sont décorrélés de la réalité du terrain. En dépit de ces contraintes, Cannes a mené une action volontariste et pragmatique pour loger toute sa population, y compris la plus démunie. Cet engagement s’est traduit par l’approbation du Plan Local d’Urbanisme de 2019 ainsi que l’élaboration du Programme Local de l’Habitat intercommunal négocié avec l’État au regard de nos opportunités et contraintes. C’est dans cette philosophie que doivent être bâties les politiques du logement en associant les Communes et les Intercommunalités, pour répondre au besoin et non à une idéologie dirigiste, inefficace et moralisatrice ». Au total, à ce jour, Cannes dispose de 7 752 logements sociaux.

CANNES SOLEIL N° 245 - FÉVRIER 2024

41


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.