CULTURE / ANIMATIONS ESPACES MIMONT :
ÇA BOUGE
POUR TOUS LES ÂGES !
Animations numériques et culturelles ; rencontres musicales et découverte : les Espaces Mimont, au cœur du quartier République, accueillent les jeunes… mais pas seulement ! Ouvert à tous les publics, ce tiers-lieu inédit, dynamique et modernisé, a concocté une programmation hivernale aussi riche que variée avec des rendez-vous gratuits ou à petit prix.
Les élèves cannois peuvent découvrir les plus grandes œuvres artistiques grâce au musée numérique, également accessible au grand public.
Et il y en a effectivement pour tous les goûts ! Tous les mercredis de 10h à 13h, les Matinées réalité virtuelle invitent à se plonger dans des expériences interactives,
Un vendredi sur deux, les Espaces Mimont donnent carte blanche au bar associatif Le Local pour des soirées festives et décalées. « Nous l’avons lancé avec l’idée de créer
un lieu intergénérationnel », déclarent ses cofondateurs Clément Quiot et Marco Rennella, deux anciens footballeurs du centre de formation de l’AS Cannes. Les soirées rassemblent un public très éclectique de familles, jeunes, quadras, seniors, en quête de partage. « Notre plus ancienne adhérente, Renée, 94 ans, est là tous les vendredis. » Le Local sert des boissons à 1 ou 2 euro(s) et des petits plats réalisés par le père de Clément « et ses potes ! C’est une histoire de famille et d’amitié. » Les soirées attirent jusqu’à 300 personnes. « Le bouche à oreille fonctionne bien. Il existe peu de lieu qui laissent place aux artistes locaux. Nous privilégions les compositions originales. » Après une programmation surprise de jazz, rap rock, musique occitane, danse ou magie en 2023, le premier semestre 2024 sera 100 % rock. Le 9 février, le groupe de rock alternatif No end date oscillera entre mélodies efficaces, grosses distorsions et énergie contagieuse, suivi du rock décalé du groupe Janis et les slybarts. Le 23 février le groupe The Silence explorera l’univers de Depeche Mode dans un tribute à la fois fidèle et original. (De 19h à minuit. Adhésion annuelle : 5 €)
Un vendredi sur deux, le bar associatif Le Local propose de nombreuses soirées festives, animées par des artistes locaux.
Toutes les générations viennent profiter des animations et activités des Espaces Mimont.
Lors des Matinées réalité virtuelle, le public est invité à découvrir de nouvelles expériences interactives.
C
à travers des interfaces immersives, à la marge du réel. « Nous avons deux types de propositions. Une formule vidéo à 360 degrés du catalogue Micro-Folie pour présenter une œuvre, un lieu... On guide le regard du participant pour regarder telle ou telle œuvre. Une 2e formule, dans un aspect plus divertissement, propose de découvrir la réalité virtuelle comme un outil interactif en manipulant les poignées pour attraper les objets, les toucher, les jeter… Il y a aussi des jeux de rythme pour montrer que le jeu vidéo, c’est aussi un jeu où l’on peut bouger. » (Mercredis 7, 14, 21, 28 février et 6 mars. Gratuit sur réservation. À partir de 11 ans).
Plonger dans une aventure virtuelle
Célébrer la musique et la convivialité
© Titouan Boiteux
ulture, divertissement, sciences, environnement… La saison des Espaces Mimont promet de belles journées et soirées d’hiver. « Nous essayons d’avoir une offre assez variée au niveau des thématiques, de diversifier le regard, mais aussi de garder un fil conducteur », explique la médiatrice culturelle du site, Delphine François. Du nouvel an au carnaval, les traditions sont au cœur d’une programmation inédite, destinée à tous les publics. « Une partie de nos motivations, c’est d’être un espace de mixité générationnelle et sociale, mélanger les différents types de public. Cela fait partie de notre leitmotiv, de notre identité. »
32 CANNES SOLEIL N° 245 - FÉVRIER 2024