SOCIAL INSTITUT DE GÉRONTOLOGIE RÉSIDENCE SIMONE VEIL :
UN LIEU DE VIE BEAU, DIGNE ET ACCESSIBLE POUR NOS SENIORS DÉPENDANTS ET MODESTES
Parce que l’automne de la vie, c’est toujours la vie, Cannes prend grand soin de ses aînés. La création à Cannes du nouvel institut de gérontologie Résidence Simone Veil, impulsée et portée par le Maire David Lisnard également président du Conseil de surveillance du Centre Hospitalier de Cannes Simone Veil - apporte une nouvelle réponse concrète au défi de l’allongement de la vie, et du bien vieillir, notamment en faveur des personnes âgées à faibles revenus, à travers un accompagnement personnalisé dispensé dans un cadre qualitatif et doté d’équipements modernes, où l’humain et sa dignité jusqu’au bout tiennent la première place.
L
es rayons du soleil éclaboussent la façade immaculée du nouveau bâtiment qui se dresse sur le terrain de l’Hôpital de Cannes Simone Veil. À l’intérieur, on sent presque encore la peinture fraîche de ce polygone inauguré le 14 décembre dernier. Haut de trois étages, avec vue sur la mer et s’étendant sur près de 19 000 m2, l’établissement social médicalisé accueille déjà 230 résidents sur les 324 prévus. Venant pour beaucoup de l’ancienne maison de retraite des Broussailles et du centre long séjour Isola Bella (vendu pour compagner le financement du projet), ils ont pris possession des lieux à l’automne et installent depuis leurs nouvelles habitudes de vie sous l’attention bienveillante d’une équipe dynamique,
18 CANNES SOLEIL N° 245 - FÉVRIER 2024
L’institut est composé de trois bâtiments reliés entre eux, bordés de jardins offrant plusieurs expositions possibles et répondant aux exigences énergétiques et environnementales.
du plateau technique et médical de l’établissement de santé s’inscrit dans une vision pragmatique d’un accompagnement optimisé et sécurisé des résidents. « Mon engagement était d’ériger à Cannes une maison de retraite médicalisée moderne et performante, pour accueillir dignement les personnes âgées dépendantes et à faibles revenus et proposer de bonnes conditions de travail aux personnels. L’édifice est spacieux, lumineux, très bien équipé, pratique et agréable à vivre pour ceux qui y séjournent comme pour ceux qui y exercent. Et 100% des lits sont éligibles à l’aide sociale, alors que la loi en exige seulement 30 % », explique David Lisnard pour qui ce projet s’inscrit également dans une éthique civilisationnelle : « Une civilisation se mesure notamment à sa capacité à
disponible et dévouée d’à peu près deux cents personnes, allant de l’aide aux soins à l’animation en passant par la gestion de l’établissement. Sur la terrasse panoramique, seul, en groupe ou avec des proches, La capacité en nombre chacun profite d’un bain de soleil et de vitamine D face à la mer. de chambres du nouvel institut est bien supérieure aux établissements précités et la qualité de l’habitat comme des équipements est incomparable.
Modernité, performance et humanité
Le projet de création d’un pôle de gérontologie à proximité directe