Février 2024 - Cannes Soleil

Page 10

quartiers

Bocca Ouest

1

NOUVELLE FRAYÈRE REMPORTE LE TROPHÉE DE L’AMÉNAGEMENT ÉCORESPONSABLE

10 CANNES SOLEIL N° 245 - FÉVRIER 2024

2

© By Fouquet’s photographie

L’Agglomération Cannes Lérins a remporté le trophée de l’Aménagement Écoresponsable 2024 décerné par l’Union nationale des aménageurs (UNAM) pour son programme de requalification urbaine Nouvelle Frayère, à La Bocca. Cette distinction se traduit par le choix de matériaux nobles et durables dans la construction des bâtiments, la végétalisation de l’espace public ainsi que l’amélioration énergétique du quartier par une centrale biomasse dont la mise en service est prévue pour 2025. « C’est avec fierté que nous recevons ce trophée. Il s’agit d’une opération pilote de requalification urbaine pensée avec les riverains pour rendre le quartier plus beau, plus sûr, plus pratique et plus écologique, a déclaré David Lisnard, Maire de Cannes et Président de l’Agglomération Cannes Lérins. Nous renforçons également les services publics par un pôle culturel, un poste de police municipale, une crèche ou encore un pôle santé, ainsi que les équipements pour ouvrir le quartier par la pose de trois passerelles piétonnes et la requalification de parkings. » D’autres opérations sont lancées comme la construction d’une salle des fêtes près du Centre aquatique Grand Bleu, la restructuration par la Logirem de 20 grands logements en 35 plus petits conformément à la demande des habitants, l’embellissement des entrées de 20 immeubles de la résidence Sainte-Jeanne et leur mise en accessibilité ou encore l’élargissement du cours d’eau La Frayère pour limiter le risque inondation avec la végétalisation des berges. Le début des travaux pour les deux volets d’aménagement du site, Sport et Santé et Cœur de Frayère, est annoncé pour ce début 2024.

3

4

BOCCA SUD 1 Avenue Francis Tonner : la laverie, nouveau terrain de modernité

Puisqu’il est toujours préférable de laver son linge sale en famille, autant en choisir une aussi sympathique que celle formée par le jeune couple Laëtitia et Edwin Vanderriele qui vient d’ouvrir E & L Laundry, une laverie automatique ultramoderne au 109 avenue Francis Tonner. Edwin, actuellement dans l’immobilier, est très attaché au quartier : « J’ai notamment travaillé au restaurant le Fresbea et au fil des ans développé de nombreuses amitiés. En parlant, nous nous sommes aperçus qu’il manquait une vraie laverie au centre de La Bocca. Étant dans l’immobilier, j’ai pu repérer ce local, une ancienne boutique d’optique. » Pour Laëtitia, dynamique entrepreneuse : « Pas question d’ouvrir juste une laverie supplémentaire. Nous voulions apporter un plus. » Ce plus, c’est l’utilisation d’élégantes machines à laver au design très moderne mais qui surtout utilisent l’ozone, ce qui signifie une désinfection totale du linge déposé mais également de l’intérieur de la machine ellemême pour l’utilisateur suivant et la disparition totale de toute mauvaise odeur. Autre atout, une application spécifique qui permet de créditer son compte utilisateur, de bénéficier de réductions de fidélité et, bien pratique, d’une notification lorsque la lessive est terminée. Et si le linge est séché par les machines, la chaleur humaine des propriétaires suffirait à elle seule !

LE SUQUET 2 Rue du Suquet : autour du monde

4

Clémentine est une souriante et dynamique globetrotteuse. De Londres à Paris (où elle a fait ses études d’histoire de l’art à La Sorbonne), en passant par Lyon et New-York, elle a parcouru les grandes villes et notamment aimé et pratiqué le street art et… le tatouage. En novembre 2023,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.