CANNES GRAND ANGLE
Cannes accueille le premier centre de formation de sauvetage en mer du département
© Gilles Traverso.
C’est une première dans le département qui ne comptait encore aucun centre d’enseignement pour les nageurs sauveteurs ! Le 33e Centre de formation et d’intervention de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) a ouvert ses portes à Cannes. Un rêve devenu réalité, né de la volonté de Jean-François Leonard, président de la station Cannes Golfe-Juan et du Maire de Cannes David Lisnard, de former des sauveteurs et renforcer la sécurité des usagers de la mer à l’échelle départementale. L’inauguration s’est déroulée le 20 septembre dernier en présence des représentants de la Mairie de Cannes*, des stations SNSM du 06, du Président national de la SNSM Emmanuel De Oliveira, de la sous-préfète Anne FrackowiakJacobs, et de nombreuses personnalités de la région dont Alain Bernard, parrain des nageurs sauveteurs de la SNSM et Champion
UN BUS À IMPÉRIALE DÉCORÉ PAR COMBAS EXPOSÉ À PARIS
olympique de natation. « Nous sommes ravis d’accueillir, sur le site de la Faculté des Métiers, une discipline destinée aux nageurs sauveteurs qui est totalement en phase avec la démarche d’expertise cannoise en matière de gestion du risque et de protection de la population », avait souligné David Lisnard à propos de l’événement. Avec un littoral de plus de quinze kilomètres, cinq ports communaux et la plus grande prudhommie de pêche des Alpes-Maritimes et du Var, Cannes est une ville maritime. D’importants moyens sont mis en place pour garantir la sécurité de la population : une quarantaine d’agents saisonniers civils affectés à la surveillance des plages, une brigade des plages pour sensibiliser la population, une présence quotidienne de deux embarcations de sauveteurs sur le plan d’eau. La station SNSM de Cannes Golfe-Juan, située au Vieux-Port de Cannes, réalise 80 à 90 interventions chaque année. La Mairie de Cannes met gratuitement à disposition du nouveau centre de formation des locaux de la Faculté des Métiers. Près de 250 bénévoles et 20 formateurs y seront accueillis, de septembre à juin 2022. Les cours auront lieu le soir à partir de 17h30 en semaine, et toute la journée le week-end. « Cette nouvelle filière d’enseignement renforce ainsi la volonté de la municipalité de faire de Cannes-La Bocca, où le Campus universitaire Georges Méliès vient d’ouvrir ses portes, un quartier dédié à la formation et l’apprentissage.» * Frank Chikli, adjoint au Maire de Cannes délégué à la formation et Conseiller départemental, Ana-Paula Martins de Oliveira, adjointe déléguée aux services maritimes et Emmanuelle Bezzi, conseillère municipale déléguée à la formation et au Centre de formation d’apprentis.
48
CANNES SOLEIL N° 219 - OCTOBRE 2021
En 2017, la municipalité proposait au célèbre peintre Robert Combas, leader de la figuration libre, de s’approprier en toile de fond les quatre bus à impériale du réseau de transport public Palm Bus qui desservent la Croisette. Dans un style détonnant, ces œuvres itinérantes au sens propre du terme, affichent une peinture urbaine, sur les thèmes du rock et du cinéma. On y découvre Woody Allen ou Pedro Almodóvar qui côtoient Iggy Pop, un batteur en plein solo ou encore un couple de danseurs, emportés par leur ivresse du rythme. À travers cette collaboration artistique, la Mairie de Cannes et l’Agglomération Cannes Lérins, gestionnaires des transports publics de l’intercommunalité, avaient souhaité donner un éclat particulier à ces moyens de déplacement qui assurent un service public en y apportant fantaisie et originalité dans le cadre d’une démarche artistique et culturelle inédite. Le 9 septembre dernier, l’un de ces quatre bus a été exposé à Paris lors du vernissage de l’exposition Labyrinthe de têtes*, présentée par la galerie Laurent Strouk, consacrée à Robert Combas, qui durant les différentes périodes du confirment a réalisé une impressionnante collection de 100 portraits figuratifs et hauts en couleurs. Le véhicule noir a notamment permis de transporter les invités tout au long de la soirée entre les deux lieux d’exposition, dans les VIIIe et IIe arrondissements. L’occasion d’insuffler le vent de la dynamique culturelle cannoise dans les rues de Paris. Pour rappel, dans le même esprit, la navette 100 % électrique du Suquet a elle aussi été habillée en 2017 d’un visuel réalisé par les artistes en résidence au Suquet des Artistes. *Exposition Labyrinthe de têtes, depuis le 10 septembre et jusqu’au 23 octobre prochain.