STATIONNEMENT CANNES PARKING :
UNE FRÉQUENTATION ESTIVALE RECORD ! Repris en régie par la Mairie de Cannes puis rénovés, embellis, modernisés et sécurisés, les parkings municipaux du centre-ville ont connu cet été un large succès : par rapport à 2019, leur fréquentation en juillet et août a augmenté de 17,2 %. Une hausse qui témoigne de la démarche municipale Cannes Parking visant à toujours améliorer la qualité de services et proposer des offres tarifaires imbattables afin de renforcer l’attractivité du territoire, faciliter la vie des automobilistes ainsi que l’accès aux commerces de proximité.
71 à 183 places gratuites », rappelle David Lisnard, Maire de Cannes. Autre exemple : le nouveau grand parking relais construit près du Campus créatif Cannes Bastide Rouge et dont la première phase a été livrée en août dernier, qui propose d’ores et déjà 263 places gratuites et en offrira, à terme, un millier. Au total à ce jour, notre ville comptabilise ainsi 16 000 places gratuites en surface, près de 2 500 places de stationnement sur voirie payantes, 7 000 places dans les parkings fermés et souterrains, et 3 500 places de stationnement deux roues. Afin de toujours mieux faciliter l’accès aux commerces cannois, neuf parkings de proximité ont également été
CES CHIFFRES S’EXPLIQUENT NOTAMMENT PAR UNE POLITIQUE TARIFAIRE TRÈS AVANTAGEUSE
créés par la municipalité ainsi que 1 200 places supplémentaires dans tous les quartiers. Avec toujours le même double objectif : améliorer le cadre de vie des Cannois et des visiteurs et soutenir l’activité des commerces de proximité. Le mois d’août dernier a représenté la plus forte fréquentation mensuelle depuis 2017, avec 184 759 véhicules accueillis dans les huit parkings Cannes Parking, comme celui du Palais.
M
algré le contexte de crise sanitaire, la saison estivale cannoise a connu de très bons mois de juillet et août grâce à la reprise des activités culturelles, économiques et événementielles. Naturellement, cette effervescence s’est reportée sur la fréquentation des huit parkings de centre-ville repris en régie par la Mairie de Cannes* depuis mars 2019. Elle a en effet augmenté de 17,2 % en cumulé sur juillet et août par rapport à 2019. Le mois d’août dernier a même représenté, avec 184 759 véhicules accueillis, la plus forte fréquentation mensuelle depuis quatre ans. Ces chiffres records s’expliquent par l’application par la municipalité d’une politique tarifaire très avantageuse (6 heures gratuites le week-end, 2 heures gratuites une fois par semaine du lundi
au vendredi, 3 heures gratuites les jours fériés, un « forfait soirée » plafonné à 3 € du samedi 19h au dimanche 9h, etc.) mais aussi à la réhabilitation et l’embellissement des équipements, comme par exemple dans les parkings Lamy et Suquet Forville en août dernier.
Retrouvez l’offre de stationnement de Cannes sur www.cannes.com
*Les huit parkings Cannes Parking : Palais des festivals, Suquet Forville, Laubeuf, Ferrage Meynadier, Vauban, République, Roseraie et Lamy.
Le nouveau Grand Parking de la Plage (ex-parking Liégeard) a permis d’augmenter de 22 % le stationnement sur le secteur (BoccaCabana, phase 3).
Une offre de stationnement importante et attractive « Ces actions concrètes s’accompagnent d’une augmentation importante du nombre de places gratuites de stationnement automobile et deuxroues en surface ; c’est notamment le cas sur le boulevard du Midi avec le nouveau Grand Parking de la Plage, créé sur l’ancien terrain Stephen Liégeard et opérationnel depuis cet été, qui a plus que doublé sa capacité d’accueil, passant de CANNES SOLEIL N° 219 - OCTOBRE 2021
33