Juin 2019 - Cannes Soleil

Page 16

Cannes contre l’incivisme

PALM BUS :

LES JEUNES EN ROUTE

contre l’incivisme

L’Agglomération Cannes Lérins et sa régie des transports Palm Bus ont renouvelé sur le territoire la campagne de sensibilisation au civisme dans les transports publics à destination des jeunes. Cette 4e édition a été lancée au collège Capron, le 24 avril dernier, auprès des élèves de sixième, en présence de David Lisnard, Maire de Cannes et Président de l’Agglomération, venu échanger avec les collégiens dans le cadre de sa démarche de lutte contre l’incivisme menée depuis cinq ans.

J

« Je te conduis bien, tu te conduis bien » : le message est clair. Cette campagne de sensibilisation dédiée au civisme et au respect d’autrui dans les transports en commun s’adresse directement au jeune public et donne la bonne attitude à adopter sur le réseau. Articulée autour d’illustrations ludiques, la campagne met en avant des situations quotidiennes pour promouvoir les bons comportements à adopter pour que les déplacements avec les autres usagers et le conducteur se passent au mieux. La sécurité, le confort et le bien-être sont des éléments incontournables pour bien vivre ses déplacements en bus. L’Agglomération Cannes Lérins et Palm Bus œuvrent pour que ces éléments soient au cœur de leur politique qualité, et comme le souligne David Lisnard, en matière d’éducation au civisme : « la sensibilisation est indispensable ».

Une sensibilisation ludique auprès des collégiens

Palm Bus a ainsi renouvelé cette initiative avec des outils adaptés à destination des élèves de 6e des communes de Cannes, Le Cannet, Mandelieu – La Napoule et Mougins. Les interventions sont menées lors des cours d’instruction civique, ainsi que dans les classes de CM2 de l’école Lochabair à Cannes. L’objectif est de sensibiliser les jeunes aux dangers autour de leur voyage (route, véhicule…) et sur les bons

16 - Cannes Soleil n° 197 > juin 2019

La lutte contre l’incivisme sur le réseau Palm Bus en chiffres

• Entre 2017 et 2018, les incivilités ont baissé de 15 % dans les bus ; • Au minimum 10 opérations conjointes de contrôle sont menées chaque mois : police nationale, gendarmerie et police de contrôle sur l’ensemble du réseau Palm Bus ; • 508 caméras sont installées dans les bus ; • 60 abribus sont équipés de caméras. comportements à adopter à l’extérieur et à bord des bus pour les éviter. L’économie des collectivités locales, au travers du financement du transport, et la nécessité des titres de transport et de leur validation font également l’objet d’explications dans le cadre d’une présentation ludique, comme celle du 24 avril dernier, devant les 6e 2 du collège Capron. Après un diaporama avec des illustrations et des photos présentant les six étapes de leur trajet en bus, les élèves ont ainsi été invités à « chercher l’erreur » sur une illustration. Les bons et mauvais comportements ont

« Plus de 1 000 collégiens ont déjà été sensibilisés au civisme » ensuite été repris en photos. Et quand est venu le temps des échanges avec David Lisnard, les jeunes ont montré un intérêt manifeste pour le civisme, dans les transports mais aussi au sens large : respect mutuel, crottes de chiens sur la voie publique, cendrier géant installé sur les allées de la Liberté : sur de nombreux thèmes, les questions ont fusé, traitées avec pédagogie par le Maire de Cannes satisfait de constater que les élèves cannois avaient déjà de nombreuses connaissances en la matière. À la fin de la séance, un jeu de questions/réponses intitulé Palm Quiz a été remis à chaque élève afin qu’il puisse se remémorer les bonnes pratiques, jouer et ainsi transmettre le message à la maison à ses parents, frères, sœurs, amis, cousins, etc. Un message très important à délivrer autour de soi car le civisme, comme le souligne David Lisnard, « est la responsabilité de chacun ».