Actionmunicipale
Yves Paoli, coordinateur général délégué du CCC, anime la séance avec conviction et efficacité.
Danielle Sniadoch, rapporteur du groupe Solidarité-intégration-handicap, et en arrière plan Thomas de Pariente, rapporteur du groupe Prospérité-développement économique-tourisme.
matière d’économie. Autant dire qu’il connaît bien son sujet. Pour lui, participer au Conseil cannois de concertation est une évidence : « L’une de mes spécialités est de travailler sur les projets territoriaux de développement économique. Je collabore d’ailleurs avec tous les conseils de développement des Alpes-Maritimes. Je
suis convaincu de l’utilité d’un organe consultatif tel que le CCC. Consacrer une partie de mon temps libre à réfléchir, proposer et innover sur le thème de Cannes me va au plus haut point ! Je fais avec beaucoup de plaisir bénévolement ce que je ferais au niveau professionnel. » François Lapérou, président de l’association Arte Filosofia et co-rapporteur du groupe Prospective Cannes 20252050 a toujours, quant à lui, été passionné par la thématique de la pros-
Les onze groupes de concertation Les deux cents membres du Conseil cannois de concertation sont regroupés en onze groupes de concertation menés chacun par un rapporteur, l’ensemble étant coordonné par Yves Paoli. Les groupes sont les suivants :
● Diffusion des nouvelles technologies (rapporteur Olivier Tazé)
● Prospective Cannes 2025-2050 (rapporteur Marc-Noël Vigier, co-rapporteur François Lapérou)
● Stationnement-transportsdéplacements (rapporteur JeanYves Milcendeau)
● Vie associative (rapporteur Gérard Molter)
● Développement durablequalité de vie-façade maritime (rapporteur Pierre Galan)
● Solidarité-intégrationhandicap (rapporteur Danielle Sniadoch) ● Vie culturelle, artistique et enseignement (rapporteur Nicolas Pellissier) ● Sports et loisirs (rapporteur Philippe Pineau)
● Politique du cinéma et de l’image (rapporteur Christian Gras)
● Prospérité-développement économique-tourisme (rapporteur Thomas de Pariente) ● Conseil municipal des jeunes (création spécifique-rapporteur Mathieu Massias)
Pierre Galan, rapporteur du groupe Développement durable - qualité de vie - façade maritime, évoque le travail accompli par son groupe.
pective « qu’il faut distinguer de la prévision, tient-il à souligner, laquelle relève du domaine de la statistique, contrairement à la prospective qui tient plutôt de la vision, d’un avenir envisagé, mais non prévisible. » L’activité professionnelle de Nicolas Pélissier, quarante-deux ans, rapporteur du groupe Vie culturelle, artistique et enseignement, l’a également conduit à rejoindre tout naturellement le CCC dès sa création. Co-fondateur de l’IUT de François Lapérou, co-rapporteur Journalisme de Cannes où il enseigne audu groupe jourd’hui, il a été intéressé par le rapproProspective chement culture et éducation de son Cannes 2025groupe qui est aussi le plus important du 2050, participe conseil avec trente-cinq membres. « Mais activement nous recherchons toujours des acteurs de au débat. la vie culturelle, des directeurs de théâtre, de lieux d’exposition même si nous en consultons beaucoup lors de nos travaux. » Les nouvelles compétences : une quête permanente du CCC, où les gens motivés sont les bienvenus : « Notre objectif n’est d’ailleurs pas forcément d’avoir un groupe d’experts, précise Yves Paoli. Quelqu’un qui connaît bien sa ville, son quartier, dont il sait appréhender les besoins, les attentes, sera un apport précieux pour le conseil. Il faut un équilibre entre tous les profils. Mais tous doivent être animés Conseil cannois de la même envie de travailler de concertation ensemble, pour le bien de Cannes et la qualité de vie de tous les Rens. 04 97 06 41 46 ou 04 97 06 40 29 Cannois. » n
« Au bout d’un an d’existence, le CCC a effectué vingtsix propositions concrètes »
Cannes Soleil n° 90 >octobre 2009 - 23