SPORTS NOUVEAU SKATEPARK
DE LA ROSERAIE : ÇA ROULE !
Le mois dernier, la Mairie de Cannes a inauguré le très attendu skatepark de la Roseraie. À la fois esthétique, aux couleurs du massif de l’Estérel et harmonieusement intégré au cœur des jardins du même nom, cet équipement propose 1 252 m² dédiés au skate, pour tous les niveaux de pratique et les familles. Inscrit dans le cadre du programme Cannes, capitale du sport en plein air et ayant abouti grâce à la ténacité de David Lisnard face à de longues procédures d’autorisations administratives, ce projet municipal majeur, lancé en 2016, roule aujourd’hui de plus belle.
S
ous un soleil étincelant et une chaleur tout sauf automnale, au rythme de sons rocks et du bruit d’engins à roulettes, la Pointe Croisette a prolongé l’été le 7 octobre dernier. Là, au sein des jardins de la Roseraie, un magnifique skatepark couleur de l’Esterel, creusé face à la mer au milieu des palmiers et d’un site préservé par la municipalité, s’est dévoilé aux néophytes et initiés. Outre la musique et le roulement des différents skates, BMX et autres trottinettes – comme celle d’Elliott, champion de France de la discipline et en démonstration ce jour-là (voir encadré) –, c’est un vocabulaire peu commun qui s’est fait entendre, à base de « bowl », « cradle » ou encore « tricks »… Autant de mots servant à décrire la nouvelle réalisation de la Mairie de
Cannes, attendue depuis de nombreuses années par toute une communauté (voir encadré). « Cet équipement très qualitatif va permettre aux adeptes de skateboard de pratiquer leur discipline dans les meilleures conditions tout en véhiculant une image positive de notre ville dans le domaine du street sport, conformément à notre programme Cannes, capitale du sport en plein air, a souligné David Lisnard lors de l’inauguration. Parfaitement intégrée dans le paysage, avec l’une des plus belles vues sur la baie et le massif de l’Estérel, cette structure se concrétise enfin, après huit années de procédures administratives et les nombreux freins des opérateurs de l’État. »
Unique dans la région
David Lisnard a inauguré le skatepark le 7 octobre dernier, entouré de nombreux élus.
24 CANNES SOLEIL N° 242 - NOVEMBRE 2023
Installé à l’initiative du Maire de Cannes dans le cadre idyllique de la Croisette, en plein cœur de ville et sur le site classé des jardins de la Roseraie – après des échanges réguliers avec les skateurs cannois pour répondre à leurs attentes et les riverains pour leur exposer le projet –, le skatepark présente de sérieux atouts. D’une surface totale de 1 252 m² – dont 278 m² d’espaces verts et vingt nouveaux palmiers plantés pour embellir le site et créer des zones d’ombre –, la structure comprend notamment un « cradle »
Installé face à la mer, le nouveau skatepark offre un superbe cadre pour tous les pratiquants avec aussi une végétalisation renforcée du pourtour.
(demi-sphère à la verticale) de 4,70 m de hauteur. Ce module, unique dans la région et rare en France, est à la fois une rampe supplémentaire pour permettre aux skateurs de réaliser des figures et une « œuvre d’art » car sa finition extérieure en inox poli avec effet miroir reflète le paysage. Il complète parfaitement les trois « bowls » (creux et reliefs variés) de 1,50 m, 1,80 m et 2,50 m de hauteur adaptés à la pratique du skate mais également d’autres sports tels que le
PARFAITEMENT INTÉGRÉ DANS LE PAYSAGE, AVEC UNE VUE MAGNIFIQUE SUR LA BAIE ET L’ESTÉREL roller, le BMX et la trottinette. Composé de matériaux nobles et longue durée destinés à résister au temps, aux éléments et avec la particularité d’absorber le bruit, le skatepark est également équipé d’une caméra de vidéoprotection et d’un double système d’éclairage pour sécuriser le site. En outre, le nouvel équipement s’insère harmonieusement dans le paysage et dans le respect du site protégé des jardins de la Roseraie, grâce notamment à des coloris sobres sélectionnés en adéquation avec l’identité des lieux. Enfin, afin de conserver les perspectives sur la Méditerranée, la structure a été aménagée dans le sol et ses parties émergeantes ont été minimisées.