Novembre 2023 - Cannes Soleil

Page 22

GRAND PROJET DE MANDAT

LE CENTRE D’ART

LA MALMAISON

La Malmaison, qui fait partie intégrante de l’histoire de la Croisette, va conserver l’authenticité de son cachet.

RÉINVENTE SA LÉGENDE

tout en réhabilitant et valorisant un édifice historique et emblématique de la Croisette.

Ancienne dépendance du Grand Hôtel devenue propriété municipale à la fin L’art au centre de la Croisette des années 60 puis aménagée en espace muséal, La Malmaison fait l’objet, Après avoir transféré les services administratifs de la direction municipale depuis juillet dernier, d’une rénovation complète engagée par la Mairie de de la culture installés jusqu’alors dans les Cannes. Outre son embellissement dans le respect le plus strict de son étages et désormais relogés au Pôle culturel caractère patrimonial, l’emblématique bâtisse, située au 47 la Croisette, va dans le quartier République, les travaux de voir tripler sa surface d’exposition dans les étages et de nouveaux services y seront proposés tels qu’une librairie, une salle multimodale pour les activités artistiques et un salon de thé sur son toit-terrasse. Une belle évolution qui vise, comme le rappelle David Lisnard, à « positionner La Malmaison comme place forte de l’art contemporain, avec la volonté indéfectible de faire de Cannes une destination culturelle incontournable dans le monde. »

L

e 1er octobre 1864, en plein cœur de la Croisette, est inauguré le Grand Hôtel. L’établissement d’un luxe inouï et aux proportions monumentales – « un hôtel presque aussi grand que le Louvre », écrivait Prosper Mérimée –, se compose également d’une petite villa démolie puis reconstruite en 1901 baptisée David Lisnard a effectué une visite de contrôle du chantier le 25 septembre dernier.

22 CANNES SOLEIL N° 242 - NOVEMBRE 2023

UNE EXPÉRIENCE DE VISITE RENOUVELÉE plus tard du nom de Malmaison (voir AU CŒUR D’UN encadré). En 1963, le Grand Hôtel est remplacé par un immeuble moderne – aujourd’hui l’hôtel Mondrian (voir page 34) – ; BÂTIMENT HISTORIQUE en revanche, sa villa annexe acquise par la PRÉSERVÉ Ville de Cannes en 1969 échappe à la requalification de La Malmaison ont débuté démolition. Aménagée en espace muséal en son rez-de-chaussée, la bâtisse y en juillet dernier dans le respect le plus accueille depuis de grandes expositions total de son caractère historique. Afin de d’art contemporain mettant à l’honneur des consacrer la totalité du bâtiment au Centre peintres de renoms parmi lesquels d’art, les surfaces d’exposition actuelles Matisse, Picasso, Miró, Les bureaux disgracieux laisseront place à César, Combas ou encore de nouveaux espaces publiques modernes. Niki de Saint Phalle. Malgré le caractère prestigieux des signatures qu’elle a abritées, elle n’avait pas connu de travaux majeurs depuis des décennies. D’où la décision de David Lisnard d’inscrire sa rénovation dans son projet de mandat pour développer encore l’offre culturelle cannoise


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Novembre 2023 - Cannes Soleil by Ville de Cannes - Issuu