Novembre 2023 - Cannes Soleil

Page 16

CANNES

CONTRE L’INCIVISME

LA MAIRIE RÉCOMPENSE DOUZE JEUNES

« CITOYENS DE DEMAIN »

Pour la deuxième année consécutive, douze adolescents cannois de 14 à 17 ans vont participer à une démarche citoyenne, pilotée par la MJC Giaume, pour renforcer leur connaissance des institutions françaises. Le 18 octobre dernier, pour saluer leur mobilisation et leur engagement en faveur des valeurs de la République, David Lisnard a remis à ces jeunes le diplôme de « Citoyens de demain ».

de police, la juge des enfants et le Maire de Cannes. La semaine prochaine, nous partons découvrir les institutions nationales. » Les jeunes citoyens seront ainsi reçus au Sénat puis par la députée Alexandra Martin à l’Assemblée nationale. Cette expérience se Le 18 octobre, les douze jeunes Cannois ont été reçus par poursuivra ensuite par David Lisnard qui a salué leur engagement. la visite de monuments historiques et donnera enfin lieu à la réalisation d’un court-métrage qui servira utter contre l’incivisme, c’est aussi de support pédagogique pour les collèges et promouvoir les valeurs civiques de la citoyenneté. Issus des quartiers prioritaires lycées de la région. de la politique de la ville (QPV), douze jeunes Cannois (six filles et six garçons) vont ainsi Destin collectif rencontrer, pendant trois mois, des représentants À l’issue de la remise des diplômes de « Citoyens de l’État, élus locaux et nationaux. L’objectif de ce de demain », David Lisnard a tenu à saluer leur parcours citoyens, piloté par la MJC Giaume, est engagement républicain. « Les défis de notre de renforcer leurs connaissances des institutions, époque, qu’ils soient écologiques, numériques, les construire comme citoyens et développer un sécuritaires, économiques ou sociaux, nous sentiment d’appartenance à la nation française. pouvons et nous devons les relever avec de « L’idée est aussi de les responsabiliser, les mettre l’engagement et du civisme, leur a déclaré le Maire de Cannes. Cette citoyenneté, ce n’est pas en face des droits et des devoirs, expliquait abstrait, mais bien quelque chose qui permet Noré Mezouar, directeur de la MJC Giaume, le 18 octobre dernier. Nous avons eu la chance de rencontrer les sapeurs-pompiers, le Commissaire

L

Le bilan du mois

SEPTEMBRE 2023 : 3 766 PV DRESSÉS POUR INCIVISME

dont verbalisations pour non ramassage de déjections canines sur la voie publique, jets de détritus, dépôts sauvages de déchets, bruits excessifs, etc.

NOMBRE TOTAL DE PV DRESSÉS POUR INCIVISME DEPUIS 2014

195 248

16 CANNES SOLEIL N° 242 - NOVEMBRE 2023

PUNIS

d’accéder à des droits et donc d’assumer des devoirs. C’est l’équilibre de toute la société. Face à ce qui nous tire vers le bas, comme l’extrémisme, la violence ou la radicalisation, nous avons la démocratie, la République. Elle passe par les institutions, dans lesquelles il suffit de s’investir pour participer à la maîtrise d’un destin collectif et essayer de maîtriser sa vie. » Le Premier édile les a ensuite encouragé à (se) poser des questions. « La seule façon de devenir libre dans la vie et donc responsable, c’est la raison critique, c’est-à-dire de toujours se questionner, argumenter et vérifier ce qui est de l’ordre de l’émotion ou du factuel. » Depuis 2014, David Lisnard attache une grande importance à l’engagement citoyen et au principe de la méritocratie. Soucieuse de favoriser l’épanouissement personnel et l’insertion professionnelle des jeunes, la municipalité a ainsi créé la Bourse au permis de conduire en 2015 pour accompagner les 18-25 ans vers leur autonomie, et attribue chaque année le Prix de l’excellence éducative Jacqueline de Romilly aux bacheliers cannois les plus méritants, tout en développant de nombreuses activités sportives et culturelles à travers les quartiers, notamment en direction des jeunes. « La culture et le sport élèvent individuellement. En s’élevant, on est mieux avec soi-même et avec les autres. C’est la base d’une citoyenneté. »

POUR INCIVISME

DÉPÔTS SAUVAGES DE DÉCHETS :

Des sanctions systématiques

La lutte contre l’incivisme se traduit par la verbalisation active et systématique des dépôts sauvages de déchets et d’encombrants, comme ici rue du Bosquet et boulevard d’Alsace. Les contrevenants ont été sanctionnés par des procès-verbaux et encourent des amendes pouvant aller jusqu’à 750 euros.

PUNI

PUNI


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.