REGARD(S)
CANNESERIES SAISON 4 :
LA LOI DES
(BONNES) SÉRIES
a rencontre dans le jury de cette saison 4 de CANNESERIES (8 au 13 octobre) de Jamie Lannister héros du sulfureux Game of Thrones (Nikolaj Coster- Waldau, président) et de l’implacable chef de la mafia napolitaine dans l’ultra-violent Gomorra, Gennaro Savastano (Salvatore Esposito) aura donc débouché sur la victoire d’une… délicieuse comédie romantique finlandaise en noir et blanc : Mister 8 ! Un rebondissement inattendu digne des meilleures séries que la manifestation célèbre chaque année avec éclat et pour un public ravi, non seulement de participer à la fête, mais aussi d’en être l’une des composantes essentielles au travers de rencontres et débats. Sans oublier, pour les spectateurs, la joie de retrouver leurs héros favoris lors de prestigieuses montées des marches sur un pink carpet que la célébrité pourra faire bientôt... rougir. Puisque nul n’est censé ignorer la loi, il en est une de plus désormais qui s’impose à Cannes pour le plus grand plaisir de tous, celle des séries. Rendezvous pour la saison 5, au printemps cette fois : du 1er au 6 avril 2022. Palmarès : Meilleure série : Mister 8 (Finlande) / Meilleure série courte : About Saturday (Norvège) / Grand prix Dior : The Allegation (Allemagne) / Prix d’interprétation : Pekka Strang de Mister 8 (Finlande) / Prix spécial d’interprétation : Countrymen (Norvège) / Prix Dior de la révélation : Malik Gervais-Aubourg de Je voudrais qu’on m’efface (Canada) / Prix du meilleur scénario : Ferdinand Von Schirach de The Allegation (Allemagne) / Prix de la meilleure musique : Giorgio Giampà de Christian (Italie) / Prix des lycéens Meilleure série longue : Countrymen (Norvège) / Prix des étudiants meilleure série courte : Lockdown (Belgique) / Prix du public de la meilleure série en compétition : Awake (Serbie).
Durant six soirs, les célèbres marches du Palais des festivals et des congrès ont revêtu le tapis rose pour accueillir le public et les célébrités.
La quatrième saison de CANNESERIES a été lancée par David Lisnard.
Comme chaque année, les acteurs de la série Les Mystères de l’amour étaient présents pour rencontrer leurs fans.
La 2e édition du CANNESERIES Writers Club a réuni durant 2 jours une cinquantaine de scénaristes autour de masterclass et tables rondes, à l’hôtel Majestic.
L’écrivain Marc Levy a rencontré ses lecteurs dans le cadre de la présentation de l’adaptation en série de son roman Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites.
Les membres du jury de CANNERIES ont signé le livre d’or de la Ville de Cannes.
Les commerçants et restaurateurs cannois ont participé à l’animation de la ville durant le festival notamment en arborant des fanions aux couleurs de CANNESERIES.
Le réalisateur et comédien Franck Gastambide est venu présenter la saison 2 de sa série Validé.
Samuel Le Bihan était à Cannes pour la projection d’un épisode inédit de la série Alex Hugo suivie d’une rencontre avec le public.
Lors de la cérémonie de clôture, le Prix de la Meilleure série a été attribué à Mister 8.
Le Suquet était illuminé en rose tous les soirs durant le festival.
Dans les rues de Cannes, les Cannois pouvaient réaliser des selfies logotés CANNESERIES.
Virginie Efira a monté les marches avec son compagnon Niels Schneider pour la projection de la série Totems dans laquelle joue l’acteur franco-québécois.
Orelsan a présenté Montre jamais ça à personne, une immersion inédite et intime dans l’univers du rappeur français.
Près d’une vingtaine de projections et rencontres avec le public, dont certaines réservées aux scolaires, étaient proposées gratuitement à l’espace Miramar.
CANNES SOLEIL N° 220 - NOVEMBRE 2021
45