Mars 2022 - Cannes Soleil

Page 45

Cannes accueille la 1re édition des Jeux Régionaux de l’Avenir Handisport Pour leur première édition, les Jeux Régionaux de l’Avenir Handisport Provence-Alpes-Côte d’Azur ont eu lieu à Cannes, les 8 et 9 février dernier. Cette manifestation à destination des jeunes en situation de handicap (moteur ou sensoriel) de la région, avait pour vocation de leur offrir la possibilité de participer à un événement multisport compétitif et convivial. Organisés par le Comité Régional Handisport de PACA avec le soutien de la Mairie de Cannes qui avait mis à disposition ses infrastructures sportives, ces jeux ont réuni, au gymnase des Mûriers et à la piscine des Oliviers, une quinzaine de jeunes âgés de 8 à 23 ans, licenciés à la Fédération Française Handisport (FFH), autour de disciplines sportives de découverte, comme le tennis de table et les baptêmes de plongée, ainsi que de compétition tels le basket fauteuil et la natation. Ces deux journées se sont conclues par la remise des récompenses suivie d’un échange entre les jeunes participants et des athlètes de haut niveau parmi lesquels Charles Rozoy, médaillé d’or en natation aux Jeux paralympique à Londres en 2012, Gwladys Lemoussu, paratriathlète médaillée de bronze aux Jeux paralympique en 2016 à Rio, et Céline Bousrez, guide paratriathlète. De nombreux bénévoles, parmi lesquels Guillaume Barnaud, président du Club des handicapés sportifs azuréens Cannes dont trois membres ont participé à ces jeux, et des étudiants de l’UFR STAPS de Nice, ont permis la réussite de ce nouveau rendez-vous. Une deuxième édition est prévue l’année prochaine en février dans une ville de la région non encore déterminée.

© Laurine Lamorlette

Afin de rendre la ville toujours plus pratique et agréable à vivre au quotidien pour les habitants ainsi que pour les visiteurs, le Maire David Lisnard a engagé un Plan Toilettes publiques dès 2015. L’objectif est de favoriser la rénovation et la mise en accessibilité des sanitaires publics de la commune ainsi que la création de nouveaux équipements. Dans le cadre de ce programme, depuis l’été dernier, la Mairie a installé six toilettes autonettoyantes gratuites dans différents secteurs. Ces nouveaux équipements, ouverts au public de 6h30 à 22h, ont été implantés sur des lieux en fonction de la fréquentation qu’ils génèrent : un au square des Olivers (6 avenue de Bénéfiat), un au 90 boulevard du MidiLouise Moreau, deux au parking Correia (à hauteur du kiosque 26), un au Grand parking de la Plage (rue Stephen Liégeard) et un au Fronton municipal (5 rue Capron). Le choix s’est porté sur les modèles proposés par l’entreprise française Francioli, en raison de leur modernisme. Ces toilettes bénéficient d’un système autonettoyant et désinfectant après chaque passage. Leurs horaires d’ouvertures et de fermeture sont modulables à distance tout comme la fréquence des lavages, en fonction des besoins. Chaque module a été personnalisé selon le lieu de son implantation, à l’instar, par exemple, de ceux disposés à BoccaCabana customisés aux couleurs blanc et bleu de la promenade. La Mairie prévoit d’installer cinq autres sanitaires similaires d’ici 2025. À ce jour, Cannes est équipée de 30 toilettes gratuites non gardiennées (une sèche, neuf autonettoyantes et vingt « en bâti »), 19 sanitaires autonomes saisonniers (installées du 1er juin au 30 septembre : 16 sur le littoral et trois sur l’île SainteMarguerite) et huit toilettes gardiennées (Gare maritime, Mariott, Bijou Plage, plage Zamenhof, plage Macé, Roseraie, Croisette, marché Forville). Soit un total de 57 sanitaires publics.

© Laurine Lamorlette

SIX NOUVELLES TOILETTES PUBLIQUES AUTOMATIQUES GRATUITES

CANNES SOLEIL N° 224 - MARS 2022

45


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Mars 2022 - Cannes Soleil by Ville de Cannes - Issuu