Mars 2022 - Cannes Soleil

Page 40

CULTURE 7e ÉDITION DES PRINTEMPS DE

CANNES UNIVERSITÉ

QUEL HABITAT POUR

D

jamel Klouche, architecte et urbaniste, co-fondateur de l’agence AUC et Grand Prix national d’urbanisme 2021, s’intéresse aux problématiques urbaines dans leur diversité et a été sélectionné pour travailler sur le projet du Grand Paris et sur la rénovation du quartier de la Part-Dieu à Lyon. Pour lui, « les attentes et désirs des habitants sont aujourd’hui multiples, divers et parfois même contradictoires. Nous sommes de plus en plus dans une société du choix. » Explications.

DEMAIN ?

40

Djamel Klouche

Cannes Soleil : Quel est votre parcours ? Djamel Klouche : Je suis architecte DPLG (diplômé par le Gouvernement, ndlr) diplômé en 1992, j’ai obtenu un DEA à l’École des hautes études en sciences sociales en 1994 et un Master d’urbanisme à Sciences Po Paris. J’ai ensuite monté l’AUC, une agence d’architecture et d’urbanisme en 1996 avec Caroline Poulin et François Decoster. Cette agence a reçu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles les nouveaux albums de la jeune architecture (prix décerné par le Ministère de la culture) et le Palmarès des jeunes urbanistes (décerné par le Ministère de l’écologie). Plus récemment, en 2021, nous avons également reçu le Grand Prix national d’urbanisme qui nous a été décerné en décembre dernier par Madame la Ministre du logement, Emmanuelle Wargon.

Le logement, quelle que soit sa forme, est pour chacun d’entre nous la base de la vie quotidienne. Mais au-delà de cet aspect individuel, l’habitat en général, et notamment urbain, forme l’architecture de nos villes et doit tenir compte tout autant de l’évolution des modes de vie et des besoins des habitants que d’éventuelles nouvelles contraintes. Le colloque L’habitat de demain, organisé le 19 mars à l’espace Miramar dans le cadre de la 7e édition des Printemps de Cannes Université et des Cannes Conférences, se propose de faire le point en ce domaine avec de prestigieux architectes et spécialistes de l’urbanisme (voir encadré). Djamel Klouche est l’un d’eux et il nous livre d’ores et déjà quelques… clés.

C.S. : Quelles sont vos principales réalisations, vos projets actuels ou à venir ? D.K. : Nous sommes très impliqués dans les questions métropolitaines et l’avenir des villes, en étant notamment lauréats de la consultation internationale du Grand Paris, projet pour lequel nous travaillons actuellement à la définition d’un nouveau quartier à Anthony, autour d’une gare du Grand Paris Express, mais aussi avec des territoires au sud de Paris sur l’émergence de ce que nous pourrions appeler la Ville productive : une ville qui articule

CANNES SOLEIL N° 224 - MARS 2022


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Mars 2022 - Cannes Soleil by Ville de Cannes - Issuu