David Lisnard, Maire de Cannes et Président de l’Agglomération Cannes Lérins a présenté ce nouveau disposittif de prévention des risques majeurs, en présence notamment de Bernard Gonzalez, Préfet des Alpes-Maritimes, et d’une partie des membres de la Réserve Communale de Sécurité Civile cannoise. La borne a été installée à proximité du parvis du Palais des festivals et des congrès, dans un secteur très fréquenté par les Cannois, les touristes et les congressistes.
RISQUES MAJEURS
UNE BORNE NUMÉRIQUE POUR INFORMER LA POPULATION
Depuis 2014, la prévention et la gestion des risques majeurs sont des actions prioritaires d’action pour David Lisnard, Maire de Cannes et Président de l’Agglomération Cannes Lérins. Cette démarche volontariste, devenue une référence européenne, s’est concrétisée par le déploiement de nombreux dispositifs et moyens, à l’échelle communale et intercommunale, pour protéger les populations du bassin cannois et leurs biens. Dans le prolongement de cette politique proactive, la municipalité cannoise a installé, sur la voie publique, en centre-ville, une borne numérique destinée à informer le public sur les catastrophes naturelles, technologiques, sanitaires ou d’origine terroriste. Une première en France !
I
nondation, vagues submersion, séisme, feu de forêt, canicule, vent violent, tsunami, menace terroriste… Cannes est exposée à 13 risques majeurs face auxquels l’anticipation, la préparation et l’implication de chacun sont des facteurs de protection. Mieux préparés, mieux informés, habitants et visiteurs seront en mesure d’adopter les bonnes pratiques face à une situation d’urgence. Dans cette optique, la Mairie de Cannes, en partenariat avec la MIIAM(1) a installé, dans le square Reynaldo Hahn, à proximité du Palais des festivals et des congrès, une borne numérique d’information et d’alerte des populations face aux risques majeurs. Conçu par la société nîmoise SeanapsAdvanced, spécialisée dans la conception d’outils
32
CANNES SOLEIL N° 224 - MARS 2022
de communication, ce prototype, expérimenté pour une durée de trois ans, est une première en France. Cette borne tactile, en accès libre, composée de deux écrans (un de chaque côté) permet de s’informer (en français ou en anglais)
sur l’ensemble des risques majeurs recensés sur le territoire cannois avec une présentation de chaque aléa, les événements passés, des vidéos explicatives, une description des actions engagés par la municipalité par type de risque et les
LE DICRIM (DOCUMENT D’INFORMATION COMMUNAL SUR LES RISQUES MAJEURS) RÉACTUALISÉ Obligatoire dans toutes les communes couvertes par un plan de prévention des risques naturels et technologiques, le Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM), dont la dernière version datait de 2018, a fait l’objet en décembre dernier, d’une réactualisation des actions mises en place par la Mairie de Cannes et l’Agglomération Cannes Lérins. Davantage illustré, ce document de 60 pages est disponible gratuitement en format papier à l’hôtel de ville et dans les mairies annexes, ainsi que consultable et téléchargeable (au format PDF) sur le site cannes.com.