SOLIDARITÉ LA MAIRIE OUVRE UNE ÉPICERIE SOCIALE ET SOLIDAIRE POUR LES
PLUS DÉMUNIS
Pour aider les foyers cannois en situation de grande précarité à accéder aux produits de première nécessité, la Mairie de Cannes ouvre, via son Centre Communal d’Action Sociale, une épicerie solidaire. Des aliments frais (fruits et légumes), des surgelés et des aliments pour animaux de compagnie viennent désormais compléter les rayons d’articles non périssables et d’hygiène qui étaient déjà proposés, à des prix correspondant à seulement 20 % de leur valeur marchande en supermarché. Une action concrète pour joindre les deux bouts.
I
Les bénéficiaires sont accompagnés dans leurs achats pour obtenir le produit correspondant au besoin, à moindre coût.
l est 9h et la file est déjà longue au 19 avenue de Lattre de Tassigny. Chacun attend, en raison des restrictions sanitaires, la possibilité d’entrer dans la nouvelle épicerie sociale et solidaire, ouverte le 31 janvier dernier, pour remplir son caddie en fonction des besoins et des ressources du foyer. On y trouve des retraités comme de jeunes pères ou mères de famille, des personnes seules au parcours accidenté, le regard parfois perdu dans le trop plein de difficultés, et qui trouvent ici une respiration indispensable pour eux et leur famille. « Avec un taux de pauvreté de 20 %, soit six points de plus que la moyenne nationale, Cannes n’échappe pas au phénomène de précarité qui touche aujourd’hui plus de huit millions de personnes en France, rappelle David Lisnard. La création de cette épicerie sociale
Le choix de produits a été élargi aux aliments frais et aux surgelés pour répondre au mieux aux besoins des foyers bénéficiaires.
De gauche à droite : Laurence Raljevic, directrice adjointe du CCAS, Lionel Mercier, directeur adjoint des finances et Christine Guiaud, responsable de l’épicerie lors de l’ouverture du nouvel établissement qui constitue une mission supplémentaire d’accompagnement des plus démunis.