Histoire Paul Girod, le premier propriétaire
La piscine domine l'horizon
E
Sa splendeur a défié les années. Constamment embelli à travers le XXe siècle, ce château de style florentin oscille, d’une époque à l’autre, entre mondanités et œuvres de charité. Construite en 1919, dans un domaine de plus de cinquante hectares, la propriété est riche d’une histoire aussi fastueuse que l’édifice qui la culmine.
Michael Goldman, créateur des bijoux Burma
En 1917, Paul Girod, fondateur des aciéries et du phalanstère1 d’Ugine, achète cinquante hectares de bosquets, de broussailles et de rocaille, à l’ouest de la Croix-des-Gardes. Sur ce vaste terrain, il fait construire une magnifique demeure de trois étages, de style florentin, que les Cannois aiment à appeler "Le château de la Croix-des-gardes". Les travaux durent trois ans, suivis par les architectes genevois, Edmond Fatio et cannois, Pierre Nouveau. De somptueux jardins sont créés sur seize hectares autour de la demeure. Très vite, Paul Girod n’hésite pas à s’investir dans la vie cannoise. Il sera président des Régates Royales et de l’Automobile-club de Cannes de 1934 à 1940. Également président du Comité franco-anglais de Cannes, il compte de nombreuses amitiés anglaises et américaines dans la ville. Cinq ans plus tard, ce riche ingénieur originaire de Savoie vend sa propriété à Michael Goldman, créateur des bijoux Burma.
Décor somptueux Michael Goldman, le second propriétaire, décore le somptueux château de meubles d’époque XVIIIe siècle, de bibelots anciens, de peintures et de tapisseries de grande qualité. Au premier étage, le sol de l’entrée est en marbre, le salon et la salle à manger sont garnis de panneaux anciens en bois sculpté. Au second étage, l’immense espace fait place à cinq chambres, et au troisième étage, trois chambres de maître et cinq
Le château de la 40 - Cannes Soleil n° 86 > mai 2009