Juin 2022 - Cannes Soleil

Page 45

Cannes célèbre le centenaire de la naissance de Gérard Philipe

▼ À l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Gérard Philipe, né à Cannes le 4 décembre 1922, la Mairie de Cannes, en collaboration avec sa fille Anne-Marie Philipe, a programmé une multitude d’événements, tout au long de l’année, afin d’honorer la mémoire de ce comédien mythique des années cinquante, inoubliable interprète de Fanfan la Tulipe et enfant du pays. Ainsi, le 26 avril dernier, à l’espace Miramar, 250 jeunes Cannois des écoles primaires Macé, Hélène Vagliano, Sainte-Marie de Chavagne et de quatre classes de 6e du collège Jenny Dagul, ont été invités à la projection du film Fanfan la Tulipe. La classe de CE1/CE2 de l’école Macé avait travaillé en amont sur le vocabulaire de ce long métrage et sur les rapports entre grandsparents et petits-enfants à partir d’objets du passé, dans le cadre d’échanges intergénérationnels. Ces actions s’inscrivent dans le cadre du programme 100 % Éducation Artistique et Culturelle. Toujours à l’espace Miramar, l’après-midi, une CinéConférence gratuite a permis aux adhérents de Cannes Université et de Cannes Seniors Le Club mais aussi au grand public de voir le film Les Grandes Manœuvres, en version restaurée. Le lendemain, à la salle Le Raimu, à Ranguin, quatre classes du collège Gérard Philipe ont pu assister également à la diffusion de Fanfan la Tulipe. Ces trois séances ont été suivies d’un échange avec la fille du comédien. Lors du Festival de Cannes, un hommage a été aussi rendu à l’acteur cannois avec la projection de Fanfan la Tulipe au Cinéma de la plage puis du documentaire Gérard Philipe, Le Dernier Hiver du Cid à Cannes Classics. Le

3 juin, au Campus universitaire Georges Méliès, est organisé un concours d’éloquence ouvert à l’ensemble des établissements scolaires publics de premier et second degré du réseau de Cannes Pays de Lérins. Les représentants de chaque école, collège et lycée de l’agglomération, totalisant une vingtaine de candidats, à raison d’un à trois élèves par établissement, présentent à l’oral un argumentaire d’une à trois minutes sur une question liée au développement durable devant un jury composé entre autres d’une journaliste et d’une avocate et présidé par Anne-Marie Philipe. Le 1er août, dans le cadre de Ciné-Quartier, sera projeté à nouveau Fanfan la Tulipe sur le parvis du Palais des festivals et des congrès, en présence de la fille de Gérard Philipe ainsi que de son gendre le journaliste et écrivain Jérôme Garcin qui échangeront avec le public en préambule de la séance. Des célébrations se poursuivront à la rentrée au collège Gérard Philipe avec projections, travaux pluridisciplinaires, exposition, spectacle ou encore une production musicale avec des élèves du Conservatoire de musique de Cannes et des étudiants en audiovisuel du Campus universitaire Georges Méliès. En octobre, une lecture du livre Le Dernier Hiver du Cid de Jérôme Garcin est prévue à l’EHPAD Les Gabres, à La Bocca. À noter également : jusqu’à la fin de l’année, livres, CD et DVD en rapport avec Gérard Philipe sont mis à l’honneur à travers des coins dédiés dans les médiathèques de Cannes.

CANNES SOLEIL N° 227 - JUIN 2022

45


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Juin 2022 - Cannes Soleil by Ville de Cannes - Issuu