CANNES GRAND ANGLE
Dénomination de la place Taras Chevtchenko en hommage au grand poète et humaniste ukrainien Figure emblématique de la littérature et de la résistance ukrainienne, Taras Hryhorovytch Chevtchenko (1814-1861) est considéré comme le plus grand poète romantique de l’histoire en Ukraine. Sa vie et son œuvre sont profondément marquées par un engagement politique fort en faveur de la liberté et de l’indépendance de son pays. Afin de rendre l’Ukraine indépendante, il dédie une majeure partie de son temps à écrire mais aussi à peindre et agir en lien avec des organisations et mouvements patriotiques. En reconnaissance de son engagement en faveur de la culture et de la liberté et en hommage à ses valeurs humanistes auxquelles la Ville de Cannes est particulièrement attachée, le Maire David Lisnard a souhaité nommer Taras Hryhorovytch Chevtchenko la place réalisée il y a quelques années dans le cadre de la zone d’aménagement
▼
concerté (ZAC) Maria, en face de la place du Commandant Maria, au cœur du quartier République. Le choix de ce secteur cannois fait écho à sa longue tradition d’accueil des populations réfugiées ou immigrées. Le dévoilement de la plaque symbolisant cette dénomination a eu lieu le 14 mai dernier. « Ici, dans ce quartier République, qui plus que jamais porte bien son nom aujourd’hui et où nous avons ouvert depuis le 26 février une permanence administrative et consulaire pour soutenir et accompagner les réfugiés d’Ukraine qui subissent la guerre, Cannes s’honore d’être du côté des opprimés et d’accueillir nos amis ukrainiens, a rappelé le Maire de Cannes, en présence de l’Ambassadeur d’Ukraine Vadym Omelchenko. Ce quartier a depuis toujours accueilli des immigrés d’Italie, d’Espagne, de Pologne, du Maghreb, d’Irak, d’Iran, du Cap Vert, de Syrie, du Liban, venus trouver une terre d’accueil. Nous sommes très fiers de dire que les Ukrainiens sont ici chez eux, fiers de voir ce peuple démontrer chaque jour sa combativité, son courage et respecter autant nos us et coutumes, fiers d’avoir désormais une place Taras Chevtchenko, le Victor Hugo de l’Ukraine. Cannes reste fidèle à ses vocations d’accueil, d’amitié avec l’Ukraine, de terre des arts, de poésie et de reconnaissance de la culture qui transcende tous les clivages et qui est un facteur de paix. »
42
CANNES SOLEIL N° 227 - JUIN 2022
▼ © Activ’images
LE RETOUR DU TRIATHLON INTERNATIONAL DE CANNES Après deux éditions annulées à la suite de la pandémie de Covid-19, le Cannes International Triathlon a fait son grand retour sur la Croisette et jusque dans l’arrièrepays cannois, les 30 avril et 1er mai derniers. Cette année, les plus de 2 800 participants avait le choix entre trois courses, en relais ou en individuel. Pour les plus chevronnés, le format L proposait de réaliser d’abord 2 km de natation au large de Bijou Plage puis 90 km de vélo avec 1 400 mètres de dénivelé en passant notamment par Auribeau-sur-Siagne, Spéracèdes et le lac de Saint-Cassien avant de revenir à Cannes pour enchaîner avec 20 km de courses à pieds en 6 boucles de 3,3 km sur le port Canto. Sur les mêmes zones, le format M, un peu plus court, consistait à parcourir 1 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course. Enfin, pour les moins habitués, l’Aquathlon représentait 1 km de natation et 5 km de course à pied. Le meilleur temps du long format, chez les hommes, a été réalisé par le français Théo Debard en 4 heures et 9 secondes, suivi de près par ses compatriotes Thomas Navarro (4h 2mn 46s) et Étienne Diemunsch (4h 2mn 52s). Côté dames, la française Christel Robin est arrivée première avec un temps de 4h 31mn et 25s, devant ses compatriotes Joséphine Delvincourt (4h45mn45s) et Maëlle Deruaz (4h 47mn et 34s). Cette compétition sportive était cette année le point d’orgue de l’Outdoor Festival 06 (voir ci-contre, page 43).