Juin 2022 - Cannes Soleil

Page 38

75E FESTIVAL DE CANNES :

© Traverso

REGARD(S)

La Patrouille de France a survolé Cannes le 18 mai pour un hommage à Tom Cruise et Top Gun Maverick sous les acclamations de la foule enthousiaste qui chaque jour a assisté à la prestigieuse montée des marches.

AU… TOP !

Ils sont venus, ils sont tous là. Il reprend ses couleurs originelles, le Festival. Après l’annulation de 2020, le redémarrage estival de 2021, revoici le Printemps heureux du cinéma à Cannes, ce Festival qui appartient tout autant aux plus grande stars mondiales qu’à tous les Cannois. Cannois qui ont pu, grâce au tirage au sort de la Mairie de Cannes, se voir offrir des places pour monter les célèbres marches, suivies par les caméras du monde entier, et assister aux projections officielles. Et même la Patrouille de France a été de la partie, rendant un hommage en bleu, blanc et rouge à Tom Cruise (voir page 46) et son retour supersonique dans Top Gun Maverick. Le top en tous les domaines, c’est ce qui a caractérisé ce 75e Festival dont nous ne connaissons pas le palmarès au jour où nous écrivons ces lignes. Mais dont les Cannois auront pu découvrir en avant-première la Palme d’or lors des projections de post-clôture, organisées spécialement pour eux par la municipalité. Outre les films, les enthousiasmes, les polémiques, les moments historiques – comme cette année l’intervention ovationnée du Président ukrainien Zelensky lors de la cérémonie d’ouverture – le Festival, c’est aussi pour les Cannois des sections spéciales grâce à Cannes Cinéphiles et Cannes Cinéma, des masterclass, des expositions dans toute la ville, des projections en plein air les pieds dans l’eau, des concours, etc. Sans oublier, à la plus grande satisfaction de tous, les très belles audiences, notamment de la cérémonie d’ouverture illuminée par Virginie Efira, obtenues par les nouveaux partenaires médias de la manifestation, France Télévisions – dont les plateaux des émissions ont accueillis de nombreux Cannois – et Brut… Enfin comment ne pas saluer avec émotion le départ de celui qui lui aussi fut et reste au top : Pierre Lescure, tout autant enfant du cinéma qu’il l’est du rock et qui restera aux yeux de tous un grand Président du Festival. Prêt pour 2023 ? 3, 2,1… Top départ !

38

CANNES SOLEIL N° 227 - JUIN 2022

Le petit Nicolas, Alceste, Agnan et les autres avaient vu les choses en grand le 21 mai en invitant cent joyeux copains cannois à découvrir leurs nouvelles aventures dans Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? qui mélange en animation histoires du Petit Nicolas et genèse de sa création par Goscinny et Sempé.

75 photos pour 75 festivals, tel était le thème de l’exposition tirée de la collection Traverso à l’Office de Tourisme.

Homme de culture et de cœur, créateur inlassable, très populaire y compris sur les réseaux sociaux où sa gentillesse est proverbiale, Pierre Lescure a été un grand Président du Festival. Le 23 mai, c’est avec amitié et émotion que David Lisnard lui a rendu hommage dans son bureau de l’hôtel de ville.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.