Tranches de vi(ll)es ras bord d’objets d’apparence hétéroclite. Une boutique bien étrange puisque l’on n’y vend…rien ! C’est en effet le repaire de Roland Loopuyt, professeur de sport à la retraite, qui, désireux d’occuper ses journées (« sport le matin, création l’après-midi »), y a installé son atelier pour y sculpter ses créations en bois. Une activité qui conserve puisque le très sympathique Roland, à 80 ans que personne ne saurait lui donner, multiplie les compositions, toutes basées sur sa vie cannoise ou ses voyages : « Je ne connaissais absolument rien à la discipline de la sculpture mais je crois que chacun a un talent qu’il peut développer. J’ai commencé par ouvrir l’œil dans mes promenades et randonnées et je me suis rendu compte que la nature est une artiste. Souvent, je trouve du bois qui a déjà une forme reconnaissable et j’y apporte mon imagination pour l’affiner er la compléter. » C’est ainsi que de très nombreuses sculptures retracent
ses voyages dans le monde entier grâce à des pièces uniques qui comprennent outre le corps principal de l’œuvre de nombreux petits objets souvenirs. Et pas question pour Roland de les vendre : « Je ne saurais même pas fixer le prix, s’amuse-t-il. Ce que j’aime c’est partager, que les gens viennent me voir et que l’on bavarde autour de ces œuvres. » Et cela effectivement, ça n’a pas de prix.
CENTRE-VILLE Marché Gambetta : une île de saveurs 3
Si les cuisines du monde sont bien représentées dans notre ville, de nouveaux goûts viennent de s’ajouter, ceux de l’île Maurice. En plein marché Gambetta, c’est désormais un îlot de saveurs qui se distingue au milieu de l’allée des fleuristes grâce à Yash Gobin, Mauricien d’origine installé à Cannes depuis dix-sept ans après un long séjour à Londres. « Cannes c’était
ma ville de rêve et désormais ma ville de cœur. Je m’y suis marié et j’y suis devenu papa. C’est dire l’importance pour moi d’y vivre et d’y travailler. » Après plusieurs années comme chef dans divers restaurants, le souriant Yash, qui n’aime rien tant que bavarder avec ses clients et leur faire découvrir ses créations culinaires, a décidé d’avoir son propre lieu, consacré à « une cuisine mauricienne basée sur la technique française, un mixte French touch » et de la servir sur le marché chaque jour de la semaine sauf le lundi. Curry de poulet, curry d’agneau, riz sauté au poulet ou au bœuf, curry de légumes, crêpes spéciales, les gatos au piment ou aux aubergines sont notamment proposés aux palais curieux ou connaisseurs. « Tous mes plats sont une dédicace à ma grand-mère qui m’a tout appris », conclut Yash. 4 Rue Venizelos : le Vietnam en beauté(s)
Originaire du Vietnam et habitante
de Cannes depuis ses 20 ans, c’était une évidence pour Caterine (« sans H » tient-elle à préciser) Nguyem d’ouvrir son propre salon, Mademoiselle Beauté au 2 rue Venizelos dans « la meilleure ville de France ». Ayant auparavant travaillé dans différents domaines, son souhait était de vivre de sa véritable passion : l’esthétique. « Je veux que toutes les femmes se sentent belles, sourit-elle, et je veux allier cultures vietnamiennes et françaises autour de la beauté. » C’est dans une jolie boutique rose bonbon que Caterine et son équipe savent mettre en valeur leur savoir-faire et techniques traditionnelles vietnamiennes à exécution pour transmettre l’amour de leur métier et la fierté de leurs racines. Ongles, cils, massages et soins divers sont exécutés avec élégance et un raffinement tout asiatique. Tout comme la cuisine, cet autre art du quotidien, la beauté vietnamienne s’offre désormais aux Cannois.
Bocca centre
L’AVENUE DE MONTE-CARLO RÉAMÉNAGÉE ET SÉCURISÉE Le 21 avril dernier, le Maire de Cannes a inauguré la fin des travaux de réaménagement de l’avenue de Monte-Carlo, à La Bocca. Mené entre novembre 2021 et avril 2022, ce chantier a permis la rénovation des revêtements de la chaussée et des trottoirs, la mise en accessibilité des trottoirs et des traversées piétonnes, l’installation de plateaux surélevés avant chaque intersection pour ralentir la vitesse, la création d’une chicane entre l’avenue des Cigales et l’avenue des Mûriers, le maintien de la zone 30 km/h et le renouvellement du mobilier urbain. À la suite d’une large concertation avec les riverains et commerçants du secteur, la section comprise entre les avenues Michel Jourdan et des Mûriers a été mise en sens unique (dans le sens nord-sud). Par ailleurs, le sens de circulation a été inversé dans la rue Troubadour, entre les numéros 2 et 18 bis, dans le sens ouest-est. Dans le cadre de cette opération de requalification urbaine, la municipalité a créé, tout au long de cet axe, dix places supplémentaires pour les véhicules légers, neuf arrêtsminute à proximité des commerces et une place de livraison mutualisée avec deux arrêts-minute à hauteur du numéro 1 de la rue Troubadour. Afin de végétaliser la rue, trois jardinières agrémentées de pins parasols et paulownia tomerntosa ont été positionnées avenue de MonteCarlo, côté nord. « Cette opération s’inscrit dans une approche globale de l’embellissement, de la modernisation, de la sécurisation et de la mise en accessibilité des espaces publics de l’ensemble de notre territoire communal, a rappelé David Lisnard. Un espace public est un espace partagé : il doit être beau, raconter la vie d’un quartier et être en cohérence avec nos espaces privés, de sorte qu’ils soient fidèles à l’identité des lieux. Cette réalisation, menée comme toutes les autres également pour améliorer la lutte contre les inondations, s’inscrit aussi dans le plan de rénovation et d’embellissement de toute La Bocca, de Ranguin à Bocca-centre, en passant par La Frayère et le littoral. Nous travaillons à entretenir cet esprit villageois, tout en rendant le quartier plus attractif. »
CANNES SOLEIL N° 227 - JUIN 2022
11