Juillet/Août 2022 - Cannes Soleil

Page 49

WATTY À L’ÉCOLE : LES ENFANTS SENSIBILISÉS À « MOINS D’ÉCRANS POUR L’ENVIRONNEMENT »

Dans le cadre du plan de transition énergétique initié par David Lisnard, l’Agglomération Cannes Lérins déploie, depuis 2018, le programme pédagogique Watty à l’école, labellisé par le Ministère de la Transition écologique, destiné à sensibiliser les enfants aux économies d’eau et d’énergie. Lors de chaque édition, un concours national d’expression artistique leur est proposé afin de mobiliser leur créativité. Cette année, autour du thème Du clic au déclic, moins d’écrans pour l’environnement, sur 915 réalisations venues de France métropolitaine et d’Outre-mer, trois du bassin de vie de Cannes Lérins ont été retenues pour les prix régionaux : la réalisation artistique d’une classe de CE2 de l’école Saint-Exupéry de Cannes (une maquette en Lego de Leia Cornelus sur la thématique du gaspillage d’énergie), celle d’une classe de CM1 de l’école Val des Fées du Cannet (un courtmétrage d’Aya Radjef sur les écrans qui envahissent notre quotidien) et celle d’une classe de CM2 de l’école SaintJean du Cannet (une vidéo sur les conséquences d’une forte exposition aux écrans de Noé Matic Njockum et Fares Dousse). La remise des prix s’est tenue le 30 mai dernier. 1 500 écoliers de l’Agglomération Cannes Lérins ont participé à cette édition 2021-2022 du programme Watty à l’école, organisé par l’entreprise Eco-CO2 en partenariat avec le SICASIL*. Ce dispositif est constitué de trois volets : deux à trois ateliers durant l’année de sensibilisation générales aux économies d’eau et d’énergie (dispensé cette année par l’association Méditerranée 2000), un événement au minimum par an comme l’organisation d’un concours d’expression ou la distribution de kits éconEAUme et enfin des animations courtes telles que les capsules Économise l’énergie réalisées par les enseignants volontaires. *Syndicat Mixte des Communes alimentées par les canaux de la Siagne et du Loup

Classe de CE2 de l’école Saint-Exupery.

Novelty-Magnum-Dushow s’implante au cœur de La Bocca David Lisnard a annoncé, le 20 juin dernier, l’installation du groupe Novelty-Magnum-Dushow sur l’ex-terrain AnsaldoBreda, au 181 avenue Francis Tonner, à La Bocca. L’ancien site spécialisé dans la réparation ferroviaire abandonné depuis de nombreuses années a été vendu en effet, via l’Établissent public foncier PACA, au leader européen des métiers de l’image, de la sonorisation, de la lumière et de la structure scénique. Sur cet espace de 5,7 hectares seront prochainement implantés des studios de tournage, des plateaux de télévision, des espaces de logistiques et de stockage événementiels, des salles de spectacle et de répétition, des ateliers industriels, des bureaux, un pôle de compétence de la filière événementielle avec 4Event (plateforme en innovation événementielle) et l’Institut supérieur du tourisme de Cannes, mais aussi des logements pour des techniciens, une résidence étudiante, un hôtel, des commerces, restaurants et cafés. « Ce site, en jachère industrielle, était voué à de la promotion immobilière classique mais nous l’avons protégé et réservé à une ambition esthétique, urbanistique et économique, a rappelé le Maire de Cannes et président de l’Agglomération Cannes Lérins. Le projet Novelty a été retenu car il est beau, il comporte un geste architecturel très fort, est ambitieux économiquement et socialement ; il générera près de 400 emplois dont 100 salariés permanents et 300 professionnels du spectacle. » Cette opération de grande envergure s’intègre dans le programme Cannes On Air qui vise à développer l’ensemble de la filière de l’économie créative cannoise et azuréenne en dotant la commune de tous les maillons de la chaine de production audiovisuelle, de la création de contenu à la projection, en passant par la formation, la captation et la post production, avec la pépinière d’entreprise Bastide Rouge, le Campus universitaire Georges Méliès, le multiplexe Cineum Cannes, le Palais des festivals et des congrès et le futur Musée international du Cinéma et du Festival de Cannes (voir pages 22-24). Après démolition et dépollution du site, la livraison des premières constructions est estimée pour 2025.

CANNES SOLEIL N° 228 - JUILLET/AOÛT 2022

49


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.