Juillet/Août 2022 - Cannes Soleil

Page 26

AGNÈS EXPLORATIONS ENTRE CIEL CULTURELLES ET MÈRE « Si on peut vivre une vie Varda, marcher sur le sable comme ça », Vincent Delerm, grand admirateur de la cinéaste en a fait une chanson : l’amour d’Agnès Varda pour les plages est partie intégrante de sa vie personnelle et de travail. Deux lieux emblématiques de Cannes, La Malmaison (8 juillet- 20 novembre) et la Villa Domergue (8 juillet18 septembre) accueillent ainsi l’exposition Agnès Varda, plages, cabanes et coquillages. Et s’il y eut souvent de nouvelles plages, il n’y eut qu’une Nouvelle vague.

La mer, les îles, le cinéma, les expositions de votre été ne sauraient mieux traduire ce qu’est Cannes : ville de tourisme certes mais aussi ville de culture, qui s’affiche et s’expose, ouverte et indispensable dans de nombreux lieux de notre ville. Les mondes insulaires, Orsten Groom le plasticien, Tahiti explorée au XIXe siècle par Edmond de Ginoux, la collection Pigozzi d’art contemporain africain, les plages et cabanes d’Agnès Varda et l’univers tant aimé de Louis de Funès : ce sont de nouveaux territoires à découvrir ou redécouvrir dans cet immense et vital 6e continent qu’est la connaissance. « Chaque fois, une exposition est une sorte de question posée », dit le plasticien Christian Boltanski. Venez vous interroger et débattre des réponses.

ue Daguerre, Agnès Varda vécut bien plus qu’une Demy-vie. Dans ce Montparnasse tant aimé des artistes de toute époque, Agnès de Bruxelles et Jacquot de Nantes bâtirent un couple mythique du cinéma français. Mais même du haut de la Tour, on ne voit pas la mer. Et la mer, la plage c’est beaucoup dans la vie d’Agnès Varda. À La Malmaison et à la Villa Domergue, les visiteurs sont conviés à une ludique, créative et poétique promenade à travers l’exposition Agnès Varda, plages, cabanes et coquillages.

Christophe Vallaux © ciné-tamaris

Par les yeux de sa fille

26

CANNES SOLEIL N° 228 - JUILLET/AOÛT 2022

Cinéaste mondialement connue et célébrée mais aussi photographe et plasticienne, Agnès Varda s‘est constituée une œuvre immense et multiforme. Une œuvre sur laquelle veille avec compétence, fierté et tant d’amour sa fille Rosalie. Elle est avec Hanna Baudet, directrice du Pôle d‘Art Contemporain de la Mairie de Cannes, la co-commissaire de l’événement : « J’ai donc découvert La Malmaison. Sur la Croisette face à la mer, c’est un endroit rêvé pour une exposition


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.