CADRE DE VIE / LITTORAL
DAUPHIN PÉDAGOGIQUE, PROPRETÉ, SÉCURITÉ :
CANNES FAIT PLAGES NETTES
« Il y a le ciel, le soleil et la mer… » Le refrain est bien connu des vacanciers comme des Cannois qui aiment et savent profiter dans notre ville de conditions idéales pour passer un été… solaire ! Pour veiller à ce qu’aucun grain de sable ne vienne enrayer cette nouvelle saison estivale, la Mairie de Cannes et ses services agissent au quotidien : nettoyage renforcé, contrôles réguliers, résensablement, etc. Sans oublier le retour du poisson pédagogique, outil de sensibilisation à la protection du littoral cannois déployé par la municipalité, accompagné cette année d’un nouvel allié aquatique : le dauphin pédagogique ! Pour profiter d’un été… sans déchet !
C
annes, avec sa situation géographique attrayante, son cadre de vie provençal et son aura événementielle internationale, est une destination touristique extrêmement prisée – d’autant plus quand vient l’été. Pour permettre aux nombreux vacanciers de trouver dans notre ville l’écrin idéal pour un séjour estival réussi, la Mairie de Cannes met tout en œuvre pour assurer sur ses plages (qui bénéficient d’un traitement particulier, avec notamment un réensablement de 13 000 tonnes de sable ajoutées cette année sur l’ensemble des plages de la commune, dans le respect rigoureux des procédures environnementales et dans l’intérêt de la préservation du trait de côte) comme autour, une sécurité (voir encadré), une qualité (avec notamment neuf plages labellisées Pavillon bleu) et une propreté de premier ordre.
18
CANNES SOLEIL N° 228 - JUILLET/AOÛT 2022
Long de 3,50 m, large de 1,40 m et haut de 2 m, le dauphin pédagogique sillonne les plages cannoises tout l’été pour transmettre son message : la mer n’est pas une poubelle, les poissons (et dauphins) non plus !
Protection du littoral : l’action par la sensibilisation Depuis 2014, la protection du littoral cannois est une priorité de David Lisnard. De nombreuses initiatives concrètes et innovantes ont ainsi été déployées pour préserver la Méditerranée, à l’image d’une Charte Croisière, de la campagne Ici commence la mer ou de la pose de filets de récupération des macro-déchets permettant de lutter contre la pollution des fonds marins et dont l’installation du quatrième dispositif est prévue en juillet au port Pierre Canto. En 2019, la municipalité a mis en place une nouvelle action impactante : l’installation d’un poisson pédagogique géant. L’objectif ?
Le 12 mai dernier, le Maire David Lisnard vérifie avec les services l’état du littoral pour préparer la saison estivale.