Juillet/Août 2022 - Cannes Soleil

Page 17

ENVIRONNEMENT ÎLE SAINTE-MARGUERITE :

LA RÉNOVATION DU DÉBARCADÈRE SE CONCRÉTISE

Afin de garantir la sécurité des usagers et d’améliorer la qualité d’accueil des plus de 350 000 visiteurs annuels de l’île Sainte-Marguerite, la Mairie de Cannes a engagé en décembre 2021 des travaux de reconstruction des pontons et de réaménagement de la zone d’accueil du site programmés sur deux saisons hivernales consécutives, de façon à maintenir la desserte des vedettes pour les Cannois et touristes. Fin mai dernier, la municipalité a achevé la première phase, comprenant notamment la reconstruction du ponton n°2. Avant le lancement de la phase 2 en octobre prochain, retour sur cette opération d’envergure. Le débarcadère, premier contact des visiteurs avec l’île Sainte-Marguerite, doit refléter à la fois la beauté du lieu, fournir tous les renseignements nécessaires à la visite du site et garantir la sécurité des usagers, précisait David Lisnard en décembre 2021 au moment du lancement des travaux de rénovation du site. Pour cela, l’ensemble des ouvrages existants sur cette zone d’accueil sera renforcé, rénové dans des matériaux nobles, végétalisé et rendu accessible aux personnes à mobilité réduite, pour permettre un accueil digne de la beauté et de la singularité de ce site inestimable. » Ainsi, afin de sécuriser la stabilité des quatre ouvrages (les pontons n°2 et n°3, le débarcadère poids lourds et le quai d’accueil devenus vétustes et présentant des défauts

OFFRIR UN ACCUEIL DIGNE DE LA BEAUTÉ ET DE LA SINGULARITÉ DE CE SITE INESTIMABLE

Premier contact des visiteurs de Sainte-Marguerite, le site du débarcadère bénéficie d’une importante opération de rénovation menée par la Mairie.

structurels, tels des bétons fissurés et éclatés, des aciers corrodés ou des affaissements) qui composent cette zone de l’île – des appontements mis à la disposition de la Mairie de Cannes par l’État dans le cadre d’une concession d’utilisation du domaine public maritime –, la municipalité a engagé des opérations d’envergure dont la première phase, achevée fin mai dernier, a notamment permis la reconstruction du ponton n°2. Un débarcadère provisoire a également été construit à l’est du ponton n°3, en anticipation de la seconde phase : il servira en effet durant les travaux de cette dernière, qui débuteront à l’automne prochain.

Phase 2 : octobre 2022 à avril 2023 Cette deuxième étape d’opérations, qui devrait précisément s’étendre d’octobre 2022 à avril 2023, concernera principalement la destruction et la reconstruction du débarcadère existant ainsi que du ponton n°3. Ce dernier, tout comme le ponton n°2, sera protégé par des portillons d’accès afin de gérer les flux de passagers. Les deux pontons seront à terme agrémentés de platelages en bois, de bittes d’amarrage et de bollards en fonte. Le nouveau débarcadère sera quant à lui légèrement agrandi pour faciliter les manœuvres. Avec la volonté de créer un environnement qualitatif, accessible et naturel, le programme prévoit aussi l’intégration, en arrière du quai d’accueil (bénéficiant à terme d’un revêtement en béton désactivé et d’une passerelle

de deux mètres), d’une zone d’attente et de repos ombragée constituée d’un muret-banc en pierre, d’un point d’information des horaires des bateauxnavettes et d’orientation des visiteurs ; la mise en place d’un mobilier homogène en bois ; l’éclairage de la zone par des bornes lumineuses basses sur les pontons et des balises murales encastrées dans le muret-banc du quai d’accueil ; la végétalisation du site, notamment par la plantation de huit caroubiers, et la restauration d’un habitat favorable à l’hémidactyle verruqueux (gecko nocturne) ; ainsi que la mise en accessibilité de ces infrastructures aux personnes à mobilité réduite (PMR). Des travaux importants qui s’inscrivent dans la démarche « zéro déchet » engagée cette année sur l’île par la municipalité avec le retrait des 200 corbeilles de Sainte-Marguerite (voir pages 14-16), et qui, selon David Lisnard, « poursuivent la volonté de la Mairie de Cannes de préserver et valoriser ce joyau environnemental qui fonde l’identité de Cannes et offre aux Cannois, comme aux visiteurs du monde entier, un dépaysement total entre nature, détente, culture et patrimoine. » Rens. www.cannes.com Agrémenté de platelage en bois, le ponton n°2 a été entièrement reconstruit à l’occasion de la première phase de travaux.

CANNES SOLEIL N° 228 - JUILLET/AOÛT 2022

17


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Juillet/Août 2022 - Cannes Soleil by Ville de Cannes - Issuu