Patrimoine « Des îlots préservés, des squares, avec de vieux oliviers »
La Villa Barety, propriété communale, abrite aujourd’hui l’École régionale d’acteurs de Cannes-Marseille (ERACM)
Au 31 avenue du Petit Juas, sur l’immeuble Le Puget qui a remplacé la Villa Les Cynanthes où naquit Gérard Philipe, une plaque a été apposée en 1972 pour honorer la mémoire du célèbre comédien cannois.
ARCHIVES MUNICIPALES :
nouvelle balade au cœur du Petit Juas Les Archives de Cannes proposent aux Cannois et visiteurs de (re)découvrir à pied les plus beaux quartiers cannois à travers huit visites commentées, du quartier Terrefial/ Oxford jusqu’à la Pointe Croisette en passant notamment par le boulevard Carnot, la Californie ou encore le quartier russe*. Des retours dans le passé qui invitent à découvrir la richesse et la diversité du patrimoine historique et architectural de notre ville. Le 24 août à 9h30, un nouveau lieu emblématique cannois est au programme : le Petit Juas. Un beau quartier résidentiel et arboré, jalonné de belles villas datant de la Belle Époque aux années 1950.
A
Avant la construction du boulevard Carnot, le Petit Juas était un lieu bucolique de ressourcement pour les Cannois. Dans la quiétude de cette avenue, de vieilles familles sont venues installer leurs belles demeures. Ce quartier est bordé par le boulevard du Riou et l’avenue du Petit Juas et traversé du nord au sud en son centre par l’avenue de Grasse. Lors de la visite guidée pédestre du Petit Juas, le visiteur parcourra avec bonheur un secteur résidentiel, calme, traversé par de petites rues et agrémenté de jolis jardins. Et s’émerveillera de la beauté architecturale des maisons.
Autrefois des bergeries
Avant que le boulevard Carnot n’existe, les Riants, quartiers des Vallergues et du Petit Juas, étaient des campagnes, bien irriguées par le ruisseau du Châtaignier, des coteaux gracieux et boisés. « Le quartier fut tracé sous Napoléon 1er et était habité par de petites gens. Il a connu son essor avec le percement du boulevard Carnot, artère remarquable d’anticipation pour son époque (1882-1883). La construction de ce grand axe central a favorisé la percée du Petit Juas et le peuplement progressif des collines. D’où la construction de réservoirs et de villas. De part et d’autre s’étendent de jolis lotissements. Il s’y trouve des îlots préservés,
30 - Cannes Soleil n° 217 > juillet/août 2021
des squares, avec de vieux oliviers, raconte Marie-Hélène Cainaud, directrice des Archives municipales de Cannes. Juas signifie bergerie. Le toponyme Jas ou Juas vient du latin jacere qui veut dire être étendu, et est dérivé de jacium : gîte d’un animal, bercail, bergerie. Sur ces vallées peu peuplées encore à la fin du XIXe siècle, bien avant les immeubles d’aujourd’hui, se trouvaient des bergeries. » Du chalet à la villa cossue et bourgeoise, des lignes simples de l’immeuble des années 50 aux résidences de luxe, le quartier du Petit Juas s’est densifié progressivement, en conservant son charme d’antan.
Deux personnalités du quartier
Au fil de ses pas, le visiteur découvrira des villas éclectiques au style classique ou néo-classique, surmontées d’un toit à croupes souligné d’une corniche, entourées de grilles en fer forgé et agrémentées de beaux jardins. Il notera aussi la présence de bassins ou de réservoirs destinés à conserver l’eau. Ainsi, tout au long du parcours se dévoileront de somptueuses bâtisses telles que les villas Montboissier, La Parisienne, L’Abri ou encore L’Ermitage, La Bessonne, Baréty. Deux d’entre elles sont particulièrement célèbres. Le chanteur Georges Guétary (1915-1997), de son vrai nom Landros Worloou, fut propriétaire de la villa Belle-Marguerite, au 94 avenue du Petit Juas. Il y fit construire un studio d’auditions privé en 1947 et fréquenta d’autres célébrités de la chanson française, telles que Francis Lopez et Annie Cordy. Le célèbre acteur Gérard Philipe (1922-1959) naquit à la villa Les Cynanthes, aujourd’hui l’immeuble Le Puget, au 31 avenue du Petit Juas. Une plaque commémorative y a été apposée le 13 mai 1972. Achille Gondran, Henri Rastrelly, Louis Lemessier : de nombreux architectes locaux ont bâti au Petit Juas apportant leur marque architecturale. Pour en savoir plus : rendez-vous à la visite guidée pédestre organisée par les Archives de Cannes le 24 août à 9h30. f Visite guidée du Petit Juas, 24 août à 9h30 Rens. et inscriptions obligatoires : 04 89 82 20 60/70 * Détail des huit visites commentées voir page 4