Cadre de vie/Littoral
Pour garantir la sécurité de tous durant la saison estivale, la Mairie de Cannes a installé sept postes de secours sur ses plages.
Propreté, sécurité, nouveautés :
CANNES À LA P(L)AGE Après des mois à la maison, confinés ou isolés, nous y sommes : l’été est là ! Et à Cannes, il est notamment synonyme de plages, qui s’étendent sur 7,6 kilomètres de sable fin. Fin, mais aussi propre et sûr, grâce à l’action des services municipaux qui œuvrent au quotidien pour que ces vacances soient en tous points (se)reines. Nettoyage renforcé, brigade des plages, nouveaux équipements pour un littoral toujours plus confortable, accessible et beau : passez un été sans ombre au tableau !
S
Station touristique de tout premier plan, Cannes sait recevoir. Chaque année, et peut-être davantage cet été qui rime de nouveau avec liberté mais aussi sécurité (sanitaire), la Mairie met tout en œuvre pour proposer aux vacanciers mais aussi à ses habitants des conditions estivales de haute qualité sur tout son littoral, du Moure Rouge à BoccaCabana en passant par la Croisette et les îles de Lérins. Les services municipaux sont mobilisés et, pour la plupart, renforcés, pour assurer aux usagers des plages toujours plus propres, sûres et accessibles. Et ce, tous les jours de l’été.
Cannes, c’est du propre
Les plages étant un élément majeur d’attractivité à Cannes, leur propreté doit y être irréprochable. C’est pourquoi notamment, de mai à septembre, le nettoyage
mécanique de ces étendues de sable se fait avec plusieurs machines, comme des mini-cribleuses, sept jours sur sept. « L’embauche de 42 saisonniers en moyenne sur six mois nous permet ensuite de renforcer le nettoyage manuel des macrosdéchets durant cette période, précise Thierry Gaudineau, directeur du service propreté urbaine de la Mairie de Cannes. Trente-six étudiants viennent également en renfort en juillet et en août. » Les plages ne sont cependant pas les seules à voir leur propreté assurée : pour accueillir les touristes dans les meilleures conditions, la municipalité renforce en été les prestations de balayage et nettoyage opérées par ses services sur le littoral cannois. « Sept brigades d’intervention sont déployées sur les secteurs dits « sensibles » : deux le matin, trois l’après-midi et deux le soir ; les prestations de balayage sont renforcées les après-midis et le soir en centre-ville, les dimanches en juillet-août et aux abords de la Croisette ; de même que les interventions des brigades « Glutton » dans les centres de Cannes et de La Bocca et sur le boulevard Jean Hibert, poursuit Thierry Gaudineau. Enfin, comme toute l’année, le contrôle des plages est renforcé par la mise en place d’un responsable dédié. »
Zamenhof, grande plage d’accueil
Le nettoyage mécanique des plages est réalisé, de mai à septembre, sept jours sur sept.
18 - Cannes Soleil n° 217 > juillet/août 2021
En 2019, la Mairie de Cannes a réaménagé et agrandi la plage publique Zamenhof ; grâce notamment à un ré-ensablement exceptionnel de 25 000 m3 ayant triplé sa surface et porté sa longueur de 145 à 322 mètres, du Ponton du Martinez jusqu’à la digue du Port Canto. Jusqu’au 15 septembre prochain, une