Cannes contre l’incivisme
Inciter les habitants du bassin cannois au tri sélectif ou encore les sensibiliser aux enjeux du recyclage des emballages ménagers : telle est la vocation du jeu-concours Triage au sort, dont la remise des prix de l’édition 2021 s’est tenue le 2 juin dernier. Organisée par l’Agglomération Cannes Lérins, en partenariat avec l’organisme CITEO*, le Syndicat mixte d’élimination des déchets (SMED), le Syndicat mixte pour la valorisation des déchets ménagers (UNIVALOM), PAPREC Group** et le soutien d’entreprises et de commerçants locaux, cette opération répond à trois enjeux majeurs pour notre territoire : préserver notre environnement et notre santé, réaliser des économies et enfin créer des emplois et soutenir l’économie locale.
Pour participer au jeu Triage au sort, il suffisait d’insérer un bulletin de participation à l’intérieur de ses bouteilles en plastique avant de les jeter dans un conteneur jaune.
P
Triage au sort :
Près de 400 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année dans le monde dont 158 millions de tonnes d’emballages industriels à destination de la consommation domestique. Les projections réalisées prévoient un volume de 600 millions de tonnes d’ici 2025. Pas moins de 40 % du volume total produit est jeté en moins d’un mois avec des conséquences néfastes pour l’environnement. Il y a donc urgence à agir. Pour inciter la population à trier ses emballages ménagers et la sensibiliser au cercle vertueux du recyclage, l’Agglomération Cannes Lérins organise, tous les ans, le jeu-concours ludique et pédagogique Triage au sort. Du 1er au 30 avril dernier, les habitants mais aussi actifs et commerçants du territoire intercommunal étaient invités à glisser un bulletin de participation*** avec
trier c’est gagner ! L’Agglomération Cannes Lérins : les chiffres clés du tri • Près de 165 agents, tous corps de métiers confondus, s’occupent quotidiennement de la collecte des déchets ; • En 2020, 85 326 tonnes de déchets de toute nature confondue ont été collectés ; 9 123 tonnes d’emballages ménagers recyclables ont été triés ; • Environ 100 passages hebdomadaires ; • 18 731 bacs de tri sélectif et 237 points d’apport volontaire de tri sélectif ; • Près de 1 101 bacs et 280 points d’apport volontaire pour le verre, pour les particuliers et les professionnels ; • 33 bennes à ordures ménagères, 11 mini-bennes, 19 autres véhicules dont quatre neufs et deux scooters.
14 - Cannes Soleil n° 217 > juillet/août 2021
leurs coordonnées dans leurs bouteilles en plastique vides transparentes avant de les jeter dans les conteneurs dédiés (bornes enterrées, bacs ou sacs jaunes). Ce geste écocitoyen était récompensé par de nombreux cadeaux mis à disposition par 46 enseignes commerçantes, hôtels et restaurants locaux partenaires. Pour déterminer les 67 gagnants, un tirage au sort a été réalisé sous contrôle d’un huissier de justice. David Lisnard a remis les prix du concours, à la pépinière d’entreprises CréÀCannes Lérins de Bastide Rouge, à La Bocca, le 2 juin dernier.
Éduquer pour préserver l’environnement
« Il faut faire du déchet - qui est au départ une contrainte forte - une ressource pour notre territoire. Nous visons ainsi à développer le civisme environnemental, a rappelé le Maire de Cannes et Président de l’Agglomération Cannes Lérins. Ce jeu-concours répond à trois enjeux majeurs pour notre territoire : la préservation de notre environnement et de notre santé en offrant une seconde vie aux déchets ; la réalisation d’économies puisque chaque