Juillet/Août 2017 - Cannes Soleil

Page 33

Source chaude du Grand Prismatic, parc national de Yellowstone, États-Unis.

© Yann Arthus-Bertrand

Festival de Cannes pour prendre des clichés des îles et leurs fonds marins. « Quand on va au Festival de Cannes et qu’on voit les milliers de personnes, il y a un gros contraste en face, sur les îles et leur monastère. Elles apparaissent sublimissimes. Je suis particulièrement sensible à la beauté des îles. J’ai tellement aimé les îles de Lérins, que je prendrai quelques jours de vacances à Cannes avec ma femme qui est Cannoise, à l’occasion du vernissage. » De son hélicoptère, l’artiste a saisi la magie des lieux. « Le travail d’un photographe est d’être le plus fidèle possible à ce qu’il voit. J’ai utilisé la « magic light » juste avant le coucher du soleil et sa lumière rasante, ou bien la lumière de midi pour photographier les Portrait du baron Lycklama par Emile Vernet-Lecomte.

© Germain

« À travers ses photographies, Yann Arthus Bertrand extrait la quintessence des lieux »

Vue du Fort Royal.

fonds marins. C’est un lieu magnifique qu’il faut préserver à tout prix. Une perle ! Je comprends vraiment que la Mairie veuille classer le site. » Chacun peut soutenir la candidature de Cannes à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO des îles de Lérins et de la Croisette sur le site internet www.cannes.com f Le patrimoine mondial vu du ciel - 1er juillet-29 octobre Musée de la Mer, île Sainte-Marguerite Vernissage lundi 10 juillet 2017 à 17h, en présence de Yann Arthus Bertrand - Ouvert tous les jours de 10h à 17h45. Rens. 04 89 82 26 26/www.cannes.com Ateliers et visites jeunes de 7 à 13 ans : jeudi 27 juillet, jeudi 24 août, mardi 24 octobre, jeudi 26 octobre 2017, de 10h à 16h30. Réservation : www.cannes.com.

Les splendeurs de l’Orient par le chevalier Lycklama L’exposition Le fabuleux voyage du chevalier Tinco Lycklama nous entraînera aux confins de l’Orient, du 9 juillet au 29 octobre. De Perse en Mésopotamie, d’Iran au Levant, l’aristocrate voyageur a ramené de son périple, vers la fin des années 1860, une importante collection d’antiquités, tableaux et objets ethnographiques, fondant ainsi le premier musée de Cannes. L’occasion de découvrir les grandeurs de l’Iran, la Turquie ou la Syrie d’autrefois. épris d’exotisme, le jeune aristocrate hollandais Lycklama fut l’un des premiers à visiter les confins de la Perse. Un périple de trois ans qui l’entraîne de la cour des Qajars, aux bazars de Bagdad, et sur les traces des vestiges des civilisations disparues. Dans son récit de voyages, Lycklama témoigne des conditions de vie et de voyage de l’époque : les affres du climat, les chemin désolés, la lenteur du courrier, l’hospitalité orientale, les intrigues politiques... Un récit qui permet d’appréhender la valeur exceptionnelle des objets exposés, pour la plupart inédits : œuvres d’art, objets archéologiques, vêtements, documents d’archives, livres, manuels, coran, photographies anciennes, images d’époque et portraits, vestiges provenant des sites archéologiques de Persépolis en Iran, Babylone en Irak, Palmyre ou Alep en Syrie, deux villes en partie détruite par l’État Islamique aujourd’hui. f Le fabuleux voyage du chevalier Tinco Lycklama Du 9 juillet au 29 octobre - Musée de la Castre, 6 Rue de la Castre, Le Suquet. Ouvert tous les jours, de 10h à 19h en juillet août. Rens.04 89 82 26 26/www.cannes.com

Cannes Soleil n° 176 > juillet/août 2017 -

33­­


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.