CANNES
GRAND ANGLE LA MAIRIE DE CANNES DISTRIBUE PRÈS DE 800 KG DE CLÉMENTINES OFFERTS PAR LES PRODUCTEURS CORSES AUX CANNOIS LES PLUS DÉMUNIS
Le premier Salon du lycéen et de l’étudiant cannois plébiscité !
Avec 3 800 apprenants post-bac, tous établissements et toutes filières confondues, dont 1 100 au Campus universitaire Georges Méliès ouvert en 2021, Cannes est reconnue aujourd’hui comme une ville étudiante à part entière. Ce n’est donc pas un hasard si la cité cannoise a été choisie pour accueillir, pour la première fois, le Salon du lycéen et de l’étudiant, le 16 décembre 2023, au Palais des festivals et des congrès. L’événement, organisé par le groupe L’Étudiant, en collaboration avec la Mairie de Cannes, a permis aux collégiens, lycéens, étudiants et familles de s’informer, en un même lieu, sur les différentes voies d’enseignements disponibles dans le bassin de vie cannois grâce à la présence de près de 70 exposants – université, lycées publics et privés sous contrat, écoles spécialisées, CFA, organismes de la vie étudiante – et bénéficier ainsi de renseignements personnalisés. La journée a été rythmée par un programme de conférences, animées par un journaliste spécialisé et des intervenants locaux pour éclairer chacun sur les divers métiers et secteurs professionnels. « En moins de deux ans, Cannes s’est imposée comme une véritable ville étudiante qui compte dans le paysage universitaire français, a rappelé le Maire David Lisnard venu visiter le salon. Cette dynamique positive s’illustre à travers le succès du campus Georges Méliès mais aussi les nombreux projets de formations locaux comme l’implantation de la prestigieuse école hôtelière Vatel ou encore l’extension de l’Institut Supérieur du Tourisme de Cannes. Aujourd’hui, Cannes continue de rajeunir et de gagner en légitimité universitaire en accueillant son premier Salon du lycéen et de l’étudiant. Notre participation à cet événement témoigne de la richesse et de la qualité de l’offre de formation cannoise. Elle incarne également une vision de la cité résolument tournée vers l’avenir. » Outre promouvoir les nombreuses formations locales d’enseignement supérieur, cette manifestation a été aussi l’occasion de rassembler jeunes, parents et organismes autour d’une journée conviviale qui a attiré 2235 visiteurs au sein du salon et 3615 personnes pour l’ensemble de l’événement en ligne.
36 CANNES SOLEIL N° 244 - JANVIER 2024
Depuis 2021, la Banque alimentaire agricole de Corse est un soutien fidèle à la politique cannoise de lutte contre la précarité et l’isolement des personnes. Tous les ans, à l’approche de Noël, à l’initiative de son président FrançoisXavier Ceccoli, Maire de San-Giuliano et producteur, elle offre des clémentines à la Mairie de Cannes à l’attention des Cannois les plus fragiles et démunis. Le 18 décembre 2023, 768 kilos d’agrumes ont ainsi été livrés au Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville, qui les a ensuite redistribués aux pensionnaires des résidences autonomies (Le Riou, Les Alizés et Le Soleil couchant) ; aux femmes victimes de violences hébergées à la villa Baltz ; aux personnes accueillies à la villa des frères ; aux personnes sans domicile fixe reçues au sein du foyer Lycklama (accueil de jour et de nuit) ; aux bénéficiaires du portage de repas et du service d’aide et d’accompagnement à domicile ainsi qu’aux résidents de l’Institut de gérontologie-résidence Simone Veil de Cannes. Par ailleurs, ces fruits ont été intégrés dans les paniers gourmands distribués à l’occasion des fêtes de fin d’année à toutes les personnes suivies par le CCAS (environ 603). « En cette période de fêtes de Noël et de fin d’année, propice au partage et à la convivialité, ce don de clémentines de la Banque alimentaire agricole de Corse à la Mairie Cannes est un beau geste de solidarité en faveur des personnes en difficulté, a souligné le Maire David Lisnard lors de la réception des agrumes à l’épicerie sociale du CCAS. Les fruits reçus sont distribués en totalité aux personnes fragiles et isolées accompagnées par notre Centre communal d’action sociale. Je tiens à exprimer nos remerciements à François-Xavier Ceccoli pour cette généreuse opération. » Fondée en 2019, la Banque alimentaire agricole de Corse est une structure privée composée d’environ 40 producteurs de fruits non subventionnée par l’aide publique. Chaque année, parmi la production réalisée, la société fait don de 150 tonnes de fruits aux associations caritatives et CCAS.