de lecture, sont effectivement devenues des objets à la mode portés même par des personnes qui en ont peu ou pas besoin, d’où la multiplicité de montures disponibles dans la boutique parfaitement agencée pour recevoir des clients au calme comme pour exposer des centaines de paires. « J’aime discuter avec les gens et apporter mon avis. Opticien, c’est évidemment un métier de technicien mais aussi de conseiller. » Et sans exclusive puisque Reda pratique tout autant les marques de luxe que le 100 % santé. Quoi de plus agréable pour un opticien et son client que de regarder dans la même direction ?
CARNOT 3 Boulevard Carnot : la crème des fromagers
Nul ne pourrait imaginer en entrant à la Crèmerie Carnot au 113 boulevard Carnot devant
Tranches de vi(ll)es
tant de produits fromagers si alléchants et si bien mis en valeur que le sympathique couple Rato, Sylvie et Frank, soit issu de la coiffure et de l’assurance ! Mais ces deux passionnés de bonne chère ont pris un tournant professionnel les amenant à ouvrir ce lieu tout entier dédié au fromage : « L’un comme l’autre, soit en Normandie, soit en HauteSavoie, avons baigné dans notre enfance dans l’atmosphère des fermes où sont fabriqués les meilleurs fromages de France qui ont ensuite toujours eu une grande importance dans notre vie comme amateurs. Ce changement professionnel est donc une manière de partager notre passion et nos connaissances. » Très heureux de s’être installés boulevard Carnot – « un lieu de passage très important » – Sylvie et Frank y dispensent les meilleures gammes de fromages mais
aussi les conseils autour des acquis accumulés lors de stages en immersion chez des professionnels de renom. L’utilisation claire et élégante du décor de la boutique qui joue la carte de la modernité démontre avec efficacité que le fromage est tout autant d’hier que d’aujourd’hui et de demain.
CENTRE-VILLE 4 Rue d’Oran : Sens conseillé
Difficile de faire plus contrasté que le destin culinaire du 9 rue d’Oran qui fut jusqu’il y a quelques semaines le traditionnel et bien connu des Cannois Brouette de Grand-mère avant de devenir Sens, un restaurant à l’esthétique moderniste et au concept innovant. Trois amis Parisiens, Cassandre, Jeff et Charles viennent en effet d’ouvrir un établissement qui fonctionne à la manière des résidences d’artistes,
avec des chefs en résidence qui se succèdent en cuisine, comme le précise la souriante Cassandre : « Nous laissons s’exprimer pendant quelques mois à Cannes de jeunes talents culinaires que nous avons repérés. Et la liste d’attente est déjà importante ! Ils font vivre le restaurant et la carte au rythme des saisons, travaillent avec des producteurs de la région et permettent à la clientèle de vivre dans un même lieu une expérience culinaire différente. » Actuellement c’est le chef Paulo Santiago, originaire du Pérou et qui a tout appris de la cuisinière italienne à Florence où il a grandi, qui est aux casseroles. Pour Cassandre et Jeff, les premiers pas réussis d’une aventure qu’ils sont heureux de vivre à Cannes : « Une ville dynamique qui nous convient parfaitement, où la clientèle aime découvrir… et revenir ! » Pas besoin d’un sixième sens pour prévoir le bel avenir de l’établissement !
Basse Californie
PRÈS DE 200 PERSONNES RÉUNIES AUX ASSISES DE QUARTIERS
Le 14 décembre 2023, une nouvelle édition des Assises de quartiers s’est tenue au théâtre Alexandre III. La réunion publique organisée par la direction de la politique des quartiers et de la proximité de la Mairie de Cannes était consacrée cette fois au secteur Basse Californie. Devant près de 200 riverains et commerçants, le Maire de Cannes, accompagné de nombreux élus et directeurs de services municipaux, a échangé sur les différentes réalisations et actions menées ces dernières années dans le périmètre, parmi lesquelles les rénovations et embellissements du square René Cassin, du boulevard de Strasbourg, de l’avenue de Madrid, des rues Louis Nouveau, Fénelon et Velasquez et, plus récemment, du boulevard Alexandre III, présentés dans un film projeté en introduction de ce rendezvous municipal avec la population. Les projets envisagés pour le quartier ont également été évoqués. David Lisnard a notamment annoncé le réaménagement prochain de l’avenue Maréchal Juin. Les personnes présentes ont pu ensuite poser leurs questions directement aux élus. Organisées régulièrement dans un secteur différent de la ville, les Assises de quartiers sont une occasion supplémentaire pour les habitants et commerçants de s’informer et dialoguer directement avec l’équipe municipale, dans un objectif unique d’améliorer la qualité de vie des Cannois.
CANNES SOLEIL N° 244 - JANVIER 2024
11