Édito One, two, tri... Jetez !
26
Arrêter le chocolat ? Trop dangereux pour ses neurones. Commencer un sport de combat ? Trop dangereux pour son patron. Non. LA bonne résolution à adopter pour 2015, c'est de trier ses déchets.
16 28
22
24
38
SOMMAIRE 4 Cannes actualités 8 Quartiers - Ça se passe près de chez vous
14 Images in Cannes – Rue RenéDunan : plus belle la v(o)ie
16 Dossier Tri sélectif – Au cœur du centre de tri de Cannes : j’ai trié pour vous 18 - GD6D de moins polluer. Et vous ? 20 - Réduction des déchets : Cannes lève son verre au recyclage
22 Enfance – Ferme Giaume : une Maison de l’enfance belle et pratique
24 Qualité de vie – Le Petit Juas libéré des câbles aériens
26 Sécurité – Dépose minute « Bise et hop » devant les écoles : pratique et plus sûr
28 Cannois du mois – Jonathan Bizet : maître du jeu
30 Entreprises – Une dynamique économique autour de l’innovation créative 32 - Une pépinière de talents
35 Rencontre – Michel Gerardi : la dernière coupe
36 Culture – Liberté gravée dans la pierre
38 Développement durable – Second Agenda 21 : les citoyens passent à l’action
Face à la poubelle jaune, et malgré le nombre croissant d'adeptes, la réticence et le scepticisme sont encore trop souvent de rigueur. Et pourtant : une petite visite dans un centre de tri suffirait à interpeller le plus réfractaire des usagers, qui serait bluffé face au ballet incessant des bouteilles plastiques, boîtes de conserve et autres barquettes en polystyrène promis à une nouvelle vie. Alors quitte à jeter, débarrassons-nous d’abord une bonne fois pour toutes des idées reçues : oui, trier est vraiment utile pour préserver notre environnement et créer des emplois. Non, tout n'est pas mélangé après collecte. Oui, trier le verre, c’est soutenir la ligue contre le cancer. Non, le tri n'est pas compliqué. Vous avez l'angoisse du pot de yaourt vide ? Le stress existentiel de la brique de jus de fruit ? Recyclables ? Pas recyclables ? Stop ! Nous avons toutes les réponses, réunies sur un flyer détachable joint à ce numéro. Lisez-le, conservez-le. Et dès que l’occasion se présente, n'hésitez plus : sautez le pas, sac ou poubelle jaune à portée de main. Un petit geste civique individuel pour une grande cause collective. Car pour 2015, la vraie bonne résolution à prendre, ce n'est pas d'arrêter le chocolat... C'est surtout de savoir où jeter son papier d'emballage ! Bonne et heureuse année civique !
40 Histoire – Un siècle de vie cannoise : du petit village à la ville mondiale
42 Vu à Cannes 46 Cannes People 49 Recette - Les mots mêlés 50 Carnet – Solution jeu
Bonne et heureuse année 2015 à tous !
La rédaction