Cannes Soleil janvier 2012

Page 34

Santé

Combattre la maladie rén Peu connue, peu crainte en quelque sorte tant les symptômes évidents sont discrets, la maladie rénale chronique touche pourtant plus de trois millions de personnes en France et soixante-huit mille d’entre elles doivent subir dyalise ou greffe, voire les deux. Au centre hospitalier de Cannes, le service de néphrologie du docteur Corinne Passeron, se bat tout à la fois pour le dépistage précoce de la maladie, le don d’organe et le bien-être des malades à travers le programme d’éducation thérapeutique qui permet à chaque patient d’acquérir les connaissances nécessaires pour mieux affronter la situation. Un domaine dans lequel le centre hospitalier de Cannes est à la pointe…

34 - Cannes Soleil n° 115 > janvier 2012

La maladie chronique rénale de la maladie rénale chronique, est définie par des anomalies c’est parce que « se développent de plus en plus, comme le persistantes constatées au-delà de trois mois, telles l’augmenprécise le docteur Passeron, tation du taux de créatinine des pathologies telles que le dans le sang, la présence de diabète, les problèmes cardiosang dans les urines ou une vasculaires et l’obésité. » anomalie de l’aspect du rein. Soigner cette maladie, lorsPoint commun de tous ces Le docteur Passeron qu’elle est dépistée trop tardiveéléments : ils ne sont repéra- dirige le service ment, implique des traitements bles qu’à la suite d’examens néphrologie avec plus ou moins lourds tels que médicaux et n’affectent en beaucoup d’humanité l’hémodialyse à l’hôpital, la rien en apparence la santé de pour ses patients. dyalise à domicile (voir encala personne, la maladie avançant mas- dré) ou lorsque c’est possible la greffe de quée et progressivement. Pour le docteur rein. « Il est vraiment très important que le Passeron : « C’est pourtant une maladie don d’organe progresse en France, que ce très grave qui, au stade le plus avancé, ne soit par le volontariat ou une loi le favoripermet plus au rein que de fonctionner à sant. Le rein est, par ailleurs un cas à part 10 ou 20 % de ses capacités ». Tous les dans les organes susceptibles d’être grefans une vaste campagne de dépistage à fés puisqu’il est possible de faire un don l’hôpital est donc lancée par nécessité de de son vivant, notamment à quelqu’un de mieux alerter sur cette maladie « invisible » sa famille, la vie avec un seul rein étant et par ailleurs le dépistage peut être réa- quasiment la même. Les greffés peuvent lisé tout simplement tout au long de l’an- reprendre une vie tout à fait normale, loin née par le médecin traitant, un diagnostic des contraintes psychologiques et matécomplété éventuellement par celui d’un rielles du traitement sous dialyse. Plusieurs néphrologue, spécialiste du rein. d’entre eux participent, notamment chaque année au marathon des Alpes-Maritimes Le don d’organes, Nice-Cannes pour attirer l’attention sur une nécessité cette nouvelle vie qui s’ouvre après la Ces mesures de dépistage concernent greffe. D’une existence quotidienne limitée évidemment chacun d’entre nous mais et fatigante, on retrouve le goût de vivre. certains sujets à risque sont plus suscep- Même si le suivi existe toujours à travers tibles de contracter la maladie que d’au- des médicaments et des habitudes alimentres. Si l’heure est grave dans le domaine taires à respecter. »


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.