Ci-contre : La Bijouterie Aubry est née à la fin des années trente.
Ci-dessous : Une gamme très importante de bijoux.
80 ans, un bel âge pour un commerce à l’heure où les enseignes connaissent souvent des fortunes diverses. La Bijouterie Mathieu (ex-Aubry de son nom initial, mais appartenant toujours à la même famille) vient de les fêter dans l’écrin de la jolie et confortable boutique du 12 boulevard de la République. L’occasion de faire le point avec son propriétaire Pierre Mathieu sur l’évolution au fil du temps d’un métier et d’un magasin qui continue de briller dans les rues cannoises.
Une famille en
L
Les histoires d’amour ont des ricochets parfois surprenants : alors qu’il se destinait à être kiné, le jeune Pierre Mathieu est embauché pour un job d’été chez le papa horloger-bijoutier de sa petite amie de l’époque et future épouse, Monsieur Aubry. Le coup de foudre sentimental s’accompagne d’un coup de foudre professionnel : « Montres, bijoux, tout m’a séduit et j’ai vite compris que j’en ferai mon métier. »
Une clientèle fidèle
Ci-dessous : Un décor chaleureux. Ci-dessus : Des ateliers d’horlogerie, de bijouterie, de gravure.
40 - Cannes Soleil n° 193 > février 2019
Au départ était une famille originaire de Suisse où le grand-père de l’épouse de Pierre Mathieu partageait son temps entre élevage et horlogerie. Les futurs beaux-parents de Pierre, le couple Aubry, déménagent ensuite vers le sud de la France, à Cavaillon tout d’abord puis à Cannes à la fin des années trente dans la future boutique du boulevard de la République qui était au départ un atelier. « Mon beau-père devant le succès de l’atelier a eu rapidement la volonté d’ouvrir un véritable commerce avec vente des produits et plus seulement réparation. Dès le départ il a été dépositaire de célèbres marques horlogères comme Zénith, Jaeger et Lip. Et bien entendu de nombreux bijoux, notamment tous ceux que l’on peut qualifier de tradition ou évènementiels pour les mariages, communions, anniversaires, fiançailles, etc. Un axe de vente encore conservé aujourd’hui, entre autre, car nous avons notamment une clientèle extrêmement fidèle et familiale que l’on suit d’événement en événement. » Actuellement la gamme de prix s’étend de 30 à… 25 000 euros. C’est dire si elle peut contenter tous types de clientèle. C’est pour toujours mieux la servir que Pierre Mathieu, après avoir racheté le commerce pour en faire la Bijouterie Mathieu, avait ouvert en 1998 une seconde boutique rue d’Antibes. « Il s’agissait de s’adresser à un autre type de clientèle avec près de 80 % de vacanciers ou de personnes de passage et 20 % de Cannois, l’exact contraire de la maison-mère. » Au départ destinée aux bijoux moyen-haut de gamme, la boutique de la rue d’Antibes avait suivi l’évolution