Février 2017 - Cannes Soleil

Page 33

Chair Amour, une comédie loufoque mise en scène par Alain Illel.

Le conseil des usagers rassemble 4 ou 5 fois par an tous les partenaires institutionnels, usagers, habitants du territoire de Ranguin.

Le Raimu consacrera une semaine à la femme au cinéma.

endroits. » Le PLIE (Plan local pour l’insertion et l’emploi) Pays de Lérins investira les locaux de la MJC Ranguin le 9 mars pour un forum des services à la personne dans le cadre de la Quinzaine de l’emploi. « C’est une action qui vise le retour à l’emploi des femmes sur notre territoire, souligne le directeur Alexandre Appolonia. Les femmes sont les plus touchées quand chômage est de longue durée ». Des interventions de femmes chefs d’entreprise sont programmées.

« La place des femmes a toujours été un marqueur Des sorties pour s’évader À Cannes Jeunesse, plusieurs actions se poursuivront : important sur l’évolution des sorties en pirogues tahitiennes, un atelier cuisine à la Ferme Giaume, des groupes d’écoute, un accès aux de la société. »

joies, leurs inquiétudes ? Autant de questions qui ont permis de renforcer la connexion entre les générations. L’exposition Femmes 100 ans de combats, réalisée à partir des travaux de quatre collèges de Grasse, retracera les actions des femmes, souvent oubliées des livres d’histoire... Quatre collèges cannois participeront cette année à une opération contre le sexisme. « Ce sera le point d’orgue de la journée du 8 mars, souligne Dominique Sarrebeyroux du service municipal politique de la ville. L’initiative est partie du collège Gérard Philipe. La problématique des femmes dans l’espace public et la société est en recrudescence. Leur place est toujours la première à régresser. C’est un constat que l’on fait dans plusieurs

Des portraits de femmes accomplies qui inspirent les jeunes.

loisirs... Une journée découverte de la base et du fort de l’île sainte Marguerite sera ouverte aux individuels à des tarifs préférentiels. Né il y a un an et demi à la Maison de l’enfance, le projet Femmes méditerranéennes se poursuivra toute l’année et jusqu’en 2018 avec le printemps des poète, le printemps de la photo, le printemps de la musique... « La Méditerranée perçue comme le symbole qui réunit les gens, la naissance de l’écriture, de la démocratie, la philosophie... La place des femmes a toujours été un marqueur important sur l’évolution de la société. » La Médiathèque de Ranguin mettra à l’honneur les femmes artistes avec l’exposition Des mots dans l’œuvre, du 17 janvier au 22 mai et des ateliers de poésie. Sans oublier l’exposition Les Elles de Ranguin, à travers laquelle des femmes du quartier ont livré l’histoire de leur vie « en peinture et en mots ». Un beau cadeau qui trônera à la médiathèque de Noailles jusqu’au 11 février, et sera présenté au théâtre de La Licorne durant tout le mois de mars. Le collectif Cannes au féminin donnera comme chaque année une soirée le 8 mars au Raimu, avec cadeaux de bienvenue. L’association ADAS (Aide aux démarches administratives et sociales) organise régulièrement des sorties, des échanges avec des associations de femmes. À la Villa Frayère, des femmes talentueuses sont en train de monter une pièce de théâtre satirique sur elles-mêmes. « Il faut que ça raisonne partout. conclut Jean-Pierre Munoz. L’intérêt est de construire un maillage, de mélanger les publics, les sphères d’influence pour favoriser la mixité. » Une vraie réussite à Ranguin. f Rens. www.mjcranguin-centresocial.fr Cannes Soleil n° 171 > février 2017 -

33­­


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Février 2017 - Cannes Soleil by Ville de Cannes - Issuu