Tranches de vi(ll)es très difficile à obtenir. » Une société bien partie pour durer puisque comme chacun le sait, les diamants sont éternels.
Boulevard Carnot : le sens du commerce 5
« La communication et le commerce international nous ont semblé deux spécialités s’appliquant parfaitement à Cannes. » Lucie Marchand est la responsable du nouveau centre cannois du groupe d’écoles de commerce et management Acaman qui vient d’ouvrir au 113 bd Carnot. C’est le quatrième après celui fondateur de 2017 à Fréjus. « Nous souhaitons être un établissement toujours en lien avec l’environnement économique de la ville où nous nous installons. » Actuellement le centre cannois va jusqu’au BTS puis montera chaque année d’un échelon pour aller jusqu’au Master 2. « Les formateurs sont tous des professionnels aguerris dans leur domaines respectifs. Pour l’instant nous avons huit élèves par section et nous ne dépasserons
jamais douze pour des raisons de qualité d’enseignement. Bien entendu, certains viennent d’avoir le Bac mais nous avons également beaucoup de personnes en reconversion professionnelle. » L’école pratique le système de l’alternance. Quant à l’installation au boulevard Carnot : « C’est un véritable choix de notre part, notamment pour l’accès facile en transports en commun pour nos élèves. » Un bon outil de… communication !
CENTRE-VILLE Boulevard de Lorraine : inspiration voyageuse 6
Claire Gasparini est une créatrice d’accessoires de décoration et de linge de maison, fondatrice il y a dix ans de la marque qui porte son nom. Distribuée dans de nombreuses villes françaises, la marque avait perdu son point de vente cannois après la fermeture d’où la décision de Claire d’ouvrir sa première boutique en nom propre, au 56 boulevard de Lorraine.
« Nous étions basés à Sophia Antipolis et nous n’avions pas de clientèle privée, seulement des magasins. Aujourd’hui c’est l’occasion de regrouper mon bureau et un commerce pour les particuliers, ouvert pour l’instant du jeudi au samedi. » Installée dans un ancien entrepôt, la boutique entièrement pensée dans sa conception par Claire et beaucoup plus grande que ne le laisse supposer l’entrée est un plaisir pour les yeux, une belle invitation au voyage. Linge de maison sous toutes ses formes, accessoires divers de la marque mais aussi mobilier, objets, pièces uniques, le tout avec un point commun : réalisés par des artisans du monde entier. « C’est cela qui m’intéresse, précise la dynamique Claire, mettre en valeur le travail de ces gens formidables d’Inde ou du Sénégal, par exemple, qui insufflent tant d’humanité dans leurs réalisations. Je préfère une petite imperfection qui laisse une trace de la main de l’homme à quelque chose d’impersonnel et formaté. »
Bocca nord
L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE SAINT-EXUPÉRY RÉNOVÉE ET EMBELLIE Dans la continuité des travaux de modernisation effectués chaque année dans l’ensemble des 32 établissements scolaires cannois à travers le Plan Écoles destiné à améliorer les conditions d’apprentissage des écoliers et favoriser leur épanouissement, la municipalité a réalisé, en 2021, des opérations de rénovation, d’accessibilité et d’embellissement à l’école élémentaire Saint-Exupéry, à La Bocca. Cette opération a consisté à désimperméabiliser toute la surface de la cour ; à y aménager des îlots végétalisés autour des arbres existants avec du gazon synthétique drainant (capable de récupérer l’eau) ; à créer des espaces de détente par l’installation de quatre bancs hexagonaux, deux tables et six bancs droits tout en préservant les terrains de sport ; à planter six mûriers platanes ; à supprimer le grillage et le portail du jardin potager pour favoriser une ouverture sur la cour ; à mettre en place un climatiseur dans la salle polyvalente ; à installer un ascenseur et à aménager une bande podotactile et une main courante dans les escaliers ; enfin, à refaire les peintures de salles de classe. « Investir dans nos bâtiments scolaires, c’est investir sur l’avenir, pour l’éducation et pour permettre à nos enfants et aux enseignants et à tous les personnels administratifs et techniques qui les accompagnent d’avoir des conditions de vie professionnelles de bon niveau, adaptées à l’apprentissage des savoirs et agréables au quotidien, a souligné le Maire David Lisnard lors de sa visite des locaux le 17 janvier dernier. Cette opération s’inscrit également dans le cadre du Plan de lutte contre la chaleur lancé en 2020. L’été, cette école est aussi un centre de loisirs. » Depuis 2015, cet établissement a fait l’objet de multiples travaux : rénovation complète du parvis avec sa mise en accessibilité pour les personnes porteuses d’un handicap, sécurisation renforcée, réfection de l’étanchéité de la toiture, etc.
12
CANNES SOLEIL N° 223 - FÉVRIER 2022
La boutique de Claire, elle, concrétise l’idéal : sans imperfection mais pleine de chaleur.
POINTE CROISETTE Boulevard de la Source : les fleurs françaises, c’est le bouquet 7
Des fleurs bonnes pour l’environnement, cela paraît évident, pourtant ça ne l’est pas. 70% de celles achetées et offertes en France sont importées. Alors, Jérôme Dréand et son épouse Sarah qui ont ouvert il y a quelques mois Audace Florale au 10 boulevard de la Source tiennent vraiment à le préciser : « Nos fleurs sont 100 % françaises et même régionales puisque les producteurs qui nous fournissent quotidiennement sont issus des Alpes-Maritimes et du Var. L’impact carbone est donc très faible et nous en sommes très fiers. » Audace Florale est tout à la fois l’atelier, le show-room et la boutique du couple. « C’est là que