Décembre 2023 - Cannes Soleil

Page 41

Cannes Lérins remporte le label Territoire d’eau en transition écologique

LA SEMAINE DE L’ARBRE : LA MAIRIE DE CANNES SENSIBILISE LES PETITS CANNOIS À L’ENVIRONNEMENT

Depuis 1989, le 25 novembre, jour de la Sainte-Catherine, est déclarée Journée nationale de l’arbre, selon l’adage ancien qui dit : « À la Sainte Catherine, tout bois prend racine ». Soucieuse de sensibiliser les jeunes Cannois à l’intérêt de l’arbre sur le territoire et plus globalement à la protection de l’environnement, la municipalité a créé à l’occasion de cette journée symbolique, La Semaine de l’Arbre, pour mettre à l’honneur le patrimoine naturel et forestier de la commune. Pour l’édition 2023 qui s’est tenue du 20 au 24 novembre dernier, douze classes, du CP au CE2, soit plus 280 enfants, ont participé à des ateliers, animations et rencontres sur deux sites naturels cannois sanctuarisés par la municipalité. Une partie de ces écoliers est allée dans la Basse vallée de la Siagne afin de découvrir la forêt en milieu urbain avec l’éco-garde et la responsable de la sensibilisation au développement durable du service environnement de la Mairie de Cannes, puis a planté des jeunes chênes, pins ou encore merisiers dans le bois classé situé le long du chemin du Béal. D’autres élèves se sont rendus sur l’île Sainte-Marguerite pour découvrir la forêt en milieu naturel et ses composantes animales et végétales, puis reconstituer un plateau de végétation par la plantation d’arbustes dans le cadre de la restauration forestière de l’île. Cette opération était proposée par deux animateurs de l’Office National des Forêts. Au total, près de 400 arbres ont été plantés durant cette semaine par les écoliers. La moitié de ces plants ont été offerts par le Rotary Club de Cannes et Rotaract Cannes Riviera dans le cadre de leur partenariat avec le projet Trees On The Way, un tour du monde à vélo débuté, en septembre dernier, par l’Azuréen Benjamin Parent, afin de rencontrer des entrepreneurs écoresponsables et lors duquel un arbre est planté tous les 21 km parcourus, soit 25 000 arbres.

assainissement 2023

Depuis sa prise de compétence « assainissement » en 2016, l’Agglomération Cannes Lérins œuvre pour doter son bassin de vie d’un service public de l’eau performant, innovant et respectueux de l’environnement. Grâce à ses investissements financiers et matériels, elle est devenue en la matière un territoire exemplaire d’expérimentation de solutions novatrices et sa stratégie volontariste et pionnière est à nouveau récompensée. En effet, le 18 octobre dernier, l’Intercommunalité a reçu le label Territoire d’eau en transition écologique délivré par AMORCE, premier réseau national de collectivités territoriales engagées dans cette démarche. Ce prix distingue cinq grandes actions, aujourd’hui opérationnelles ou à l’étude : la réutilisation des eaux usées traitées de la station d’épuration Aquaviva pour laver les voiries, arroser les espaces verts ou nettoyer les équipements sportifs ; le programme de réseaux de chaleur à partir des calories d’eaux usées traitées ; le projet de méthanisation pour transformer la matière organique de le station d’épuration Aquaviva en énergie ; l’installation de panneaux solaire sur ce même équipement ; et enfin, l’étude portant sur la gazéification hydrothermale afin de produire du gaz de synthèse propre. « La politique écologique volontariste déployée sur notre bassin de vie dans un contexte de respect environnemental et de préservation est ainsi une nouvelle fois saluée, a souligné David Lisnard, Maire de Cannes et Président de l’Agglomération Cannes Lérins. Cette récompense – la troisième que notre Intercommunalité se voit attribuer en l’espace de quelques mois, après les labels Territoire Innovant et Ville Durable et Innovante – témoigne ainsi de notre engagement concret et pionnier dans la préservation environnementale et la recherche constante de performance publique. Elle nous encourage à poursuivre, humblement mais sûrement, nos efforts en la matière. » Par ailleurs, cette distinction met en lumière les investissements structurants réalisés de façon anticipée pour doter le territoire communautaire d’une filière d’assainissement propre notamment grâce à la station d’épuration Aquaviva conçue pour assurer une dépollution optimale des eaux usées tout en garantissant des performances environnementales pérennes. Les eaux usées sont en effet épurées grâce à des membranes d’ultrafiltration des particules fines de plastiques dont les pores sont 10 000 fois plus petits que ceux de la peau. L’eau rejetée en mer ou réutilisée pour des usages urbains – grâce à un traitement UV supplémentaire – est donc d’excellente qualité. De surcroît, son efficacité énergétique lui permet de présenter un bilan carbone neutre.

CANNES SOLEIL N° 243 - DÉCEMBRE 2023

41


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Décembre 2023 - Cannes Soleil by Ville de Cannes - Issuu