Décembre 2021 - Cannes Soleil

Page 38

PRÉVENTION RISQUES MAJEURS

LA MAIRIE DE CANNES

RENFORCE

P

ar sa configuration géographique, avec ses 15 km de littoral (îles de Lérins incluses), Cannes est exposée au risque de submersion et de tsunami de deux types. Le premier pouvant être causé par un phénomène local tel qu’un séisme ou un glissement sousmarin avec risque de submersion dans les 15 à 30 minutes ; le second pouvant être engendré par un séisme au large de l’Algérie avec un impact côtier dans les 60 à 100 minutes. Cette menace, certes limitée, est néanmoins réelle. C’est pourquoi dès 2014, David Lisnard, Maire de Cannes, a souhaité faire de la ville une référence nationale en matière de prévention des risques majeurs et notamment des risques tsunami et submersion marine. Dans la continuité de ses nombreuses actions déployées (voir encadré) pour renforcer la culture du risque et contribuer ainsi à améliorer

SES ACTIONS CONTRE LE RISQUE

TSUNAMI

la résilience du territoire cannois, la municipalité a invité les kiosquiers (marchands de journaux, glaciers, snacks) et hôteliers cannois du littoral à signer, le 5 novembre dernier, la Charte sur le risque de tsunamis et de submersions marines en baie de Cannes, déjà émargée en 2019 par les plagistes et autres délégataires d’activités balnéaires et nautiques. L’objectif de cette démarche est d’associer l’ensemble des professionnels situés en bord de mer (donc exposés en première ligne), au travail préventif engagé par la Mairie de Cannes pour développer les bonnes pratiques face à la menace d’un raz-de-marée. Concrètement, ce texte engage ses signataires : à être inscrits sur la liste des contacts du réseau municipal de diffusion d’informations Cannes Alerte* afin d’être rapidement prévenus ; à être attentifs aux signes avant-coureurs ; à afficher une carte élaborée par la commune identifiant les zones refuges et itinéraires à suivre en cas d’évacuation ; à préparer un « kit d’urgence »

Dans le prolongement de ses nombreuses actions menées en matière de prévention et de gestion des risques majeurs, la municipalité cannoise étend sa Charte sur le risque de tsunamis et de submersions marines aux kiosquiers et hôteliers présents sur le littoral. Une signalétique d’évacuation destinée à guider la population vers des zones refuges en cas d’alerte sera également mise en place entre 2022 et 2023. Ce dispositif complet, unique en France métropolitaine, a été expérimenté lors d’un exercice grandeur nature, le 5 novembre dernier, à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis.

Les responsables des kiosques et hôtels situés sur le littoral cannois ont signé la Charte sur le risque de tsunamis et de submersions marines en baie de Cannes, le 5 novembre dernier, en présence du Premier adjoint au Maire Nicolas Gorjux.

Un exercice d’alerte s’est tenu le 5 novembre dernier au matin dans les secteurs Croisette, rue Macé et rue des Serbes.

Parallèlement à l’exercice d’alerte, un stand d’information mis en place par la direction des Risques majeurs de la Mairie de Cannes a permis aux Cannois et touristes de se documenter sur les risques de tsunamis.

38

CANNES SOLEIL N° 221 - DÉCEMBRE 2021


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Décembre 2021 - Cannes Soleil by Ville de Cannes - Issuu