Décembre 2021 - Cannes Soleil

Page 35

Ciao Italia ! RETOUR EN IMAGES

ET TÉMOIGNAGES SUR LE GRAND EXODE TRANSALPIN

Jusqu’au 21 mars 2022, les Archives municipales présentent à l’espace Calmette l’exposition nationale itinérante Ciao Italia ! qui retrace l’histoire de l’immigration italienne en France de la seconde moitié du XIXe siècle aux années 1960. À Cannes, ce récit s’enrichit d’illustrations et de témoignages des familles ayant participé à l’essor économique et au rayonnement de la future cité des festivals.

S

i le mouvement migratoire italien en direction de la France a véritablement débuté vers le Moyen-Âge, il n’a cessé de se renforcer avec le temps, de Catherine de Médicis aux plus humbles paysans, pour former, au milieu du siècle dernier, la première communauté étrangère installée dans l’hexagone. Présentée à l’espace Calmette jusqu’en mars prochain, l’exposition nationale itinérante Ciao Italia ! revient sur ce « parcours fait de paradoxes, de préjugés comme de bienveillance ». Au travers de seize panneaux élaborés par le Musée national de l’histoire de l’immigration, elle décline les grandes étapes de l’enracinement des Italiens en France. À travers la religion, la presse, l’éducation, la culture, le sport ou encore la gastronomie, l’exposition offre

Une famille italienne de mimosistes, à la Croix-desGardes, vers 1914.

ainsi une large représentation de l’ensemble de ces Italiens – ouvriers, mineurs, maçons, agriculteurs, artisans commerçants, artistes ou entrepreneurs – qui ont contribué à « faire » la France et la Côte d’Azur. « On est frappé de voir combien la culture et les patronymes italiens sont très présents dans notre région, remarque Magalie Claveau, directrice des Archives municipales. Qui sont ces Italiens qui viennent à Cannes ? Que viennent-ils y chercher ? Qu’est-ce qu’ils y trouvent ? Comment font-ils souche ? C’est ce que nous avons cherché à savoir auprès de leurs descendants. »

Des documents cannois inédits Photographies, livrets de famille, correspondance particulière et témoignages oraux viennent compléter les études universitaires déjà réalisées présentées sur quatre panneaux spécifiques à l’histoire locale retracée par Magalie Claveau et son équipe : « Le développement de l’agriculture et du tourisme de villégiature favorise l’arrivée de frontaliers venus louer leurs bras dans l’espoir d’un meilleur salaire. Femmes et enfants travaillent principalement à la cueillette des olives et des fleurs comme le mimosa. Les hommes, eux, participent à la construction des hôtels, des villas, du bâtiment en général. Il arrive que les jeunes filles soient louées au service de grandes familles locales, pour la saison. » Au terme d’une intégration finalement réussie,

Réalisé par les Archives municipales, le catalogue de l’exposition, Ils venaient d’Italie : récits de descendants d’immigrés italiens du pays cannois, est disponible à la vente.

L’EXPOSITION DÉCLINE LES GRANDES ÉTAPES DE L’ENRACINEMENT DES ITALIENS EN FRANCE

aidée par le partage d’une civilisation commune, Français et Italiens ont mêlé leur sang dans une descendance qui se prolonge encore aujourd’hui.

Ciao Italia ! à l’espace Calmette jusqu’au 21 mars 2022. Du lundi au vendredi de 13h30 à 17h. Entrée libre. Rens. 04 89 82 20 70 et www.cannes.com CANNES SOLEIL N° 221 - DÉCEMBRE 2021

35


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.