Vision Verte

Page 65

Vision Verte - Troisième Partie

Vision

problème tient à la qualité de l'eau; ailleurs, comme dans les Prairies qui ont connu des sécheresses récemment, c'est la quantité d'eau qui est insuffisante. Certains problèmes touchent toute une province; d'autres, tout le pays. Tous demandent que le gouvernement fédéral, en partenariat avec les provinces et les territoires, accorde une attention particulière aux politiques de l'eau dans l’ensemble du pays. Les collectivités durables et les modes de vie durables ont besoin de réserves d'eau saine. Le Parti vert s'est engagé à gérer l'eau de manière responsable. La gestion responsable comporte la responsabilité de restaurer les réserves d'eau et de les protéger des activités industrielles. Nous prônons un renouvellement du rôle du gouvernement fédéral dans la gestion de l'eau, avec des réglementations strictes et des programmes efficaces conçus avec la participation des gouvernements des provinces, des territoires et des municipalités. La vision des verts pour l'eau douce est un message très clair!: gardons-la, conservons-la, protégeons-la. •

Gardons-la. La pression augmente pour exporter notre eau douce au sud de la frontière, avec des accords commerciaux comme l’Accord de libre-échange nordaméricain (ALÉNA) qui nous poussent à abandonner le contrôle de nos eaux. Le Parti vert soutient la Politique fédérale relative aux eaux qui interdit formellement les exportations à grande échelle (exportations en vrac) de notre eau. Conservons-la. Le gouvernement fédéral doit s’employer à assurer une utilisation durable de nos ressources en eau, et en même temps entretenir et améliorer l’accès à une eau saine pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens. Cette orientation mettrait en place des mesures de la consommation et une facturation qui correspondent à la valeur de l’eau et favorise un usage efficace, et des règlements qui protègent et améliorent la qualité de l’eau et font en sorte que le Canada ne devienne pas un haut lieu des technologies industrielles gaspilleuses d’eau. Protégeons-la. Pour protéger et restaurer les écosystèmes d’eau douce et leurs services écologiques (par exemple, comme habitats pour les poissons et des espèces aquatiques, comme réserves d’eau domestique, pour la production d’énergie, pour les loisirs, comme réserves d’eau d’irrigation et pour d’autres usages économiques), le gouvernement fédéral doit employer tous ses pouvoirs, y compris la Loi sur les pêches, et miser sur son rôle dans les processus de partage d’eau entre juridictions. Cette action est particulièrement importante au vu des changements de la qualité et de la quantité de l'eau douce au Canada qui seront causés par le changement climatique. Le niveau des Grands Lacs va baisser, ce qui se traduira par des concentrations plus élevées de produits chimiques toxiques et d’autres polluants; les fleuves de Colombie-Britannique surchaufferont, ce qui empêchera la fraie des saumons, et les agriculteurs feront face à des sécheresses de plus en plus fréquentes. L’Athabasca connaît déjà des baisses de régimes substantielles causées par le changement climatique et les retombées de l’extraction de pétrole des sables bitumineux.

Le gouvernement fédéral doit accorder la priorité absolue à la protection de nos bassins hydrographiques et déterminer les flux environnementaux nécessaires à la santé de nos rivières et cours d’eau de premier et de deuxième ordre. Une gestion rigoureuse de l’utilisation des terres autour des bassins fluviaux doit être mise en place pour assurer la protection des fonctions écologiques des bassins fluviaux.

63


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.