Vision Verte

Page 143

d'Afghanistan. Ils élargiront aussi les missions diplomatiques et les opérations des services de renseignement pour identifier les bastions des talibans au Pakistan et feront pressions sur le Pakistan pour qu’il collabore avec l'ONU afin de traduire les insurgés talibans en justice. Protègeront le droit des Afghanes et des Afghans à posséder et à contrôler leurs ressources et leurs infrastructures, et s'opposeront à la privatisation des ressources naturelles afghanes dans le cadre des programmes de reconstruction. Offriront au gouvernement afghan un soutien logistique militaire et des experts juridiques pour contribuer à accélérer le développement de la capacité logistique de l’Armée nationale afghane (ANA). L’aide fournie comprendra également une formation en droit international en matière de droits de la personne et sur la Convention de Genève. Cette aide sera indépendante du commandement de l’OTAN, assujettie à un accord bilatéral entre le Canada et l’Afghanistan et limitée à deux ans. Nous aurons pour mandat de documenter les violations des droits de la personne en nous engageant à prendre tous les moyens possibles pour traduire en justice toute violation ou tout crime de guerre, y compris le viol, devant le tribunal militaire ou le Tribunal des crimes de guerre approprié. Accéléreront et soutiendront la formation et l’équipement des nouvelles recrues de l’armée et de la police afghanes. Ils fourniront également une formation aux services de police afghans locaux par le biais de la GRC en veillant à leur inculquer le respect des droits de la personne, le respect des conventions des Nations Unies quant au traitement des prisonniers, et le respect des droits civiques en vertu du droit afghan, et inciteront le gouvernement afghan à adopter des dispositions de droit civique conformes aux conventions des Nations Unies. Réclameront la mise en œuvre d’une conférence de paix régionale, sous l’égide de l’ONU, pour contribuer à stabiliser la région au moyen de la coexistence pacifique, de la non-agression, et du respect des antécédents semi-autonomes de la région; cette conférence devra chercher à réunir toutes les nations et les chefs tribaux des vastes régions environnantes.

Solutions

Vision Verte - Cinquième Partie

5.7 Mettre fin au génocide au Darfour La crise du Darfour, dans l’ouest du Soudan, a fait plus de 300!000 victimes depuis 2003. Près de 2,5 millions de personnes ont fui la région pour se réfugier dans des pays avoisinants comme le Tchad. Les groupes ethniques attaqués par une coalition de l'armée régulière soudanaise et de la milice rebelle Janjaweed subissent un véritable génocide. Les Nations Unies ont déclaré le conflit du Darfour «!la crise humanitaire la plus terrible au monde!». En août 2006, le Conseil de sécurité de l'ONU a approuvé l'envoi d'un contingent de maintien de la paix de 1300 hommes pour prêter main-forte aux 7000 soldats de la mission de paix de l'Union africaine (UA). Le Soudan a rejeté avec véhémence la résolution de l'ONU, et a déclaré que les soldats de l'ONU seraient considérés comme des «!envahisseurs étrangers!». Les soldats de l'UA continuent de souffrir d’un manque de ressources financières et logistiques, n’ayant même pas le carburant requis pour alimenter leurs véhicules blindés d'un ancien modèle prêtés par le Canada. Nous devons absolument renverser la catastrophe au Darfour.

141


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.